mercredi 28 octobre 2015

Deux apôtres parmi les apôtres !


Sts Simon et Jude, apôtre - 27.10.2015  

Faute de temps, vous me permettrez de ne faire aujourd'hui que quelques réflexions" à bâtons rompus" !

St Simon et St Jude ! On ne sait que peu de choses sur ces deux apôtres qui sont bien cités dans les évangiles. Ils furent Apôtres. Et cela suffit !

Comme de nous-mêmes, on pourra dire : Ce furent des chrétiens, des religieux, religieuses ! Et si c'est vraiment le cas, cela est bien et cela suffit !

- Simon est appelé soit "le Zélote", soit "le Zélé" !
" Le zélote": cette appellation ferait alors référence à un "parti politique" juif qui avait l'ambition de "jeter à la mer" les Romains. En somme, les Zélotes formaient un groupe de résistants qui faisaient parfois des "coups de mains", menaient une guérilla contre les occupants... ! Rien de nouveau sous le soleil !

Peut-être Simon connaissait-il Judas que l'on surnommait l'"Iscariote" ! Un surnom peu glorieux puisqu'il pouvait dériver de "Sicaire", un tueur à gage !
Les "sicaires" que l'historien juif qualifie d'infâmes et de criminels étaient plus radicaux encore que les Zélotes. Ils se mêlaient facilement aux foules lors de divers rassemblements et de leurs "sica" (genre de couteaux très aiguisés), délestaient les riches de leur bourse bien garnie ou même tuaient ceux qui étaient reconnus comme ennemis de leurs ambitions indépendantistes. Du terrorisme avant le mot ! Rien de nouveau sous le soleil !
Simon et Judas avaient peut-être vus tous les deux en Jésus un leader potentiel. En tous les cas, ils s'étaient ralliés à celui qui impressionnait et rassemblait tant de monde !

Je souligne cette situation possible, car de toute façon, Jésus avait eu l'audace de rassembler autour de lui une palette d'humanité très diversifiée.
Outre les pécheurs du lac qui avaient parfois "l'esprit bouché", outre les fils de Zébédée qui ambitionnaient d'être à la droite et à la gauche de Jésus dans le Royaume qu'il annonçait, il y avait encore ce Lévi (Matthieu) que Jésus avait appelé, ce tabellion assis à son poste de précepteur et qui engrangeait écus divers au profit d'Hérode, des Romains et de sa propre bourse, évidemment. Rien de nouveau sous le soleil ! Un homme politiquement opposé à Simon et Jude !
Mais de ces individus si divers, Jésus en fera progressivement des apôtres !

 + "Le Zélé !". C'est pourquoi au surnom de "Zélote" attribué à Simon, je préfère celui de "Zélé". Au contact de Jésus, il semble avoir compris son Maître. C'est lui qui posera à Jésus cette question : "Seigneur, comment se fait-il que tu aies à te manifester à nous et non au monde ?" (Jn 14.22). Et Jésus lui fera comprendre que son Royaume est traversé par l'amour de Dieu qu'il est venu manifester. La paix qu'il veut instaurer, "ce n'est pas à la manière du monde qu'il veut la donner" (Jn 14.27).
Simon ira transmettre cette paix du Seigneur et donnera sa vie pour cette mission !

Jude est encore plus inconnu. En tous les cas, il ne faut pas le confondre avec l'auteur de la lettre qui se trouve en notre "Nouveau Testament" !

Nos deux apôtres furent d'ardents missionnaires !
En un premier temps, vers l'Egypte et même, dit-on, jusqu'en Lybie actuelle.
Puis ils partirent vers l'Irak actuel et surtout l'Arménie.

C'est en cette région qu'ils subirent le martyre. Ils furent crucifiés. La tradition dit également que Simon fut "scié" en deux, comme autrefois le prophète Isaïe !
La tradition (légende ?) dit encore que l'opposition des habitants à leur égard était grande et qu'à l'approche de leur condamnation, un ange leur apparut et leur proposa une alternative : soit que les habitants de la ville seraient châtiés par puissance divine, soit qu'ils devaient envisagés leur mise à mort. Tous deux s'écrièrent alors : "Miséricorde pour ce peuple. Que le martyre soit notre partage !".
Soyons donc prévenus en cette "Année de la miséricorde" qui approche : pratiquer la miséricorde n'est pas toujours compris et peut être cause de diverses souffrances !

- Une dernière note : Je ne sais pourquoi. Mais St Jude est facilement invoqué pour les causes désespérées !
Ayons donc recours à lui pour tout ce qui nous semble "perdu" !

Aucun commentaire: