mercredi 9 février 2011

le Coeur !

5 T.O. Mercredi - Le cœur ! (Mc 7.14-23)

“C’est ce qui sort du cœur…“ qui est important ! Bien plus que que toutes les observations diverses de la Loi, si chères aux pharisiens que critiquait ouvertement Jésus dans l’évangile d’hier !

Les résonnances qu’éveille le mot “cœur“ ne sont pas identiques en hébreu qu’en français. Pour nous, le mot “cœur“ est lié très souvent à la vie affective : “Rodrigue, as-tu du cœur … ?“, un cœur qui aime ou déteste, qui désire ou craint. En hébreu, le cœur revêt un sens beaucoup plus large. Dans le cœur, il y a, certes, les sentiments, mais aussi les pensées, les raisonnements. Pour faire court, le cœur, c’est - avec les sentiments, les pensées, les raisonnements - la “faculté de projet“. Et ce sont les projets de vie qui sont importants ! Et, dit le livre des proverbes (19.21), “nombreux, les projets dans le cœur humain ! Mais seul le dessein du Seigneur tiendra !“.

Aussi, faut-il non pas vouloir se “faire un cœur semblable au cœur de Dieu“ (Ezch. 28.6) pour se croire Dieu, mais écouter le cœur de Dieu qui, toujours veut parler cœur à cœur , comme à une épouse selon Osée :“je la conduirai au désert, dit Dieu ; et je parlerai à son cœur“ (2.16). Le projet de Dieu, c’est toujours de nous faire entrer en son intimité, de nous faire part du merveilleux projet de son cœur à notre égard… Alors, “aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur…“ (Ps.94)

Mais l’homme ne répond pas au projet du cœur de Dieu, Il a souvent les “oreilles incirconcises“ : “C’est un peuple à l’esprit égaré ; ils ne connais-sent pas mes chemins“ (Ps. 94.10). Alors le monde entier, au lieu de converger vers l’harmonie voulue par Dieu dès la création, retourne au chaos. St Paul avait bien compris cela : “livrée au pouvoir du néant, la création toute entière gémit“ (Rm. 8.20,22). C’est l’image de Sodome et Gomorrhe. Dans la Bible quand on parle de Sodome - le point le plus bas du globe -, on parle de “Marhapera Sedom“. “Marhapera“, c’est le “contraire“, le “retournement“. On dirait que la terre elle-même se révulse tellement qu’il y a une solidarité entre le cosmos et l’homme, entre l’Adam et le Adama.

Bien plus, selon Osée, c’est le cœur de Dieu qui est retourné : “Mon peuple est cramponné à son infidélité… Mon cœur en moi se retourne“ (11.1sv). Mais Dieu ne se décourage pas pour autant : “Des cieux il se penche vers les fils d’Adam pour voir s’il en est un de sensé, un qui cherche Dieu“ (Ps. 14.2). Dans sa prière d’intercession, Abraham s’était arrêté au nombre de dix, parce que pour un Juif, la prière légitime, c’est la prière synagogale qui doit réunir pas moins de dix personnes. Mais Dieu, lui, ne cherche qu’un seul ! Malheureusement, “tous son dévoyés, aucun n’agit bien, pas même un seul !“ (Ps 14.2-3 ; cf. Jer. 5.1).

Finalement, Dieu se dit : “Que faire ?“. Je vais envoyer mon Fils bien-aimé. Lui - le “Juste“, l’“Innocent“, lui, le seul, “qui a toute ma faveur“ (Mth 3.17) -, ils vont bien l’écouter ! “Mais à la vue du Fils, les vignerons (de la terre, les hommes) se dirent entre eux : « tuons-le »“. (Mth 21 ; Mc 12 ; Lc 20). Pourtant, ce fils bien-aimé du Père est bien cet homme unique que Dieu, à la recherche d’un seul de sensé, distingue parmi les hommes. Oui, il est l’Unique ! Et il s’avance de plus en plus seul, incompris de ses contradicteurs de plus ou moins de bonne foi, rejeté de sa famille qui le considère comme fou, éloigné de ses propres amis qui souvent ne le comprennent pas et qui fuient lorsqu’il est arrêté. Il est complètement seul - l’Unique - quand, élevé entre terre et ciel, il rend son esprit !

Un seul de ses disciples regarde ce “Fils Unique“. Il regarde le cœur du Christ en croix transpercé par la lance du soldat ; et il comprend… Il comprend que c’est le cœur de Dieu qui est transpercé, se souvenant de la prophétie de Zacharie : “Ils regarderont vers moi, dit Dieu, celui qu’ils ont transpercé !... Ce jour-là, une source jaillira en remède au péché…“ (Zach. 12.10, ; 13.1). Et Jean voit du côté droit du Christ de l’eau jaillir, semblable à l’eau de la vision d’Ezéchiel (Ez 47) qui sort du côté droit du temple pour aller régénérer la région de Sodome, ce lieu retourné (Marhapera) parce que le cœur de Dieu avait été retourné à la vue des fautes de ses habitants : “Partout, avait prophétisé Ezéchiel, où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra…“ ! C’est comme une résurrection, une recréation : “Voici, dit Dieu, que j’ouvre vos tombeaux ; je vais vous faire remonter de vos tombeaux… Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez !“ (Ez 37.7sv).

Pour nous chrétiens, bien sûr, le cœur de Dieu retourné à cause du péché des hommes, c’est le cœur du Christ transpercé sur la croix. Du cœur de Dieu coule une source plus réelle que celle d’Ezéchiel, un fleuve capable de ressusciter le monde entier, de refaire le cosmos tout entier selon l’harmonie voulue par Dieu au matin de la création, car “là où le péché a abondé, la grâce a surabondé“ (Rm 5.20). A la suite de St Jean, nous comprenons et nous chantons l’hymne pascale, l’hymne de la résurrection : “Vidi aquam…“ – “J’ai vu l’eau vive sortir du côté droit du temple ; et tous ceux près de qui parvient cette eau sont sauvés et chantent : Alleluia“

Et ce n’est pas fini… Ce grand mystère est tellement actuel ! Car le baptême - cette source de grâce - vivifie ceux qui répondent par la foi à Dieu qui du ciel regarde toujours pour voir s’il n’y a pas un seul homme de sensé. Et tous ceux-là vont proclamant : Ce Jésus, crucifié, transpercé, Dieu l’a ressuscité ! Par la foi, ils s’incorporent à la Personne du Christ ; ils deviennent le Christ “répandu et communiqué“ (Bossuet), ils deviennent cet homme Unique recherché par Dieu ! Et c’est ainsi que commence cette grande “récapitulation“ dont parle St Paul, la récapitulation du monde entier dans l’unité posée au centre - qu’est le Christ - “quand est venu l’accomplissement du temps… “ (Gal 4.4).

Alors, comme l’avait prophétisé Zacharie (14.9) : “le Seigneur se montrera le roi de toute la terre. En ce jour-là (Pour Ezéchiel, c’est le “Yom erad“, le“ jour Unique“, comme au premier jour de la création : “Yom erad“, comme s’il ne devait pas y avoir d’autres jours…), en jour-là, Dieu sera Unique et son Nom Unique". Tout est récapitulé dans l’unité divine !

Et c’est en contemplant ce grand mystère qu’est né la véritable dévotion au Sacré-Cœur de Jésus pour que notre cœur lui-même soit rempli du projet d’amour de Dieu à notre égard ! Car c’est “ce qui sort du cœur“ qui est important !

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