jeudi 12 novembre 2009

Offrande, Action de grâces - T.O. 32 imp. - Jeudi - (Sag. 7.22sv)

Dieu agit secrètement - du moins apparemment : “les pensées de Dieu ne sont pas vos pensées !“ - ; mais avec beaucoup de pédagogie…

Nous avons entendu un passage du livre de la Sagesse. C’est un livre tardif (sans doute, 1er s. av. J.C.). Or, dans ce livre, la “Sagesse“ est comme personnifiée, hypostasiée. C’est encore une créature. Le “dépassement“, si je puis dire, que Jésus fera - “Et le Verbe s’est fait chair !“ - n’est pas encore accompli. Mais on y tend…

La Sagesse est une créature qui existe avant la Création. Elle joue devant Dieu… Elle inspire Dieu créant les mondes. Et lorsque l’homme est créé, elle vient converser avec les enfants des hommes… C’est que la Sagesse est un peu comme une échelle de Jacob : bien plantée en terre, elle s’élève très haut dans le ciel ; elle relie terre et ciel, l’homme et Dieu ! Et c’est d’en haut, de cette Sagesse, de Dieu que vient tout bien pour l’homme. Au fond la Sagesse est le rayonnement de la Gloire de Dieu pour le profit de l’homme. C’est Dieu qui se manifeste à l’homme ; c’est l’annonce de Dieu qui se fait homme !

Dans ce livre, il y a une magnifique prière attribuée à Salomon. Vous pourrez vous y reporter. Je ne peux m’empêcher de vous en livrer quelques extraits : “Dieu des pères et Seigneur miséricordieux, donne-moi la Sagesse qui partage ton trône… Du reste, quelqu’un fût-il parfait parmi les fils des hommes, sans la Sagesse qui vient de toi, il sera compté pour rien… Fais-la descendre des cieux saints ; du trône de ta Gloire, daigne l’envoyer. - Quel homme pourrait connaître la volonté de Dieu ? Les pensées des hommes sont hésitantes ; précaires nos réflexions. Déjà nous avons peines à nous représenter les réalités terrestres. Mais les réalités célestes, qui les a explorées ? Et ta volonté qui donc l’aurait connue, si tu n’avais donné toi-même la Sagesse et envoyé d’en-haut ton saint esprit ?“. (ch.9).

“C’est elle que j’ai aimée et recherchée dès ma jeunesse… Je résolus donc d’en faire la compagne de ma vie, sachant qu’elle serait ma conseillère pour le bien, mon réconfort dans les soucis et le chagrin. Pourtant je savais que je n’obtiendrais pas la Sagesse autrement que par un don de DieuJe me tournai donc vers le Seigneur et le priai…“. (ch.8)

Et c’est ainsi que nous pouvons reprendre notre texte d’aujourd’hui en demandant la Sagesse de Dieu lui-même. Car il y a dans la Sagesse :
  • un esprit intelligent : L’homme intelligent dans la Bible, c’est celui qui sans cesse recherche Dieu, son appui, son alliance. “Intus-legere“ : reconnaître Dieu à l’intérieur de toutes choses !
  • un esprit saint : celui que reconnaissait le prophète Ezéchiel devant la vision du trône de Dieu : “Saint, Saint, Saint, le Seigneur de l’univers…“
  • un esprit unique, multiple. Oui, “Dieu est l’Unique“. Aussi, “tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toute ton âme“. Oui, “Dieu est l’« Unique » ; il n’y en a pas d’autre !“. Mais, il nous a appris, en Jésus Christ, comment il est “Unique“ : en étant “multiple“. Depuis lors, nous prions : “Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit“…
  • un esprit rapide : “Voici le Seigneur, monté sur un nuage rapide“ (Is. 19.1). “Par ses paroles, il dirige sa course rapide“ (Si 43.5). “Et le Verbe s’est fait chair ; il a dressé sa tente parmi nous !“.
  • un esprit pénétrant : La Sagesse de Dieu, comme sa parole “pénètre jusqu’à diviser âme et esprit. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n’est pas de créature qui échappe à sa vue. Tout est à nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard…“ (He. 4.12).
  • Elle est “l’image de la bonté de Dieu“: Elle révèle déjà que Dieu est Amour…, un Amour plénier, total. “Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie…“, dira Jésus, lui “l’Image du Dieu invisible“, reconnaîtra St Paul ( Col. 1.15).

Vous pourrez continuer à méditer cette belle page du livre de la Sagesse. Et vous aussi, vous pourrez dire : “J’ai prié, j’ai imploré et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée à la richesse, car tout l’or du monde, face à elle, ne serait qu’un peu de sable. Je décidai de l’avoir pour lumière“. (7.7sv) – “Je suis la Lumière du monde“, disait Jésus ; celui qui marche à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres. Et même celui qui marche à l’ombre de la mort ne tombera pas dans les ténèbres… Il sera mené au festin que la Sagesse à préparé dans sa maison (Pr. 9.1-6). Ce festin est celui des noces de l’Agneau, comme le dit St Jean. Préparons-nous à ce repas divin par le pain et le vin que le Christ nous donne ici-bas, son Eucharistie.

Aucun commentaire: