lundi 2 mars 2009

Soyez saints… !“ - Carême 1. Lundi - (Lév. 58.9-14)

“Soyez saints… Car je suis saint“.

Autrement dit, Dieu nous demande d’être comme lui ! Mais qui est Dieu ? L’Etre parfait ? Le Pur ? Le Juste… ? Oui, certainement. Cependant, l’Ancien Testament déjà, mais surtout les Evangiles nous révèlent que la sainteté de Dieu, c’est l’AMOUR.

Et la preuve justement que Dieu nous a créés par amour et pour l’amour, c’est qu’en lui-même, Dieu est Amour ! (Malgré le mal qui nous entoure et qui donne parfois de l’urticaire à notre intelligence et même à notre foi. Mais cela est un autre sujet). - Oui, Dieu est Amour, cet Amour qu’éternellement s’échangent les trois Personnes divines. Dieu est pure relation en lui-même : relation d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

L’Ancien Testament révèlait que Dieu est UN. Un SEUL DIEU. Mais nous devons voir dans le mystère de la Sainte Trinité une confidence que Dieu nous fait par son Fils Jésus Christ. Il ne nous révèle pas seulement qu’Il est UN, mais COMMENT il est UN, pour que nous puissions vivre de cette Unité : “Qu’ils soient UN comme nous sommes UN“.

Dieu n’est pas un solitaire ! Nous sommes appelés à le voir comme une Famille. Et quand Jésus dit : “Qu’ils soient un comme nous sommes Un“, ce n’est pas une vague comparaison. C’est le mystère de Dieu qui vient comme envelopper nos familles, nos diverses communautés appelées à vivre une charité qui soit “Epiphanie“ (manifestation) de Dieu. – “Voyez comme ils s’aiment“, disait-on des premiers chrétiens. C’était comme la preuve de l’existence de Dieu-Amour en Lui-même !

Oui la foi en un Dieu Saint, la foi en un Dieu-Trinité doit transfigurer notre vie. Nous sommes appelés dans la réalité la plus banale de l’existence à exorciser tout égoïsme pour devenir, peu à peu, comme Dieu, le Saint : sans repliement sur soi-même pour être de plus en plus relation : relation avec Dieu et, de ce fait, relation avec l’autre…

Vous direz sans doute : Que ce mystère est grand ! Sachez que St Paul le disait déjà. Vous vous sentez probablement très éloignés de cette vie même de Dieu qui nous dit cependant : “Soyez saints comme je suis saint“. Et vous avez raison. Mais dites-moi : vos yeux sont-ils capables de regarder le soleil très longtemps ? Et pourtant, c’est le soleil qui donne vie et couleur à tout ce qui est sur terre. C’est grâce au soleil que les fleurs s’épanouissent pour notre plus grande joie.

Accueillons donc les rayons du Soleil divin en nous-mêmes. Et nous comprendrons : “Soyez saints comme je suis saint“. Par grâce divine, nous y parviendrons et pour la gloire de Dieu et le réconfort de nos frères.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

“Soyez saints…car Je suis saint“.

Que de douceur dans cet appel! Soyez saints,...nous déduisons, pas uniquement pour vous améliorer et émerger de votre péché, de votre imperfection...mais simplement parce que "Je suis saint"....

“Soyez saints…car Je suis saint“ ; cet appel respire et inspire la relation vraie... presque "égale" avec Dieu....Pas de morale, pas de jugements, pas de condescendance, pas d'invitation hypocrite à la perfection pour cacher l'imperfection de l'appelant. Ici, de l'amour tout simple, tout vrai, tout fluide, tout transparent.

Dans un autre passage vous nous dites : "Dieu est pure relation en lui-même"...Et nous voici invités à cette relation purifiante et purificatrice...de toute division, de toute dissension, de toute rupture....On en conclut : là où menace la rupture....la relation à Dieu brise la menace. Jean-Pierre