vendredi 13 mars 2009

Faites votre “mot“!-Carême2. – Vendredi (Histoire de Joseph)

Plusieurs m’écrivent en m’encourageant à vous adresser “un mot“. Je les en remercie vivement. Le pourrais-je toujours ? Pour le moment, j’ai cette possibilité…

Cependant, aujourd’hui, je me permets de vous solliciter à écrire vous-mêmes “un mot“ ! Oui, vous-mêmes ! Et écrivez “votre mot“ en famille, surtout avec vos enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants… !

Un conseil : lisez, relisez vous-mêmes cette belle histoire de Joseph à laquelle fait allusion la lecture. Lisez-la, relisez-la ! Et puis, pénétrés de cette lecture, racontez-la avec “vos mots“ à vous, à vos enfants, même aux tout-petits. Cette histoire de Joseph, vendu par ses frères, esclave en Egypte, attaché aux fers d’une prison… puis, soudainement, devenu premier ministre d’un grand roi (Pharaon), capable alors de sauver ses frères qui l’avaient rejeté, toute sa famille et tout son peuple, d’une famine terrible qui allait tous les anéantir… ! C’est une histoire merveilleuse pour les enfants (que nous sommes tous). C’est un conte de “mille et une nuits“, infiniment plus éloquent que ceux que l’on écrit aujourd’hui et qui, curieusement, me semble-t-il, enchantent davantage les adultes que les enfants !!!

Racontez cette belle histoire de Joseph à vos enfants en la résumant, bien sûr, en passant très vite sur certains passages, évidemment… Et, selon les épisodes de votre récit, vous verrez leurs yeux tantôt attristés et presque larmoyants, tantôt écarquillés de suspense, émerveillés du dénouement… !

Et puis, ensuite ou en même temps, faites votre “mot“ vous-mêmes. Et mieux : écrivez-le avec vos enfants ! Avec vous, ils trouveront le “mot“ juste ! En effet :
  • La jalousie des frères de Joseph, c’est celle de Caïn envers Abel, au seuil de l’humanité… et celle que les scribes et pharisiens suscitaient à propos de Jésus…et celle encore que l’on devine entre frères et sœurs d’une même famille… Et Jésus ne disait-il pas : “Ton œil serait-il mauvais (jaloux) parce que, moi, je suis bon ?“. (Mth 20.15). Faites votre “mot“ !
  • Et la tunique (sans couture)… ne vous dit-elle rien ? Faites votre “mot“ !
  • Et le prix de la vente affreuse de Joseph aux Madianites… pour 20 sicles ? Faites votre “mot“ !
  • Et la descente de Joseph dans les fers de la prison…, dans les fers de l’enfer… et sa remontée comme intendant du roi… ? Faites votre “mot“ !
  • Et Joseph qui sauve ses frères, sa famille et tout son peuple… ? Faites votre “mot“ !
  • Et jusqu’aux pleurs de Joseph, les pleurs du pardon accordé… comme les pleurs de Jésus sur Jérusalem et ses larmes de sang au jardin de Gethsémani, avec son cri sur la croix : “Père pardonne-leur…“. Faites votre “mot“ !

Oui, avec vos enfants, petits-enfants, faites vous-mêmes un “mot“ ! Et je suis sûr que ces derniers vous aideront à écrire plusieurs “mots“ facilement, sans maux !

Oui, faites votre “mot“ !

Un dernier conseil : si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez réunir vos enfants, petits-enfants…, faites quand même votre mot et confiez-le au service postal de la Jérusalem céleste. Les anges sauront parfaitement le transmettre, mieux qu’à l’aide des ondes de notre web ! - Et puis, s’il vous plaît, envoyez-le moi ! Car je ne suis qu’un enfant, moi aussi. Et je veux le rester : enfant de Dieu !

Aucun commentaire: