mercredi 19 mai 2010

Pâques 7 Mercredi : le don de l’Esprit, le don de la Loi inscrite dans le cœur - Ac 20, 28-38 - Jn 17, 11b-19

C’est dans sa hâte d’arriver à Jérusalem pour la Pentecôte que Paul, abrégeant son itinéraire, ne repasse pas par Ephèse et qu’il convoque les Anciens d’Ephèse à Milet à l’embouchure du Méandre.

Parlons un peu de la Pentecôte - Shavouot, dans la tradition juive -. La Pentecôte, appelée aussi fête des semaines, était célébrée 7 semaines après le 1er jour de Pâques. A l’origine, dans la Bible, Shavouot est une fête agricole. On apportait au temple les premiers produits de la récolte en tribut de reconnaissance au Seigneur, vrai propriétaire de la terre. Mais, rapidement dans la tradition, elle devient surtout la fête du don de la Loi. Il suffit de calculer : il y a 7 semaines de la moisson des orges à la récolte du blé, comme il y a 7 semaines depuis la sortie d’Egypte jusqu’à la promulgation de la Loi.

Dans la tradition chrétienne, c’est ce deuxième aspect qui est seulement retenu, dans le prolongement de cet enseignement des prophètes sur la Loi nouvelle, inscrite dans le cœur. On ne relira jamais assez ce texte de Jérémie sur l’Alliance nouvelle, le plus long texte de l’Ancien Testament cité dans le Nouveau : “Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : « Je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères… Voici l'alliance que je contracterai : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : "Connais le Seigneur ", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand. Car je pardonnerai leurs torts ; et de leurs péchés je n'aurai plus souvenance ». En disant : “alliance nouvelle“, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître“.(He 8,7-13). (Cf 31,31-34).

Il est bon de rappeler tout cela en ces jours proches de la grande fête de la Pentecôte chrétienne qui rappelle ce don de la Loi inscrite dans le cœur,… St Augustin écrivait à la fin de sa règle : “Puisse le Seigneur vous donner d’observer tout cela en amoureux de beauté spirituelle … non comme des esclaves sous le régime de la loi, mais en hommes libres sous le régime de la grâce“.

La lecture nous fait rejoindre, comme hier, St Paul à Milet, pour écouter l’exhortation aux anciens de Milet. Il les met en garde contre tous les discours mensongers qu’il a expérimentés à Ephèse plus qu’ailleurs, semble-t-il, et contre lesquels il a lutté trois ans durant, exhortant chacun, jour et nuit, jusqu’à en pleurer, dit le texte.

Un peu plus loin, St Paul nous rapporte une parole du Christ, qui ne se trouve pas dans les évangiles, et qu’il est le seul à rapporter : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir“. Il dit cela après s’être vanté de n’avoir été à charge à personne à Ephèse, subvenant à ses besoins par son travail manuel.

La scène de la séparation est très émouvante. En prêchant l’Evangile, Paul a expérimenté qu’il se créait avec ses auditeurs des liens plus forts que ceux de la chair et du sang. Et c’est normal. Jésus n’a-t-il pas dit : “Qui sont ma mère et mes frères et mes sœurs ? Ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et la mettent en pratique“. - “A ces mots, se mettant à genoux, avec eux tous il pria. Tous alors éclatèrent en sanglots, et, se jetant au cou de Paul, ils l'embrassaient, affligés surtout de la parole qu'il avait dite : qu'ils ne devaient plus revoir son visage. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au bateau“. (Ac 20,36-38).

Ensuite, dès le chapitre 21ème, tout le reste du voyage peut-être mis sous le titre de “Montée à Jérusalem“, expression, comme nous l’avons vu, qui est, pour St Luc, l’équivalent de “Imitation de Jésus Christ“.

L’évangile nous fait entrer dans le dialogue puissant que Jésus entretient avec son Père dans l’Esprit Saint. Ce qu’on appelle la prière sacerdotale. Le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte fait que chaque chrétien entre dans ce dialogue chaque fois qu’il prie et qu’il dit “Notre Père“...

Aucun commentaire: