21 Novembre - Présentation de la Vierge Marie au Temple
En 543, on fit, à Jérusalem, la
dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée sur la colline de Sion,
face à l'esplanade du temple. Et les Eglises d'Orient ont rattaché à cette
dédicace le souvenir de l'entrée au temple de la Vierge Marie que
rapportent certains écrits..., écrits anciens mais très peu fondés
historiquement, tel le pro évangile de St Matthieu (écrit vers 150).
Mais foin
de l'histoire pour le moment ! Marie se présente dans le temple, comme
elle-même présentera son divin Fils dans le temple ! Et ce Fils qu'elle
annonce, qu'elle portera, deviendra lui-même "Temple de Dieu" : "Détruisez ce temple et en trois jours,
je le rebâtirai", dira-t-il (Jn 2.19).
Aussi,
cette mère - la Mère de Dieu -, en entrant dans le temple, devient elle-même,
selon l'expression de la liturgie orientale, "temple de la sainte gloire du Christ, notre Dieu" : elle devient temple de la manifestation (c'est le sens du mot
"gloire") de Dieu
parmi les hommes. Et le Bx Paul VI avait raison, au lendemain du
Concile Vatican II, de déclarer Marie "Temple de Dieu", Mère de l'Eglise!
C'est en
ce sens que l'on peut appliquer à Marie ce que le livre des Proverbes (notre lecture) dit à propos de la Sagesse : "Le Seigneur m'a créée, prémices - au
commencement - de son œuvre...", de cette œuvre de la manifestation
glorieuse de Dieu parmi les hommes !
La SAGESSE, dans l’Ancien
Testament est en quelque sorte personnifiée. C’est une créature. Mais, c’est une créature qui existe avant la
création du monde : “Le Seigneur m’a
créée au commencement“.
"Au commencement !" -
"bereschit" en
hébreu !
- C'est
le même terme qu'au début du livre de la Genèse (1.1) : "Au commencement ("bereschit"), Dieu créa...".
- C'est
ce même terme auquel fait allusion St Jean au début de son évangile : "Au commencement était le Verbe... Et
le Verbe fut chair". (Jn 1.1,4). Et il
précisera : "Ce qui était dès
le commencement, - ce que nous avons vu, contemplé... -, nous vous l'annonçons
!" (I Jn 1.
1).
"Au commencement", "le Seigneur m'a créée...". Et dans un autre livre
(le
Siracide), il est dit
: “la Sagesse a bâti sa maison… Elle a
préparé un festin“. Et sa maison est comme l’échelle de Jacob : bien
plantée ici-bas, mais elle s’élève très haut.
Il devient facile alors, en
contemplant cette "maison", cette demeure de Dieu parmi
les hommes, de penser à la Vierge Marie, Mère du Christ, Mère de l'Eglise, demeure
de Dieu qui unit ciel et terre.
"Au commencement !" :
"bereschit" ! Dieu m'a créée.
- "Au commencement" du premier jour de la création ! "Jour
Un", unique ! -"Yom erad" en hébreu - comme si l'auteur de la
Genèse ignorait qu'il y aurait un second, un troisième jour, etc.
- "Au commencement", dit St Jean, du premier jour de la re-création opérée par le Christ. Et
Marie est là en ce "renouvellement". Elle nous présente son Fils en
se présentant elle-même : "Tout fut
par lui... En lui était la vie !" (Jn 1.3,4). En ce "Jour
Un", unique lui aussi, parce qu'il manifeste une "plénitude"
("plèrôma"), selon St Paul :
+ Jour
unique de la plénitude, de "l'accomplissement
des temps" (Gal 4.4),
+ Jour
unique de la "plénitude" du
Christ dans tout l'univers (Col. 1.23 ; Eph. 4.13),
+ Jour
unique de la "plénitude" de
la présence de Dieu qui trouve "ses
délices avec les fils des hommes", comme dit le livre de la Sagesse !
- "Au commencement" également du "Jour Un", unique de Dieu, le jour éternel...
annoncé par le prophète Zacharie : "Voici qu'il vient le jour
de Dieu…" (Za. 14.1) - "Et il y aura un jour unique...!" ("Yom erad")
(Za 14.7). Jour unique de
l'éternité où Marie est présente.
Finalement, comme pour Marie, il
n'y a pour nous qu'un seul Jour : "Jour Un", unique de Dieu !
- Parce que c'est dans cette unité qu'a été lancée la
création.
- Parce que c'est dans cette même unité que la création a été
renouvelée par le Christ !
- Parce que c'est dans cette même unité encore que la
création s'achèvera à la fin des temps ! "Jour Un", unique ! ("Yom erad").
Finalement, nous-mêmes et toute la création avec nous, nous
sommes insérés, enchassés dans le "Jour Unique" de Dieu, le Jour éternel
de Dieu !
Oui, c'est dans l'unité, dans l'unité divine, dans
cette Unité d'Amour qui ensserre les trois personnes divines que, déjà, nous
sommes appelés à vivre le "Jour Un", unique, éternel de Dieu ! "Voyez de quel grand amour le Père nous
a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" ; et nous le
sommes ! Déjà ! "... Dès à
présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été
manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu'il est" (I
Jn 3.1sv). En son Unité, en son "Jour Un", unique, éternel !
Marie se présente au temple !
- elle qui "au commencement", au jour
"unique", éternel, fut dans la pensée de Dieu : "Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je
fus enfantée...",
- elle se présente, désirant être "à l'image et ressemblance de Dieu", telle que Dieu l'a
voulue au "jour unique" de son éternité : "Maison",
"temple" de Dieu. Ce fut toute sa vocatiuon au service de son divin
Fils.
- Et, désormais, elle reste, au "jour unique" de
l'éternité demeure du Christ et de tous les hommes qu'il s'est acquis comme
"frères" par son sang (Cf. Ac. 20.28 ; I Pet
2.9).
Aussi, en ce jour consacré principalement aux Religieux,
Religieuses - mais ne sommes-nous pas tous religieux, religieuses depuis notre
baptême -, en ce jour, imitons Marie !
- Dès le "commencement", nous avons été dans la
pensée de Dieu, déjà créés "à son
image et ressemblance".
- Aujourd'hui et demain, nous sommes appelés - c'est notre
vocation - à parfaire cette "image
et ressemblance". Etre, nous aussi, "demeure de Dieu" !
- Alors, nous parviendrons nous-mêmes à ce "Jour
unique", éternel de Dieu : nous lui serons alors "semblables parce que nous le verrons tel qu'il est" (Cf. I Jn 3.2) et qu'il nous verra
totalement "à son image et ressemblance".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire