vendredi 2 octobre 2015

Nos Anges !

2 Octobre 15 - Anges gardiens

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux" (Mt 18, 10).

La théologie chrétienne fait une large place aux anges, à ces mystérieux Esprits célestes; Ils sont parfois les messagers de Dieu dans le monde des créatures. L'échelle montrée à Jacob pendant son sommeil (Gen. 28,12) et le long de laquelle les anges montaient et descendaient, est le plus mémorable exemple.
Mais pensons également à Élie découragé (3 Reg. 19,5) s'endormant dans le désert mais réveillé à deux reprises par un ange ; pensons à Daniel (Dan. 8,16 ; 9,21...), à Zacharie (Zach. I,13, 19), à St Jean dans l'Apocalypse ; Pensons bien sûr à St Joseph (Mat. 1,20 ; 2,13,19,22) quatre fois averti par un ange des desseins du Seigneur ; pensons encore au centurion Corneille (Act. 10,3), à St Paul (Act. 28,23)...

Et les faits de ce genre ne se comptent pas également dans l'histoire des Saints.
On peut évoquer ici Ste Colette dont l'une de vos sœurs porte le prénom. Elle eut un jour une vision semblable à celle du patriarche Jacob, à propos de grands bienfaiteurs. Elle voyait les anges qui montaient et descendaient, présentant à Dieu les prières de la Sainte avec ses compagnes et les aumônes de leurs bienfaiteurs.  - On peut encore citer le grand théologien St Thomas d'Aquin lui-même qui, jeune, fut mis par ses camarades en une tentation extrême contre la chasteté. Son ange gardien, dira-t-il, vint non seulement le secourir mais l'assurer de sa protection permanente.

D'après St Jean Chrysostome, les anges se rendent présents durant la célébration de l'Eucharistie (Cf. P.G. 79.346). Lui-même les voyait, ces Esprits bienheureux, entourant l'autel dans l'attitude de l'adoration, immobiles, silencieux.

Plus fréquemment encore, les anges assistent les hommes à l'heure de la mort, rendant parfois leur présence visible pour les soutenir dans cette lutte dernière. Sanctifier et conduire les âmes vers Dieu, tel est le principal office des Esprits célestes. Pensons ici à St Benoît qui vit l'âme de sa sœur, au moment de sa mort, portée par les anges.
Les martyrs, particulièrement, ont été soutenus dans leurs divers combats par les anges de Dieu. Citons simplement Ste Agnès réconfortée par les anges, Ste Cécile également... et tant d'autres.

Et avec notre pauvre "raison raisonnante, on peut certifier l'existence des anges et leur action auprès de nous. Pour faire réfléchir tous ceux qui se disent "modernes", mais parfois récalcitrants et dubitatifs à propos des anges, j'aime à citer le Cal Daniélou :
"Les Anges, disait-il, représentent un élargissement prodigieux de nos perspectives spirituelles. (...).
A un moment
où les limites du monde visible reculent dans des profondeurs prodigieuses,
où derrière les étoiles que nous voyons, les astronomes nous montrent d'autres mondes d'étoiles,
où ils nous disent que l'univers stellaire est dans une expansion infinie et se dilate perpétuellement ;
à un moment où l'histoire de la Terre recule dans des proportions vertigineuses et où on découvre qu'avant l'apparition de l'homme elle a eu une histoire qui compte déjà des millions d'années...,
... à ces moments-là, la représentation du Christianisme paraît souvent étriquée, parce que nous semblons bloquer tout notre intérêt sur notre histoire humaine !
Et il est certain que cette histoire humaine tient une place relativement restreinte quand on la situe dans ces espaces cosmiques.
 Mais si nous restituons sa place à cette histoire humaine, non pas à l'intérieur du cosmos visible, mais du cosmos spirituel, c'est-à-dire si nous montrons que la conception chrétienne des choses est en réalité la vision d'un cosmos spirituel immense, composé de mondes spirituels à l'intérieur desquels notre humanité n'est qu'un monde spirituel particulier, notre vision des choses prend une grandeur, une étendue qui me paraît répondre à une des aspirations de l'âme d'aujourd'hui.
A une époque où les hommes se sentent citoyens d'un monde immense, nous pouvons montrer que le Christianisme est un monde encore plus immense.
Et je crois que la théologie des Anges, en reculant les limites du cosmos spirituel, correspond justement à cette dimension".

La Tradition de l'Eglise n'est pas moins explicite. Le 4ème Concile du Latran et le 1er Concile du Vatican, entre autres, ont déclaré qu'"à l'origine des temps, Dieu a créé de rien, simultanément, la création spirituelle et corporelle, c'est-à-dire angélique et terrestre" (DS 428, 1783). Et le catéchisme de l'Eglise Universelle nous apprend, avec l'Evangile, que nous avons chacun un ange gardien qui veille sur nous, coopère à nos bonnes œuvres, porte au Tout-Puissant nos prières, nos efforts, nous rapporte les grâces divines.

Bien des saints ont vécu dans leur familiarité, depuis St Augustin, jusqu'à Newman, Padre Pio, et bien d'autres. Dès lors, prions-le.
St Bernard remerciait Dieu en disant : "Tu envoies les anges, ces Esprits bienheureux pour qu'ils remplissent à notre égard le rôle de protecteur. Tu les charges de veiller sur nous. Tu leur demandes de se faire nos pédagogues". Aussi il demandait pour eux "respect à cause de leur vigilance, reconnaissance en raison de leur si grande charité". Et il ajoutait : "Ils sont fidèles, ils sont sages, ils sont puissants, qu'aurions-nous à craindre ? Suivons-les !".
Le pape Pie XI confiait : "J'invoque très souvent mon ange gardien, et très souvent, je m'aperçois de sa présence". Et lorsqu'il prenait congé des personnes qu'il chargeait de quelque mission délicate, il leur adressait ce souhait biblique : "Que le Seigneur soit sur votre chemin et que son Ange vous accompagne !".
De même, le pape Pie XII conseillait : "N'oubliez jamais le compagnon de votre vie et honorez sa présence pour son dévouement, pour sa bienveillance. Ayez confiance en sa protection". Et St Jean XXIII confiait avec sa bonhomie naturelle : "Notre désir est de voir grandir la dévotion à l'Ange Gardien. Chacun a le sien et chacun peut converser avec l'ange de la personne qu'il a à rencontrer". N'est-ce pas là un grand remède, lors de conversations difficiles ?

Le Père de Foucauld ne tenait pas un autre langage : "Nous sommes tous les fils du Très-Haut... accompagné d'un ange gardien, brillant de beauté et de puissance". Et St Padre Pio rappelait : "Quelle consolation de savoir qu'un Esprit céleste nous garde toujours et qu'il ne nous abandonne pas, même - chose admirable - lorsque nous offensons Dieu. Sachez que ce compagnon prie pour vous... De grâce, n'oublions pas ce compagnon invisible, toujours là pour vous écouter, toujours prêt à vous consoler... Souvenez-vous de sa présence... remerciez-le, priez-le !... Invoquez-le souvent... Quelle sera votre consolation, quand, à l'heure de la mort, votre âme verra cet ange si bon qui vous accompagna tout au long de votre existence et qui eut pour vous une telle sollicitude maternelle !".

Oui, "Nous te louons, Dieu créateur,
pour les anges, fils de ta lumière,
messagers de ta Parole, de ton désir,
 pour les anges, nos compagnons,
pour ce monde invisible ; il nous fait pressentir ta grandeur.
Seigneur, puissions-nous, sous la protection des anges, avancer d'un pas ferme dans la voie du salut" (Office du 2 octobre).

Aucun commentaire: