jeudi 15 octobre 2015

L'union à Dieu

15 Octobre 2015 - Ste Thérèse d'Avila - 

La Parole de Dieu, en cette Fête de Ste Thérèse d’Avila, veut mettre en lumière l’action de l’Esprit Saint dans l’âme de ce premier docteur féminin de l’Eglise (avec Ste Catherine de Sienne).
L’Esprit Saint, en effet, a brûlé son cœur de désirs ardents pour Jésus qu’elle a aimé passionnément. Et c'est par cet immense amour pour le Christ qu'elle a été ce bon arbre dont parle l'évangile qui porte de bons et beaux fruits : elle devint l’une des plus grandes Saintes de l’Eglise pour la gloire de Dieu et le salut des âmes !

Pourtant, pendant plus de vingt ans, elle n’avait pas vécu une vie religieuse très exemplaire. Elle était plutôt un modèle de superficialité et d'égocentrisme - ce qui malheureusement n'est pas très rare - ! Elle préférait son parloir, le parloir de son monastère qui était plus mondain que spirituel !

Elle était née à Avila en 1515, l'année de la célèbre bataille de Marignan par laquelle le jeune roi François 1er s'imposa..., et qui eut de grandes conséquences dans l'histoire. Mais, Thérèse, elle, était appelée à une autre bataille plus importante et qui eut également de fortes répercutions. Car Jésus va se révéler à elle en ce carmel d'Avila où elle était entrée à l'âge de vingt ans, en ce carmel trop influencé par l'esprit du monde. Il va se révéler en son parloir chéri et mondain.
Elle va être soudainement saisie par l’état dans lequel Notre-Seigneur se trouvait en sa flagellation... "En découvrant le Christ couvert de plaies, dira le pape Benoît XVI, elle a été saisie par la présence de Dieu en elle. Ce sera le début d'un long chemin de maturation de sa vie intérieure qu'elle décrira dans ses œuvres avec finesse psychologique et sûreté théologique, recherchant avant tout l'obéissance à l'Eglise". Car elle sera toujours, comme elle le professera au moment de sa mort, une "fille de l'Eglise" !

En même temps, elle se met sous la protection de St Joseph qu'elle découvre et vénère. Ce dernier lui parle et lui fait découvrir l’état spirituel peu exemplaire des Religieuses de son monastère. Aussi, avec son aide que toujours elle sollicitera, elle a le courage d’obéir à Dieu en acceptant d’être la réformatrice de l'ordre du carmel, malgré toutes les souffrances qu’elle devra endurer.
Cette particularité me rappelle les très grandes difficultés d'un autre saint pour réformer bien des maisons religieuses de son temps : St François de Sales (dont j'ai relu la vie durant ma "convalescence") qui fut d'ailleurs, avec le Cal de Bérulle et Mme Acarie notamment, l'un des instigateurs de l'implantation de l'Ordre du Carmel en France... !

Ste Thérèse sillonnera l'Espagne jusqu'à sa mort en 1582, pour fonder des monastères.

Sa rencontre avec St Jean de la Croix fut également d'une grande importance pour sa vie intérieure. Le "Château intérieur", son chef-d'œuvre et l'un des sommets de la spiritualité chrétienne de tous les temps, dira encore Benoît XVI, décrit les étapes du déploiement de la vie chrétienne vers la sainteté sous l'action de l'Esprit Saint. Pour elle, l'oraison est une relation d'amitié de l'homme avec Dieu qui enveloppe toute la vie ; par la grâce, sa prière s'approfondit et s'intériorise pour atteindre son sommet dans l'union d'amour avec le Christ.

Oui, Ste Thérèse d’Avila a été follement "amoureuse" de Jésus. Elle a vraiment imité l’épouse du Cantique des cantiques au point de s'exclamer au moment de sa mort : "Il est temps de nous voir, mon Aimé, mon Seigneur !". Les témoins de son agonie témoigneront : "Toujours en oraison, pleine d’allégresse et de joie, la physionomie souriante, elle rendit son âme à Notre-Seigneur !". Sa mort, diront ses biographes, résume sa vie : sourire, exubérance castillane, endurance au milieu des souffrances physiques qui la torturèrent sa vie durant, grande sérénité dans sa difficile mission de fondatrice et de réformatrice..., toutes qualités et vertus de cette femme qui brûlait d’amour pour Son Seigneur !

Il faudrait encore souligner que pour Ste Thérèse d’Avila, la contemplation aboutissait toujours à l’action. Elle avait "les pieds sur terre", comme l'on dit, tout en vivant une intense union amoureuse avec Jésus !

Prions-la de nous faire partager sa passion d’amour pour Jésus. Nous sommes invités, à l’école de Sainte Thérèse d’Avila, à vivre une vie intérieure forte pour témoigner de l'Amour de Dieu pour les hommes, de l'Amour du Christ pour l'Eglise. Avec cette grande Sainte, soyons véritablement fils et filles de l'Eglise !

Prions pour l'Eglise en cette période du "Synode romain" !  Le mois d’octobre est le mois du Rosaire ! N'hésitons pas à prier Marie avec le chapelet, cette prière qui a été donnée par la Vierge Marie à un autre Saint espagnol : St Dominique !

Aucun commentaire: