lundi 9 novembre 2009

Dédicace Basilique du Latran - 9 Novembre

Au 1er siècle, une vieille famille - Les laterani - possédait un splendide palais sur le versant de la colline du Coelius. Après bien des péripéties, un des descendants de cette famille (Titus Sextus Lateranus) construisit (197) près de ce palais une vaste caserne pour les cavaliers d’élite formant la garde de l’empereur. Constantin enfin (312) donna l’ensemble aux chrétiens, au pape.

Rome possédait déjà un bon nombre d’églises paroissiales - les “titres“ -. Mais avec la donation du Latran commença la création de basiliques qui permettaient des rassemblements importants à l’occasion des grandes fêtes. Pourquoi Constantin installa-t-il le pape au Latran, quartier excentrique de la ville ? On invoque des raisons pratiques : aucune expropriation n’était nécessaire en ce lieu extérieur à la ville ; raison aussi politique : une construction en pleine ville aurait pu être considérée comme une provocation par les païens. En tous les cas, dès 313, le pape Miltiade réunissait un Concile, les travaux d’une basilique étant en construction à la place de la caserne ancienne.

Suivant l’ancien usage, la basilique fut désignée par le nom de son fondateur, Constantin, le nom de “Latran“ étant employé concurremment. Puis, le vocable religieux de “Saint-Sauveur“ fut donné, supplanté par celui de St Jean. On ne sait pas la date de sa consécration (315-325). - L’autel de la basilique ne contenait en guise de reliques qu’un antique autel en bois ; la légende dit que c’était l’autel portatif dont se servaient les papes au temps des persécutions. Ce n’est qu’en 844 que le pape Serge II, avec la création d’une “confession“ y plaça des reliques.

Bien sûr, au cours de siècles, la basilique connut beaucoup de transformations (au grand dam des archéologues et artistes) sans qu’elles exigent une nouvelle consécration. De la basilique primitive, on a gardé le plan à cinq nefs. Du palais pontifical qui abrita les papes du 4ème au 14ème siècle, il ne reste presque rien. L’actuel palais du Latran est l’œuvre de Fontana, l’architecte du pape Sixte-Quint (1585-1590) qui fit disparaître à peu près tout le legs du Moyen-Age. - En tous les cas, c’est là qu’eut lieu l’alliance de Charlemagne avec la papauté. La légende garde le souvenir de l’ancien escalier du palais papal qui aurait été celui du palais de Pilate, celui-là même que le Christ aurait monté durant sa passion. On a dit aussi que les dépouilles du Temple de Jérusalem rapportées à Rome par Titus auraient été au Latran jusqu’au pillage de la ville par les Vandales de Genséric (455).

Quoi qu’il en soit, malgré les ruines et les restaurations plus ou moins heureuses, tout chrétien voit en cette basilique les nombreuses traces d’une glorieux passé dans beaucoup de détails de la basilique actuelle qui “de toutes les églises de la ville et du monde est la mère“.

Une basilique ! Une église ! Ce sont des signes, signes de l’alliance de Dieu avec l’homme, signe de sa présence au milieu de nous.

Mais je vous propose de surtout retenir deux paroles aujourd’hui :
  • celle de Jésus : le temple de Dieu, c’est moi !
  • celle de St Paul : le temple de Dieu, c’est vous !

Cela veut dire que depuis Jésus, il y a un changement radical. Désormais, le lieu où Dieu habite, ce n’est pas une construction, c’est l’homme !

Jésus parlait, lui, nous dit St Jean, du temple de son corps. Jésus est la rencontre parfaite entre Dieu et l’homme. Depuis l’Incarnation, Dieu a pris corps parmi les hommes. Dieu n’habite pas des temples construits par l’homme ; mais en Jésus, Dieu est présent parmi nous, en nous ; et dans l’Eucharistie, il nous donne le signe efficace de sa présence. Le temple de Dieu, c’est Jésus ressuscité, toujours vivant.

Et Paul ajoute comme en écho : “le temple de Dieu, c’est vous, et ce temple est sacré“. Oui, depuis notre baptême, nous sommes incorporés au Christ, nous sommes le temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en nous. Nous sommes pour ainsi dire “consacrés à Dieu“. Cela est vrai pour chacun d’entre nous ; cela est vrai pour nous tous, ensemble : nous sommes la “maison“ que Dieu construit : l’Eglise !

Le vrai temple de Dieu, c’est le corps de Jésus ressuscité. Et Jésus veut étendre cette grâce à toute l’humanité. Toute l’humanité doit devenir le Corps “mystique“ du Christ, Temple de Dieu. Jésus est la tête de ce corps et nous en sommes les membres. Et le projet de Dieu, c’est que, peu à peu, toute l’humanité devienne Corps du Christ et Temple de l’Esprit. En célébrant l’Eucharistie, nous offrons le sacrifice de Jésus qui veut rassembler tous les hommes en lui. L’Eucharistie fait l’Eglise, fait le “Corps du Christ“ pour que l’humanité réconciliée devienne Temple de Dieu…

Bâtir, entretenir des églises de pierres, c’est nécessaire, utile (Et je remercie ceux qui entretiennent cette chapelle de la Visitation…). Mais ces édifices ne sont que des signes. Bâtir l’Eglise des chrétiens, “Corps du Christ“, animé par l’Esprit-Saint, est notre tâche essentielle… et magnifique.

Aucun commentaire: