jeudi 31 décembre 2015

Bonne Année 2016 !

1er janvier - Ste Marie, Mère de Dieu 16 C -    

En ce premier jour de l'an, je vous dis à tous, à chacune, à chacun en toute simplicité : "Bonne et heureuse année !".

Que faudra-t-il pour que cette année 2016 soit bonne ? J'entends et beaucoup évoquent la santé, le travail, l'emploi..., des satisfactions en famille, en affaire… Et puis aussi, la paix, la justice, la sécurité…, l'entente...

Oui, voilà ce que souhaitent la plupart des gens. Et nous, chrétiens, nous souhaitons tout cela aussi. Car nous ne sommes pas de purs esprits, et le fait d'être chrétiens ne nous empêche pas de souhaiter la santé et la réussite. Notre vie terrestre doit être aussi "belle" que possible pour tous, selon notre parcours, notre vocation...

Dieu lui-même souhaite pour tous ce bonheur tout simple qui manque encore si durement à tant de nos frères.
Jésus aurait-il guéri tant de malades si la santé n'avait pas été importante à ses yeux ?
Aurait-il multiplié les pains pour des affamés ? etc.
Ne négligeons pas, ne méprisons pas ce genre de choses, ni pour nous-mêmes, ni, à plus forte raison, pour les autres..., et surtout pour les autres !
Soyons généreux sur bien des plans, ce que nous oublions parfois, pensant davantage à ce que l'on peut nous donner qu'à ce que l'on peut donner !
Pourtant, n'est-ce pas sur cela que nous serons jugés à l'heure de notre mort : "J'ai eu faim et tu m'as donné à manger, nous dira le Seigneur… J'étais malade et tu es venu me voir.… Tout ce que tu as fait pour le plus petit de tes frères, c'est pour moi que tu l'as fait !".
Oui, soyons très généreux ; et toujours dans un esprit bénédictin, c'est-à-dire avec humilité et simplicité, sans ostentation ou démonstration intempestives, ce qui est la manière du monde :

Mais nous savons aussi que le simple bonheur matériel ne peut pas nous suffire et qu'il ne nous rassasiera jamais complètement. Voilà pourquoi St Benoît nous engage fortement à un certain renoncement des biens matériels pour mieux indiquer les biens spirituels. Nous savons que nous sommes faits pour beaucoup plus.

Alors, à la lumière de Noël, cherchons à quelles conditions cette nouvelle année 2016 pourra être belle et bonne !

Noël, n'est-ce pas "Dieu-avec-nous" ?
Alors, je souhaite tout simplement que le Seigneur soit avec vous tout au long de cette année. C'est d'ailleurs le souhait que le prêtre renouvelle souvent au cours de chaque Eucharistie : "Le Seigneur soit avec vous !".

Puissions-nous vivre de plus en plus avec le Seigneur, vivre de sa Lumière, en tenant compte de ses appels, de ses désirs que l'Esprit-Saint peut souffler en chaque cœur, et pas obligatoirement à son voisin, à sa voisine. Puissions-nous vivre avec le Seigneur, nous nourrir de plus en plus de sa Parole, de son message...

Oui, Noël, c'est "Dieu-avec-nous" parce que, au-delà des nourritures terrestres qui nous sont indispensables, nous avons faim et soif de sa Vie, de sa Lumière, de sa Parole, même quand nous n'y pensons pas. L'homme ne vit pas simplement de pain, de santé, de bien-être matériel ou de loisirs légitimes, mais de Dieu. St Augustin disait : "Seigneur, tu nous as faits pour toi, et notre cœur restera toujours insatisfait tant qu'il ne reposera pas en toi !". Il y a en nous une dimension divine que Dieu seul peut remplir.

Oui, contemplons de plus en plus Jésus. "Il est, dit le pape François, le visage de la miséricorde de Dieu !". C'est Lui qui nous rend heureux en nous libérant véritablement. Ce ne sont ni la politique, ni la science (même religieuse), ni l'économie qui vont libérer l'homme du péché, des conflits, des divisions... etc. Il faut que "le Père de toute miséricorde" intervienne dans nos vies, en nos familles, en notre peuple..., dans le monde !

Et la miséricorde, ce n'est pas une simple idée, c'est une expérience de Dieu, c'est - je dirais - un "toucher" de Dieu, l'expérience de son amour qui pardonne et qui se donne... "Si j'arrive seulement à toucher ses vêtements...", disait une malade, dans l'évangile (Mth 9.21). - "Touchez moi, regardez...!", disait le Ressuscité à ses apôtres (Lc 24.39). Et à Thomas : "Mets ton doigts dans mon côté !"; Er aujourd'hui, il dit : "Prenez, mangez...!".
Oui, la miséricorde, c'est une "porte" qui s'ouvre sur nos chemins d'imperfection pour que le Christ nous donne lui-même sa sainteté, pour nous "toucher" !

Que 2016 soit pour chacun de vous une année de bien-être, de santé, de tranquillité d'esprit, personnellement et collectivement... etc.
Et que 2016 soit surtout et en même temps pour chacun une année de compagnonnage avec Jésus Christ, visage du "Père plein de miséricorde..

Et pour cela, n'hésitons surtout pas à prier avec ferveur la Vierge Marie, Mère de Dieu !
"En Marie, disait (audacieusement, me semble-t-il) le pape François, au jour de l'ouverture de la "Porte Sainte, le 8 décembre dernier, ...en Marie, Dieu va jusqu'à prévenir la faute originelle que tout homme porte en entrant dans le monde ; c'est l'amour de Dieu qui devance, qui anticipe et qui sauve !". Ainsi donc, "même l'histoire du péché n'est compréhensible qu'à la lumière de l'amour qui pardonne...!". Et alors, "nous comprenons que la victoire de l'amour du Christ enferme tout dans la miséricorde de Dieu !". "La Vierge Immaculée est devant nous un témoin privilégié de cette promesse et de son accomplissement !".
"Que de tort est fait à Dieu et à sa grâce, ajoutait le pape, lorsqu'on affirme avant tout que les péchés sont punis par son jugement, sans mettre en avant, au contraire, qu'ils sont pardonnés par sa miséricorde (Cf. St Augustin : "De praedestinatione sanctorum" 12.24). Oui, c'est vraiment ainsi. Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement. Et, dans tous les cas, le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa miséricorde !".

Que Marie intervienne en notre faveur, elle "qui nous permit d'accueillir l'auteur de la vie, Jésus Christ, visage de la miséricorde du Père".
Avec elle, nous serons alors "en paix" !

Que le Seigneur soit avec vous, en vous ! 

Aucun commentaire: