dimanche 18 octobre 2015

Foi !

29e Semaine T.O. 2015 - Lundi 

Jésus a été "livré pour nos fautes", nous dit St Paul, "et ressuscité pour notre justification" !

St Paul unit toujours ces deux mystères : la Passion du Christ et sa Résurrection. Car tous les deux - ces deux mystères - sont nécessaires à notre salut : Nous aussi
- nous mourrons à nos péchés avec le Christ mourant sur la croix,
- et nous entrons dans une vie nouvelle avec le Christ sortant du tombeau !

De même que, dans l'évolution de notre sanctification, on ne peut séparer rémission des fautes et infusion de la grâce divine, de même, dans l'Œuvre de Rédemption accomplie par le Christ, on ne peut disjoindre Passion et Résurrection ! - Un "Vendredi Saint" qui n'aurait pas été suivi du "Jour de Pâques" aurait été sans efficacité aucune ; et "nous serions encore dans nos péchés", dira l'apôtre aux Corinthiens (I Co. 15.17).

Cette dichotomie, cette distinction d'une même et essentielle réalité ne doit surtout pas altérer, d'une manière ou d'une autre, notre profonde adhésion au Christ ni même son authentique expression par trop d'insistance sur l'un ou l'autre aspect.
- Certes, on peut mettre l'accent sur la Passion du Christ, sur notre mort au péché. Et pour le manifester - je le dis avec humour - un Bénédictin s'habillera tout en noir ! Pourquoi pas ?
 - Certes, on peut mettre l'accent sur la Résurrection du Christ et sur notre vie nouvelle avec lui. Et pour la manifester - je le dis avec humour - un Dominicain s'habillera tout en blanc ! Pourquoi pas ? 
- Mais ce sont ces deux aspects qui forment une même réalité : le mystère de Rédemption opéré par le Christ qui légitime notre propre sanctification. Et pour le manifester - je le dis encore avec humour - - un disciple de St Bernard s'habillera en blanc et noir tout à la fois ! Pourquoi pas ?

Plus sérieusement, parce que le Christ, "mort une fois pour toutes", dit St Paul (Rm 6.10), est devenu, par sa résurrection, "Esprit vivifiant", un Esprit qui donne Vie (cf. I Co. 15.45), nous-mêmes, nous sommes passés de la mort à la Vie !
Désormais, pour reprendre le langage de l'apôtre, notre vie arrachée au péché, comme le Christ fut, par puissance divine, arraché à la mort, devient, doit devenir de plus en plus participation à la Vie du Christ ressuscité. Son entrée dans la Vie glorieuse, après sa résurrection, est cause de notre irruption en la "justice" nouvelle, en la Vie de Dieu qui justifie !

La foi véritable sera donc avant tout, une pleine adhésion de l'homme à l'activité, sanctifiante de Dieu par le Christ. Chacun, reconnaissant en ce domaine sa radicale impuissance, doit se confier totalement à l'activité bienfaisante de Celui qui est le "Tout-Autre", un "Tout-Autre" Tout-Puissant, mais qui, cependant, se déclare "Dieu de tendresse et de pitié" (Ex. 34.6), "lent à la colère et plein de bonté" (Nb 14.18).

L'expression de notre foi ne sera donc pas, selon une distinction chère à St Augustin, reprise par St Thomas d'Aquin (IIa IIae q.2)
- un simple "croire Dieu" ("credere Deum"), c'est-à-dire une simple recherche intellectuelle qui admet l'existence d'un "Etre supérieur". Beaucoup parviennent à ce mouvement de foi ! Il est légitime !
- ni même un "croire à Dieu" ("credere Deo), un peu comme Voltaire qui ne pouvait admettre une horloge sans horloger ! L'homme de cette foi-là est, en quelque sorte, attentif à tous les témoignages de la présence de Dieu dans l'univers, à tout ce qui peut révéler Dieu ! C'est déjà beaucoup ! Et ce mouvement est encore légitime !
- mais, l'expression de notre foi, sera surtout "croire en Dieu" (credere in Deum" ! Ainsi commence notre "Je crois en Dieu"). C'est toute notre volonté, tout notre être - et non pas seulement notre intelligence - qui se porte à Dieu, qui s'en remet totalement à Dieu comme Bien suprême, et qui seul peut procurer le bonheur à notre vie.
La foi est une grâce qui permet de mettre toute notre vie en la Vie même de Dieu. La foi est, avant tout, véritable "Relation avec Dieu", Relation qui sera parfaite, au jour éternel, en la gloire du Fils de Dieu, le Christ ressuscité, Relation qui s'insérera en les divines relations qu'entretiennent le Père, le Fils et l'Esprit-Saint !

Sur terre, bien des choses et événements peuvent déjà nous conduire à Dieu : les biens de la création et les hommes eux-mêmes...
Mais n'oublions pas la finalité de notre vie que veut exprimer le mot "Foi" : Dieu lui-même, perçu comme Bien, Bonheur suprême et éternel ! C'est pourquoi "l'homme de foi" s'en remet à Lui dès ici-bas...
Il n'est donc pas mauvais d'"amasser", d'utiliser tous les biens de la création - avec grande justice sociale, certes -, mais à condition, comme dit l'évangile d'aujourd'hui, de vouloir "être riche en vue de Dieu !".

Aussi, notre foi naîtra, se développera, s'enrichira
- en recherchant de plus en plus Dieu, principalement par la prière, la réception des sacrements...,
- et en recherchant de plus en plus Dieu en la vie de nos frères, par l'exercice d'une véritable charité.
Aussi, nous fut-il souvent
- quitter nos frères pour trouver Dieu,
- et quitter Dieu pour mieux le retrouver en nos frères !

Il n'y a qu'un seul commandement, disait Jésus : Aimer ! Car l'objet de notre foi est Dieu ; or, "Dieu est Amour" !
Efforçons-nous donc d'"être riche en vue de Dieu" !

Aucun commentaire: