lundi 29 octobre 2012

“Imitateurs de Dieu“ !


30 T.O. Lundi 12/B       -            (Eph. 4.32-5.12)

St Paul vient d’exhorter les Ephésiens : “Je vous adjure de ne pas vous conduire comme les païens !“. Recommandation qui traverse les siècles !

Et la source de son exhortation n’est pas tant simple morale humaine que l’Esprit-Saint lui-même : “Ne contristez pas l’Esprit-Saint !“ (4.30). Il est bon de se le dire et redire : La Morale chrétienne n’est pas tant une observance de rites, de règles de conduite qu’une recherche permanente de ne pas “contrister l’Esprit-Saint“ qui veut habiter nos cœurs pour nous former à être véritablement “fils de Dieu“ ! “Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu“, dira St Paul aux Romains. (1)

Et l’œuvre de l’Esprit-Saint a une finalité : “en vue du jour de la délivrance !“, autrement dit en vue du jour où toute l’humanité réconciliée… (païens et Juifs, avait dit St Paul, et, de ce fait, réconciliation de tous les hommes devenus “Corps du Christ“ avec Dieu – Cf. Ch. 2) …où toute l’humanité réconciliée entrera dans la gloire de Dieu-Père ! En cette attente, avec l’aide de l’Esprit-Saint, il faut rejeter ce qui est contraire à l’avènement de ce jour béni.

Aussi, dit l’apôtre - et c’est le début de notre lecture -, “soyez bons, compatissants les uns pour les autres“. Et surtout : pardonnez-vous les uns aux autres puisque Dieu vous a pardonnés dans le Christ !“. Puisque nous sommes tous, sans exception, des “graciés de Dieu“, la gratuité doit être le fondement de notre comportement envers le prochain et cela jusqu’au pardon, s’il le faut !

Il s’agit donc, insiste St Paul, de devenir les “imitateurs de Dieu“, non seulement en fonction du pardon reçu mais surtout à cause de l’amour qui le motive puisque de Dieu nous sommes “ses enfants bien-aimés !“.
Etre les “imitateurs de Dieu !“ ! Si ce thème se réfère à la théologie de l’“Alliance“ en général (“Soyez saints, parce que je suis Saint !“ Lv 19.2 etc), c’est la première fois qu’il est demandé aux chrétiens “d’imiter Dieu !“. Généralement, St Paul exhorte les chrétiens à “imiter le Christ“ ou de l’imiter, lui, Paul - mais à travers l’apôtre, c’est encore le Christ que l’on doit imiter -. Jamais dans le Nouveau Testament, il n’est question d’“imiter Dieu“ ! Même si l’on peut rapprocher cette expression de la recommandation de Notre Seigneur : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !“ (Mth 5.48). l’exhortation à “imiter Dieu“ peut paraître prétentieuse, hors de propos !

Et cependant - et c’est sur ce point qu’il faut insister comme le fera St Jean -, si les croyants sont invités à “imiter Dieu“, il est juste qu’ils le fassent  puisqu’ils sont  “ses enfants bien-aimés“. Ils ont, doivent avoir avec Dieu un rapport d’engendrement dans l’amour. Etre “imitateur de Dieu“, c’est se conduire dans l’amour comme de vrais “fils de Dieu“, à travers le Christ, le Fils Unique !

Oui, les croyants sont invités à faire comme le Christ, Fils de Dieu, qui, par amour pour le Père et pour nous, “s’est livré“ par l’offrande de toute sa vie. Pour le Christ, “aimer“ et “se livrer“, c’est tout un !
Aussi le sacrifice du Christ dont il est question désigne l’offrande intérieure du Christ, l’offrande de toute sa vie ici-bas jusqu’à son terme. Si l’expression “s’offrant à Dieu en sacrifice d’agréable odeur“ (“qui pouvait lui plaire“, selon la traduction du lectionnaire) est empruntée, certes, au langage rituel de l’Ancien Testament  (Cf. Nb 28), elle ne s’applique pas dans le Nouveau Testament (2) à la mort du Christ seulement ! “L’offrande et le sacrifice d‘agréable odeur“ du Christ est “l’offrande et le sacrifice de toute sa vie“ et ne se résume pas à un rite d’expiation, si important soit-il.
C’est pourquoi il doit en être de même pour un chrétien. Abandonnant toute idolâtrie, il consacre toute sa vie à l’amour de Dieu, et, de ce fait, à l’amour de ses frères ! Comme le Christ ! St Paul explicitera sa pensée en sa lettre aux Romains : “Je vous exhorte à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait !“ (Rm 12.1-2).

Et St Paul d’envisager ensuite, de façon un peu abrupte et sans transition, une série de situations négatives qui sont des obstacles à cette offrande de soi-même. Ces recommandations de l’apôtre (débauches, impuretés, cupidité etc…) s’accordaient certainement à ce que pensaient bien des Juifs ou des Stoïciens par exemple. Mais St Paul veut surtout souligner que celui qui appartient au Christ doit vivre de ses mœurs s’il veut vraiment avoir part au “Royaume du Christ et de Dieu“ !

“Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ! Vivez comme des fils de lumière !“.
La conduite des croyants consiste à “être enfants de lumière“ selon leur vocation à la filiation dans le Christ. Il ne s’agit pas tant de combattre “les fils des ténèbres“ que d’adhérer au Christ “Lumière du monde“ !

Et le fruit de la lumière, dira ensuite l’apôtre,
c’est la “bonté“ qui est le propre de Dieu,
c’est la “justice“ qui est adéquation à la volonté de Dieu,
c’est la “vérité“ qui, elle, est conforme à sa Parole.

Ainsi la “lumière“ - nous disons : la foi - n’est pas le fruit d’une abstraction intellectuelle si élevée soit-elle, c’est suivre le Christ “Lumière du monde“ ! Et c’est ainsi que dans le Christ, nous parviendrons à “imiter Dieu“ lui-même ! La Morale de Paul est bien celle-ci qu’il exprime aux Corinthiens : “Suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur“  (2 Co 5.9).

C’est ainsi que nous cheminons dans la foi en discernant, conclut St Paul, “ce qui plaît au Seigneur !“ (5.10).


(1) L’expression de St Paul - “Ne contristez pas l’Esprit-Saint !“ -, (proche de celle employée dans sa lettre aux Thessaloniciens : “N’éteignez pas l’Esprit !“  I Thes. 5.19), est unique dans le Nouveau Testament. C’est à remarquer !

(2) sauf dans la “Lettre aux Hébreux“

Aucun commentaire: