jeudi 5 novembre 2009

L’amour ! Oui! Mais l’amour même de Dieu révélé en Jésus Christ - T.O. 31 imp. - Jeudi - (Rm 14.7-12)

Depuis le chapitre 12ème, St Paul indique les rapports que l’amour - celui reçu de Dieu - doit créer entre les différents membres du Corps du Christ.

  • Que chacun agisse suivant la mesure de la grâce qu’il a reçue, selon les charismes qui lui sont propres : prophétie, service du prochain, enseignement, exhortation…
  • Que tous pratiquent la charité avec tendresse (“philadelphia“), avec zèle, patience, persévérance, pleurant avec ceux qui pleurent, joyeux avec ceux qui sont joyeux, sans rendre le mal pour le mal.
  • Que tous soient également soumis aux autorités légitimes.
  • St Paul reprend même les commandements de Dieu : pas d’adultère, de meurtre, de vol, de convoitise entre vous. Car la charité est le plein accomplissement de la Loi.
  • Et puis, que les forts (dans la foi) soient attentifs aux plus faibles, les soutiennent.

Et soudain, St Paul s’élève à une vue magnifique de toute condition chrétienne. Les disciples du Christ ne doivent pas chercher leur satisfaction personnelle, mais celle du Seigneur. “Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons nous mourons pour le Seigneur… Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que le Christ est mort et qu’il a repris vie. Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu !“.

Autrement dit, il faut, certes, avoir une aversion totale pour le mal, le péché, mais toujours de la tendresse pour l’homme même pécheur. Aussi, je conclurai en vous livrant quelques réflexions que le Cardinal Decourtray avait écrit naguère, peu avant sa mort :

Jésus n'a pas dit : Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l'atavisme moral et religieux de son milieu, ce n'est qu'une femme ! - Il lui demande un verre d'eau et il engage la conversation. (Jn 4, 1-42)
Jésus n'a pas dit : Voilà une pécheresse publique, une prostituée à tout jamais enlisée dans le vice. - Il dit : Elle a plus de chance pour le Royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leur richesse ou se drapent dans leur vertu ou leur savoir (Lc 7/36-49).
Jésus n'a pas dit : Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les bonnes œuvres du Temple est une superstitieuse. - Il dit qu'elle est extraordinaire et qu'on ferait bien d'imiter son désintéressement (Mc 12/41-44) )
Jésus n'a pas dit : Cet homme n'est qu'un fonctionnaire véreux qui s'enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres. - Il s'invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut (Luc 19/1-10) )
Jésus n'a pas dit : Ce centurion n'est qu'un occupant. - Il dit : Je n'ai jamais vu pareille foi en Israël (Luc 7/1-10). )
Jésus n'a pas dit : Cet individu n'est qu'un hors-la-loi. - Il dit : Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23/39-43). )
Jésus n'a pas dit : Ce Judas n'est qu'un traître. - Il l'embrasse et lui dit : Mon ami ! (Mt 26/50) )
Jésus n'a pas dit : Ce fanfaron n'est qu'un renégat. - Il lui dit : Pierre, m'aimes-tu ? (Jn 21/15-17) )
Jésus n'a pas dit : Ces grands prêtres ne sont que des juges iniques, ce roi n'est qu'un pantin, ce procureur romain n'est qu'un pleutre, cette foule qui me conspue n'est qu'une plèbe, ces soldats qui me maltraitent ne sont que des fonctionnaires. - Il dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc 23/34). )
Jésus n'aurait jamais dit : Ce n'est qu'un intégriste, qu'un moderniste, qu'un gauchiste, qu'un fasciste, qu'un mécréant, qu'un bigot... - Pour lui, les autres, quels qu'ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation, sont toujours aimés de Dieu.

Efforçons-nous de vivre de l’amour même de Dieu, de Dieu toujours plein de miséricorde. Ce n’est certes pas facile. Sachons demander l’aide de l’Esprit Saint.

Aucun commentaire: