vendredi 21 novembre 2014

"Le Jour" !

21 Novembre - Présentation de la Vierge Marie au Temple

En 543, on fit, à Jérusalem, la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du temple. Et les Eglises d'Orient ont rattaché à cette dédicace le souvenir de l'entrée au temple de la Vierge Marie que rapportent certains écrits..., écrits anciens mais très peu fondés historiquement, tel le pro évangile de St Matthieu (écrit vers 150).

Mais foin de l'histoire pour le moment ! Marie se présente dans le temple, comme elle-même présentera son divin Fils dans le temple ! Et ce Fils qu'elle annonce, qu'elle portera, deviendra lui-même "Temple de Dieu" : "Détruisez ce temple et en trois jours, je le rebâtirai", dira-t-il (Jn 2.19).
Aussi, cette mère - la Mère de Dieu -, en entrant dans le temple, devient elle-même, selon l'expression de la liturgie orientale, "temple de la sainte gloire du Christ, notre Dieu"  : elle devient temple de la manifestation (c'est le sens du mot "gloire") de Dieu parmi les hommes. Et le Bx Paul VI avait raison, au lendemain du Concile Vatican II, de déclarer Marie "Temple de Dieu", Mère de l'Eglise!

C'est en ce sens que l'on peut appliquer à Marie ce que le livre des Proverbes (notre lecture) dit à propos de la Sagesse : "Le Seigneur m'a créée, prémices - au commencement - de son œuvre...", de cette œuvre de la manifestation glorieuse de Dieu parmi les hommes !

La SAGESSE, dans l’Ancien Testament est en quelque sorte personnifiée. C’est une créature.  Mais, c’est une créature qui existe avant la création du monde : “Le Seigneur m’a créée au commencement“.
"Au commencement !" - "bereschit" en hébreu !
- C'est le même terme qu'au début du livre de la Genèse (1.1) : "Au commencement ("bereschit"), Dieu créa...".
- C'est ce même terme auquel fait allusion St Jean au début de son évangile : "Au commencement était le Verbe... Et le Verbe fut chair". (Jn 1.1,4). Et il précisera : "Ce qui était dès le commencement, - ce que nous avons vu, contemplé... -, nous vous l'annonçons !" (I Jn 1. 1).

"Au commencement", "le Seigneur m'a créée...". Et dans un autre livre (le Siracide), il est dit : “la Sagesse a bâti sa maison… Elle a préparé un festin“. Et sa maison est comme l’échelle de Jacob : bien plantée ici-bas, mais elle s’élève très haut.
Il devient facile alors, en contemplant cette "maison", cette demeure de Dieu parmi les hommes, de penser à la Vierge Marie, Mère du Christ, Mère de l'Eglise, demeure de Dieu qui unit ciel et terre.

"Au commencement !" : "bereschit" ! Dieu m'a créée.
- "Au commencement" du premier jour de la création ! "Jour Un", unique ! -"Yom erad" en hébreu - comme si l'auteur de la Genèse ignorait qu'il y aurait un second, un troisième jour, etc.
- "Au commencement", dit St Jean, du premier jour de la re-création opérée par le Christ. Et Marie est là en ce "renouvellement". Elle nous présente son Fils en se présentant elle-même : "Tout fut par lui... En lui était la vie !" (Jn 1.3,4). En ce "Jour Un", unique lui aussi, parce qu'il manifeste une "plénitude" ("plèrôma"), selon St Paul :
+ Jour unique de la plénitude, de "l'accomplissement des temps" (Gal 4.4),
+ Jour unique de la "plénitude" du Christ dans tout l'univers (Col. 1.23 ; Eph. 4.13),
+ Jour unique de la "plénitude" de la présence de Dieu qui trouve "ses délices avec les fils des hommes", comme dit le livre de la Sagesse !
- "Au commencement" également du "Jour Un", unique de Dieu, le jour éternel... annoncé par le prophète Zacharie : "Voici qu'il vient le jour de Dieu…" (Za. 14.1) - "Et il y aura un jour unique...!" ("Yom erad") (Za 14.7). Jour unique de l'éternité où Marie est présente.

Finalement, comme pour Marie, il n'y a pour nous qu'un seul Jour : "Jour Un", unique de Dieu !
- Parce que c'est dans cette unité qu'a été lancée la création. 
- Parce que c'est dans cette même unité que la création a été renouvelée par le Christ !
- Parce que c'est dans cette même unité encore que la création s'achèvera à la fin des temps ! "Jour Un", unique ! ("Yom erad").
Finalement, nous-mêmes et toute la création avec nous, nous sommes insérés, enchassés dans le "Jour Unique" de Dieu, le Jour éternel de Dieu !

Oui, c'est dans l'unité, dans l'unité divine, dans cette Unité d'Amour qui ensserre les trois personnes divines que, déjà, nous sommes appelés à vivre le "Jour Un", unique, éternel de Dieu ! "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" ; et nous le sommes ! Déjà ! "... Dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est" (I Jn 3.1sv). En son Unité, en son "Jour Un", unique, éternel !

Marie se présente au temple !
- elle qui "au commencement", au jour "unique", éternel, fut dans la pensée de Dieu : "Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée...",
- elle se présente, désirant être "à l'image et ressemblance de Dieu", telle que Dieu l'a voulue au "jour unique" de son éternité : "Maison", "temple" de Dieu. Ce fut toute sa vocatiuon au service de son divin Fils.
- Et, désormais, elle reste, au "jour unique" de l'éternité demeure du Christ et de tous les hommes qu'il s'est acquis comme "frères" par son sang (Cf. Ac. 20.28 ; I Pet 2.9).

Aussi, en ce jour consacré principalement aux Religieux, Religieuses - mais ne sommes-nous pas tous religieux, religieuses depuis notre baptême -, en ce jour, imitons Marie !
- Dès le "commencement", nous avons été dans la pensée de Dieu, déjà créés "à son image et ressemblance".
- Aujourd'hui et demain, nous sommes appelés - c'est notre vocation - à parfaire cette "image et ressemblance". Etre, nous aussi, "demeure de Dieu" !
- Alors, nous parviendrons nous-mêmes à ce "Jour unique", éternel de Dieu : nous lui serons alors "semblables parce que nous le verrons tel qu'il est" (Cf. I Jn 3.2) et qu'il nous verra totalement "à son image et ressemblance".

Aucun commentaire: