mercredi 1 janvier 2014

Bonne Année !

1er Janvier 2014    

En ce premier jour de l'an, je vous dis à tous et à chacun, en tout simplicité et profondeur de cœur : Bonne, heureuse, sainte année !

Que faudra-t-il pour que cette année 2014 soit bonne ?
Que souhaitons-nous, que souhaitent la plupart des hommes ?
Oh ! La santé, bien sûr ! N'est-ce pas la plus grande des richesses ? Le travail aussi ; et nous pensons particulièrement à ceux, celles qui n'en ont pas ! Et puis, assez de ressources pour vivre correctement. Et encore : des satisfactions avec les enfants, réussir ce que nous entreprenons…
Et puis aussi, la paix, plus de justice, plus de compréhension, de sécurité… dans le monde qui en a tant besoin !

Oui, voilà ce que souhaitent la plupart des gens.
Et nous, chrétiens, nous souhaitons tout cela aussi. Car nous ne sommes pas de purs esprits, et le fait d'être chrétiens ne nous empêche pas de souhaiter la santé et la réussite. Nos responsabilités sont diverses et parfois importantes (même à l'intérieur d'un cloître !). Et cette vie terrestre doit être aussi belle que possible pour tous.

Dieu lui-même souhaite pour tous ce bonheur tout simple qui manque encore si durement à tant de nos frères.
Jésus aurait-il guéri tant de malades si la santé n'avait pas été importante à ses yeux ?
Aurait-il multiplié les pains pour donner à manger aux foules qui le suivaient s'il ne comprenait pas le fléau de la famine ?  etc.
Ne négligeons donc pas, ne méprisons pas ce genre de choses, ni pour nous-mêmes, ni à plus forte raison pour les autres, pour nos frères. Le pape François le rappelle souvent surtout à propos d'injustices criantes dans le monde.
D'ailleurs, n'est-ce pas là-dessus que nous serons jugés à l'heure de notre mort : "J'ai eu faim et tu m'as donné à manger, nous dira le Seigneur… ; J'étais malade et tu es venu me voir.… Tout ce que tu as fait pour le plus petit de tes frères, c'est pour moi que tu l'as fait."

Mais nous savons aussi que le simple bonheur matériel ne peut pas nous suffire et qu'il ne nous rassasiera jamais complètement. Nous savons que nous sommes faits pour beaucoup plus. Et c'est de notre devoir de le proclamer, d'en témoigner !

Aussi, à la lumière de Noël, cherchons à quelles conditions cette nouvelle année 2014 pourra être belle, bonne, heureuse !

Noël que nous avons fêter - et que rappelle notre fête d'aujourd'hui, "Marie, Mère de Dieu -, n'est-ce pas "Dieu-avec-nous", l'"Emmanuel" ?

Alors, je souhaite tout simplement que le Seigneur soit avec vous tout au long de cette année. C'est d'ailleurs le souhait que le prêtre vous renouvelle à plusieurs reprises au cours de chaque Eucharistie : "Le Seigneur soit avec vous !"

Puissions-nous vivre de plus en plus avec le Seigneur, vivre de sa Lumière, en tenant compte de ses appels, de ses désirs que l'Esprit-Saint peut souffler en notre cœur. Puissions-nous vivre avec le Seigneur, nous nourrir de plus en plus de sa Parole, de l'Evangile, de la Bible !

Oui, Noël, c'est "Dieu-avec-nous" parce que, au-delà de ces nourritures terrestres qui nous sont indispensables, nous avons faim et soif de sa Vie, de sa Lumière, de sa Parole, même quand nous n'y pensons pas. L'homme ne vit pas simplement de pain, de santé, de bien-être matériel ou de vacances, mais de Dieu.
St Augustin disait : "Seigneur, tu nous as faits pour toi, et notre cœur restera toujours insatisfait tant qu'il ne reposera pas en toi".

Oh ! Je sais, je ne le sais que trop : le Christ, nous dit St Jean, est "Lumière venue en ce monde".
Oui, une "Lumière" qui nous éclaire parfois,
Mais, souvent aussi, une "Lumière" si intense qu'elle nous éblouit, si bien que nous allons marchant dans la vie comme à tâtons dans "les ténèbres de la Lumière", comme disent les mystiques.
Il ne faut surtout pas s'en étonner. C'est le paradoxe de notre foi ! Comme l'écrivait Georges Bernanos : chaque journée comporte une heure de foi, de cette Lumière divine qui illumine ma relation avec Dieu, et, de ce fait, mes relations avec mes frères. Et les vingt-trois autres heures s'accrochent à cette heure-là ! C'est notre condition de pèlerins d'ici-bas.
Mais il reste toujours en chacun de nous et en bien des hommes (presque tous sinon tous) une dimension divine que Dieu seul peut remplir et qu'il remplira quand nous serons "semblables à lui puisque nous le verrons tel qu'il est" (I Jn 3.2).

Oui, notre marche dans la foi est parfois difficile !
La foi - avec ce qu'elle peut comporter de certitudes et surtout de pratiques - n'est pas une "assurance tous risques" pour la Vie éternelle, comme certains chrétiens - devenus sans s'en rendre compte de bons pharisiens - pourraient nous le faire penser. Non, la foi, c'est finalement faire "crédit" à Dieu - c'est le sens primitif du verbe "credere", "croire" -.
Je fais "crédit à Dieu" par-delà les doutes qui m'assaillent et les questions qui taraudent mon intelligence.
Je fais "crédit à Dieu" parce qu'un Vent céleste, - un Souffle divin, un Esprit d'amour - m'appelle et m'attire... etc.

Alors si le chemin de la foi est parfois difficile - la foi devenant un "combat", "le beau combat de la foi", disait St Paul (I Tm 6.12) -, ce chemin de foi reste un chemin enthousiasmant nous conduisant vers la "Jérusalem céleste dont Dieu seul est l'architecte et le constructeur" (Heb 11.10) ; et là "Il sera tout en tous !" (I Co. 15.28).

Que 2014 soit pour chacun de vous une année de bien-être avec tout ce que vous pouvez souhaiter pour vous-mêmes, pour vos familles, …
Et que 2014 soit en même temps pour chacun une année de compagnonnage avec Jésus Christ, Fils de Dieu devenu fils d'homme pour que les fils des hommes deviennent fils de Dieu ! 

Que le Seigneur soit avec vous, en vous tous !

Aucun commentaire: