jeudi 13 juin 2013

Esprit... et... esprit !

T.O. 10  Jeudi 2013 -                                (II Co. 3 .15-4.6)

Le langage de St Paul est toujours un peu difficile. Si l’idée est souvent lumineuse, la forme reste parfois obscure, enchevêtrée tant l’objet de sa méditation provoque en lui moult flashs de lumière sur les interventions divines tout au long de l’histoire, et qui viennent diversement éclairer son propos. Aussi, il se reprend, se répète, diverge parfois sans nul souci d’un style académique, comme un improvisateur à qui vient une grande idée dont il n’a pas mûri l’expression.
Il faut ajouter encore, pour excuser l’Apôtre, que, probablement, il dictait ses lettres. Et son “secrétaire“ devait peiner pour synthétiser, résumer, ordonner les multiples idées qui se bousculaient au portillon de ses lèvres !

En tous les cas, Paul a grande conscience de n’être que le serviteur d’une œuvre dont la gloire durera jusque dans l’Eternité
(du fait de la résurrection du Christ. - Pour lui, vivre, c’est le Christ ressuscité ! C’est son leitmotiv !).
Aussi, il ne veut enseigner et agir qu’à “visage découvert“, comme il dit, c’est-à-dire
sans compromis comme les Judaïsants le font,
sans marchandage non plus comme le font trop les chrétiens hellénisants qui ont tendance à enfermer le Christ dans des raisonnements philosophiques.

Face aux Judaïsants d’abord, Paul s’explique au moyen d’une comparaison. Après sa rencontre avec Dieu, Moïse, rappelle-t-il, avait le visage si divinement irradié que personne ne pouvait le regarder. Aussi mettait-il un voile sur son visage. Mais cela n’était que provisoire, remarque-t-il, non sans quelque ironie ! Le visage du Christ, lui, apparaît de façon permanente en sa lumière divine depuis le matin de Pâques.
Désormais, pour nous, comme pour les apôtres au jour de la Transfiguration, il n’y a plus que Jésus seul ! Lui seul est LUMIERE divine ! Alors, demande-t-il, pourquoi en rester au voile de Moïse qui est devenu comme un voile sur notre cœur et notre intelligence et qui nous empêche de contempler le visage glorieux du Christ ? Depuis Pâques, tout voile est enlevé, à la façon du rideau du temple qui s’est alors déchiré de haut en bas !

C’est pourquoi Paul s’écrie : “Le Seigneur est esprit !“. Autrement dit, Paul semble se répéter : “la lettre tue“, avait-il dit. Tant qu’on en reste à la lettre, tout demeure voilé. Il faut savoir ouvrir son esprit pour entrer dans la compréhension des Ecritures ! - “Esprits sans intelligence, reprochait Jésus aux disciples d’Emmaüs… Et, partant de Moïse et des prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait“. Oui, “la lettre tue“. “Jésus est esprit“ parce qu’il nous donne cet esprit pour comprendre…, son visage de lumière illuminant nos intelligences et nos cœurs…

Et Paul ajoute : “Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté !“. Ici, comme souvent, Paul dévie quelque peu de sa pensée : le même mot “esprit“ qui d’abord signifie cette ouverture de notre esprit au vrai sens des Ecritures exprime également cette “puissance“ que le Christ nous donne pour agir. Or cette puissance en nous est l’Esprit Saint qu’il a promis de nous envoyer.
Autrement dit, Jésus nous donne tout à la fois cet esprit d’intelligence qui nous permet de comprendre les Ecritures ; et il nous donne son Esprit, l’Esprit Saint qui nous permet d’accéder de plus en plus à la vérité toute entière et d’y conformer toute notre vie, en tant que fils de Dieu, à l’exemple de Jésus Fils de Dieu. “Seuls sont enfants de Dieu ceux qui se laissent mouvoir par l’Esprit de Dieu“, dira encore St Paul.

Cette intelligence de l’esprit des Ecritures et cette communication de l’Esprit du Christ donnent la liberté,
liberté que Paul exalte par ailleurs (I Co. Rom. Gal.),
liberté qui est non point le pouvoir de faire n’importe quoi, mais le pouvoir de nous déterminer nous mêmes selon le dessein de Dieu (en comprenant mieux le sens des Ecritures !).
C’est alors que nous pourrons dire, nous aussi, comme les apôtres en certaines circonstances : “Nous et l’Esprit Saint avons décidé que…“.

C’est ainsi que nous refléterons en toute notre vie la gloire du Christ, comme Moïse reflétait sur son visage - mais de façon passagère, lui, - la gloire de Dieu ! Et dans cette gloire toujours plus grande sur nous et en nous, nous sommes peu à peu métamorphosés, transfigurés dans le Christ. Cette assimilation du croyant au Christ sera toujours une des grandes idées de St Paul.

Oui, le texte de St Paul est quelque peu torturé tant il veut dire plus qu’il ne le peut. - Retenons simplement : En ne regardant que le visage divinement illuminé du Christ - “Lui seul !“-, sans biaiser ni à droite ni à gauche, notre esprit ne peut que s’ouvrir à une véritable intelligence des Ecritures ; et l’Esprit Saint vient en nous pour nous conduire, par les mérites de Jésus, vers Dieu son Père et notre Père. Nous parviendrons alors à partager parfaitement la gloire même du Christ ressuscité.


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