vendredi 25 juillet 2014

Le "service" de tout pèlerin !

25 Juillet - St Jacques le Majeur                    

Il n'est pas toujours facile de distinguer dans le Nouveau Testament les divers personnages qui portent le nom de Jacques ! On les prend aisément l'un pour l'autre. Et les diverses traditions ne nous y aident pas beaucoup, il faut le reconnaître.

Essayons d'y voir un peu clair :
- Il y a Jacques "le Majeur", apôtre, frère de Jean, les deux fils de Zébédée, On le nomme "le Majeur", sans doute parce qu'il était l'aîné de Jean ou parce qu'il fut l'un des premiers appelés par Jésus. C'est celui que l'on fête aujourd'hui !
- Il y a jacques "Le Juste", frère ou plutôt cousin du Seigneur. C'est lui qui sera appelé par la suite le premier évêque de Jérusalem et dont Paul fait mention, ayant été favorablement accueilli par lui après sa conversion...
- Il  y a Jacques, fils d'Alphée, apôtre, dit "le Mineur", sans doute pour simplement le distinguer de Jacques "le Majeur".
- Il y a Jacques, l'écrivain, le rédacteur de la lettre qui porte son nom !

Pour faire court, on peut dire :
- La tradition occidentale et surtout l'exégèse moderne tendent à distinguer ces divers personnages qui portent le même prénom.
- La tradition orientale affirment facilement que Jacques "le Juste", "frère du Seigneur", seraient également Jacques "fils d'Alphée", apôtre. Et la "Lettre de St Jacques" serait également à attribuer à ce même personnage !

Quoi qu'il en soit, Jacques "le Majeur" que nous fêtons aujourd'hui est le premier appelé par le Seigneur, avec son frère Jean. C'étaient des pêcheurs, simples gens, mais rudes à la tâche, au tempérament facilement passionné, audacieux. C'étaient des hommes, dirions-nous aujourd'hui, bien décidés, voire ambitieux. Aussi Notre Seigneur devait tempérer parfois leur zèle fougueux. On les surnommait "fils du tonnerre" (boanergues). N'avaient-ils pas voulu appeler le "feu du ciel" sur un village inhospitalier (Lc 9.54), ce châtiment qu'Elie avait infligé à ses adversaires (Cf II Rois 1.10-12) ?

Jacques, avec Jean et Pierre : des hommes "entiers", à forte personnalité, mais que Jésus privilégia parce que, malgré leurs humeurs et leurs errances, ils étaient ardents à vouloir le suivre.
Ce sont ces trois disciples que l'on retrouve auprès de Jésus en des circonstances particulières : la résurrection de la fille de Jaïre - l'évènement de la Transfiguration - l'épisode de l'agonie de Jésus au jardin de Gethsémani !

Ardent dans la mission, après la résurrection du Seigneur, peut-être Jacques fut-il aussi quelque peu provocateur, ce qui poussa le roi Hérode Agrippa à le faire décapiter. Ce fut le premier apôtre, martyr (vers 41-44) !

Catherine Emmerich (mystique allemande du 18ème-19ème siècle) aurait eu cette révélation : un an après la crucifixion du Christ, après la lapidation d'Etienne, les apôtres partirent évangéliser le monde entier. St Jacques "le Majeur" serait parti pour l'Espagne durant quatre années. Et, suite à une nouvelle persécution à Jérusalem. il y serait revenu pour encourager ses frères.
Et une tradition du 7ème-9ème siècle affirme que son corps aurait été transporté jusqu'en Espagne. L'épisode des Maures, des arabes fit oublier le lieu de sa sépulture. Ce n'est qu'après que le lieu de sépulture fut indiqué à un ermite par une étoile qui désigna le champ du lieu de la sépulture. C'est ainsi que ce lieu fut l'objet d'une vénération et devint "Saint Jacques de Compostelle" : du "champ de l'étoile" (campus - stella). Et l'on connaît également les fervents pèlerinages - de nos jours encore - à Saint Jacques de Compostelle !

Mais retenons de notre évangile d'aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler "la conversion de St Jacques" ! Car il était, avec son frère Jean, ambitieux, désirant honneur et gloire humaine. C'est courant cela, même en Eglise ! Sans doute une caractéristique familiale et héréditaire puisque la mère de ces deux frères ne semblait pas être en reste pour solliciter les honneurs !

Et Jésus de demander : "Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ?" Ils lui dirent : "Nous le pouvons !" Et Jésus précise : "Ma coupe, vous y boirez !". Beaucoup y voit en cette réponse du Seigneur une allusion au futur martyre de St Jacques.  - Mais pour en arriver là, pour transmettre le message évangélique, il faut devenir "serviteur", serviteur de Dieu et serviteur de ses frères ! Non pas chercher les honneurs humains, la prédominance orgueilleuse, mais chercher humblement à "servir" ! Au nom du "Fils de l'homme qui n'est pas venu pour être servi, mais servir !".

Mère Térésa avait bien compris que le service de ses frères est une œuvre de foi qui bannit l'orgueil. Elle disait : "Le fruit de la foi est l'Amour. - Le fruit de l'Amour est le Service. - Le fruit du service est la paix !".

Aussi prions aujourd'hui St Jacques, avec cette humble prière que tout pèlerin lui adresse : "Donne-nous bonne route ! Fais que nous puissions parvenir au lieu que nous voulons atteindre et, à la fin, au port du salut éternel... Fais que parmi les vicissitudes du voyage qu'est cette vie, nous soyons toujours sous ta protection et ton assistance !".

Aucun commentaire: