vendredi 20 mars 2009

Osée…, un prophète osé ! - Carême 3. Vendredi - (Osée)

La lecture est du prophète Osée ! Aussi, comme pour Isaïe et Jérémie, je me permets quelques mots sur cette grande figure de ce “petit prophète“ !

Tout son message peut se résumer dans la première phrase de son livre : “Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi une femme se livrant à la prostitution. Car ce pays ne fait que se prostituer en se détournant du Seigneur »“.

Il est très probable qu’Osée a déchiffré le “mystère de l’Alliance“, de l’Amour de Dieu pour les hommes à partir de sa vie conjugale qui, semble-t-il, n’a pas été très heureuse ! Car Dieu aime, lui aussi ! C’est un Dieu d’amour ! Partout, dans son livre, l’union avec Dieu a des résonnances nuptiales. Et depuis lors, on ne trouvera pas de meilleure comparaison pour exprimer l’“Alliance avec Dieu“ que l’amour de l’homme et de la femme malgré tous les avatars qu’il peut parfois rencontrer !

J’avoue simplement que cela me plaît ! Croyez-vous qu’aux noces de Cana (“premier signe“ de Notre Seigneur, selon St Jean), Jésus ait fait un simple tour de “passe-passe“ en transformant l’eau en vin par déférence envers les époux d’une noce de village ? Non ! Jésus pensait toujours dans les dimensions à la fois verticales et horizontales. Toujours, le Verbe de Dieu fait chair, s’exprimait divinement avec son intelligence humaine ! Toute réalité avait pour lui une telle consistance que, sans cesse, il invitait à partir du réel -quel qu’il soit, même “scabreux“ moralement - à découvrir une vérité plus réelle encore ! Ainsi, pour les noces de Cana ! Car, en fait, de quelles noces s’agissait-il ? St Augustin répondra : “ Quoi d’étonnant que Jésus soit venu dans cette maison pour des noces, lui qui est venu dans le monde pour des noces ? Et quelles noces ! Les noces de Dieu avec l’humanité… Le Fils de Dieu est en effet l’Epoux, et l’Épouse est la nature humaine. Et pour cette union, le sein de la Vierge Marie est, pour ainsi dire, la chambre nuptiale…“.

Et St Paul ne déclare-t-il pas à propos du mariage : “Ce mystère est grand ! Je le dis en pensant au Christ et à son Eglise !“ (Eph 5.23).

Et que dire encore du dialogue entre la Samaritaine et Jésus ? Celle-ci ne devait pas avoir, elle non plus, une vie maritale très heureuse (cinq maris !). Mais était-ce là le plus important ? Jésus l’oriente vers le culte “en esprit et vérité“ ! Et, sur ce plan, les cinq maris de la Samaritaine ne sont-ils pas surtout les cinq divinités païennes importés par les Assyriens (cf. 2 Chro. 17.30) et dont il fallait se séparer pour vivre l’“Alliance avec Dieu“ ? Du coup, les hommes de la Samaritaine passent au second plan. On n’en parlera plus. Cela me plaît ! Dieu prend toujours l’homme tel qu’il est et là où il en est : il descend toujours vers lui pour le faire monter à des réalités plus importantes ! Notre Dieu est le Dieu vivant qui se met en prise, si je puis dire, avec des hommes de chair et de sang. Et il est bon de voir comment cette “empoignade“ évolue et se termine. C’est plus précieux que tous les traités abstraits de morale. Certes, ces derniers donnent des principes absolument nécessaires, en conformité étroite avec la Parole de Dieu. Mais ils ne manifestent souvent aucune sève de vie, la sève de l’Amour de Dieu qui sans cesse se penche sur l’homme ! Car Dieu aime !, dirait Osée.

En considérant dans la Bible les multiples exemples de la pédagogie de Dieu à l’égard de l’homme, on acquiert plus facilement, me semble-t-il, cette grande vertu qui, selon St Thomas d’Aquin, est à la frontière des vertus intellectuelles et des vertus morales et que l’on appelle “la Prudence“. Cette grande vertu permet à la liberté de s’exercer avec lucidité.

Il y a ainsi dans la Bible (dans le livre d’Osée) moult exemples qui peuvent heurter, en un premier temps, notre hiérarchie de valeurs. Mais il est bon d’être, parfois, un peu bousculé et de se rendre compte de la complexité de la vie. Cela permet de rentrer d’une façon plus réaliste et avec grande humilité dans un véritable dialogue avec “le Dieu vivant“ et aussi de mieux rencontrer les hommes et les femmes “de chair et de sang“ qui sont également aux prises avec ce même “Dieu vivant“ qui cherche l’homme “tel qu’il est et là où il en est“ ! Ne me faites pas dire que les principes moraux sont inutiles. Je dis simplement qu’ils ne sont pas suffisants ! “C’est l’amour qui me plait, dit Osée au nom de Dieu, et non le sacrifice !“ (6.6.). “S’il me manque l’amour, disait St Paul, je ne suis rien“ (I Co 13.2).

Cela dit pour la vie un peu “scabreuse“ de notre prophète Osée ! Cela dit pour bien des récits “sauvages“ de la Bible et même de l’évangile : la Samaritaine et cette femme prise en flagrant délit d’adultère… Jésus la “relève“ ! A son sujet, je me suis toujours demandé : Mais où est donc l’homme ? (Il me semble qu’on est toujours deux en ce cas de délit !). Curieuse morale !

C’est dans cette perspective qu’il faut lire le prophète Osée, ce prophète si malheureux dans ses amours humaines. C’est que toute sa vie - avec ses grandes déceptions - est une grande leçon d’amour, de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu nous aime même dans le désert de nos dénuements d’ici-bas : “Je te rappelle ton attachement, du temps de ta jeunesse, ton amour de jeune mariée : tu me suivais au désert, dans une terre inculte“ (Jérémie 2.2, disciple d’Osée). C’est dans le désert que Dieu avait dit : “Je t’aime d’un amour d’éternité ; aussi, c’est par fidélité que je t’attire à moi“ (31.3).Aussi, dans Osée, quand le peuple se détourne de son Seigneur, c’est le cœur de Dieu qui “se retourne“, “se renverse“ ! “… Et Dieu ramène son peuple dans l’aridité d’un désert… Au désert ! Dieu, dit Osée, va de nouveau “séduire“ Israël (séduire, un terme très fort…). “Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur“. Là il y a un jeu de mots : “mitbar dibarti” – “Au désert, je parlerai“. “Et il adviendra en ce jour-là que tu m'appelleras "mon mari", et tu ne m'appelleras plus "mon baal ". - “J'ôterai de sa bouche les noms des Baals (ces dieux de prostitution) … Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur”. (Osée 2/16-22).

Et nous retrouvons notre lecture : “Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu, car tu es tombé à cause de ton péché (comme la prostituée d’Osée). Revenez au Seigneur et dites-lui : “… nous ne dirons plus “Notre Dieu“ à l’œuvre de nos mains…“. Alors, dit Dieu,

  • je serai pour Israël comme la rosée, (tendre comme la rosée),
  • il fleurira comme le lys (d’une blancheur de lys !),
  • il enfoncera ses racines comme le cèdre du Liban (la solidité de l’amour)
  • sa beauté sera celle de l’olivier (le bel arbre du pays chaud)
  • son parfum sera celui du Liban (le parfum d’une grande vertu)
  • on viendra s’asseoir à son ombre (lieu de toute confidence en pays chaud).

Aucun commentaire: