jeudi 5 mars 2009

Confiance ! - Carême 1. Jeudi - (Esther)

L’histoire d’Esther est simple, même si la rédaction de ce livre est compliquée (deux traditions (hébraïque et hellénique)).

Les Juifs sont en exil ! Mais Esther, belle jeune fille, a plu au roi… Elle devient sa “préférée“. Elle devient reine ! Cependant, le premier ministre, en quelque sorte, très puissant, cherche l’anéantissement du peuple juif !

Esther est donc dans une situation difficile et douloureuse : comment, sans déplaire au roi, lui révéler ce que trame son premier ministre qu’il estime afin de “sauver“ ses frères de race ?

Esther n’a qu’un recours : Dieu ! Elle prie Dieu avec une magnifique confiance. Et cette prière d’Esther doit être la nôtre lorsque nous traversons - et cela arrive - des moments très difficiles face à des épreuves intérieures ou extérieures : tout semble s’écrouler en nous-mêmes ou autour de nous ! Loin de se révolter ou simplement de “demander des comptes à Dieu“, de le mettre en devoir de résoudre le problème, Esther manifeste sa foi, son inaltérable confiance en Dieu : le Seigneur ne peut rejeter son peuple !

Tous les saints ont témoigné de cette confiance en Dieu au milieu des tempêtes de la vie. Le “Malin“ est assez rusé et trompeur pour que nos diverses souffrances deviennent obligatoirement des objections à la foi en Dieu. Thérèse de Lisieux, à la fin de sa vie ici-bas, Mère Térésa furent ainsi tentées.

“Espérer contre toute espérance“, comme disait l’Apôtre Paul. Telle fut l’attitude d’Esther en sa prière. St Paul parle dans l’un de ses lettres d’un problème très sérieux et très douloureux qu’il devait affronter en permanence. “Trois fois (c’est-à-dire de nombreuses fois), dit-il, j’ai demandé au Seigneur de m’en libérer“. Et le Seigneur lui répondit : “Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse (la faiblesse de tout homme !), afin que la puissance du Christ en moi. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort“ (2 Co. 12.7sv).

Voilà le message d’Esther, de Paul et de tous les saints : la confiance en Dieu, malgré les apparences humaines contradictoires ! St Pierre exhortait les premiers chrétiens à avoir confiance en Dieu dans les persécutions elles-mêmes : “Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il s’occupe de vous“ (I Pier. 5.7).

Dieu prend soin de nous quoi qu’il arrive ! La confiance ! “La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde…“, disait Jésus. Beaucoup connaissent cette parabole que je vous confie en terminant : “J'ai rêvé que je cheminais sur la plage en compagnie du Seigneur, et que, dans la toile de ma vie se réfléchissaient tous les jours de ma vie.

J'ai regardé en arrière, et j'ai vu qu'à ce jour où passait le film de ma vie surgissaient les traces sur le sable ; l'une était mienne, l'autre celle du Seigneur.

Alors je me suis arrêté, j'ai regardé en arrière. J'ai retrouvé alors qu'en certains endroits il y avait seulement une empreinte de pied... Et ces lieux coïncidaient justement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur, et de plus grandes douleurs...

J'ai donc interrogé : Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie, et j'ai accepté de vivre avec toi. Mais pourquoi m'as-tu laissé seul, dans les pires moments de ma vie ?

Et le Seigneur me répondit : Mon Fils, je t'aime, j'ai dit que je serais avec toi durant la promenade, et que je ne te laisserais pas une seule minute.

Je ne t'ai pas abandonné. Les jours où tu as vu à peine une trace sur le sable furent les jours où je t'ai porté...“.

CONFIANCE, nous conseillerait Esther !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Votre conclusion rappelle l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide : Lors des difficultés, nous concluons que Dieu nous abandonne tandis que nous attribuons les beaux jours à notre savoir-faire et surtout à notre vanité.

Merci de nous rappeler ce récit d'Esther et "son inaltérable confiance" dans la providence dont elle a fait preuve sa vie durant ; cet exemple porte la sérénité dans notre coeur en ces temps d'incertitude.

Jean-Pierre