samedi 26 juillet 2014

Collaboration !

26 Juillet - Ste Anne et St Joachim,                                

Fête des parents de la Vierge Marie. Ils ne sont pas connus par les Evangiles mais par des traditions qui remontent à la première moitié du 2ème siècle !
Naturellement, le culte de Ste Anne a grandi dans le rayonnement de celui de sa fille, la Vierge Marie. A Jérusalem, dans la basilique "Sainte-Marie, où elle serait née", on vénérait également les aïeux de Jésus. Aussi, tout naturellement, cette basilique, au temps des croisés, va devenir "l'église Sainte-Anne" ! Le culte de St Joachim s'est joint beaucoup plus tardivement à celui de son épouse.

Faute de renseignements plus explicites, je me bornerai à une seule réflexion :

Quelle est la mère, quels sont les parents qui, un jour ou l'autre, ne furent pas étonnés des richesses que leur enfant développait et qu'ils ne soupçonnaient même pas... Jean-Paul Sartre l'a exprimé magnifiquement à propos de Marie. Prisonnier dans un stalag lors de la dernière guerre avec quelques Religieux, ceux-ci l'avaient sollicité de s'exprimer à l'occasion de la fête de Noël. Il écrira : "Aucun enfant n'a été plus cruellement et rapidement arraché à sa mère. Car il est Dieu et il dépasse de tous côtés ce qu'elle peut imaginer !".  Si bien qu'en retrouvant leur jeune enfant au temple, Marie et Joseph "furent frappés d'étonnement... Ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait" (Lc 2.48). Et tout au long de sa vie terrestre, le Christ suscitait ainsi le même étonnement : Ses auditeurs "étaient frappés d'étonnement et disaient : 'D'où lui venait cette sagesse et ces miracles" (Mth 13.54)

Quoi de plus normal ? Jésus est Dieu... et "il dépasse de tous côtés" ce qu'on peut imaginer ! Cependant Marie, avec Joseph, avait reçu mission de faire l'éducation humaine, religieuse de Jésus, de collaborer à l'œuvre de l'Esprit-Saint en vue de la rédemption du monde. Et ils le firent merveilleusement, saintement.

On peut faire la même réflexion à propos de Ste Anne et St Joachim, les parents de Marie. Eux aussi devaient s'étonner du don de Dieu qu'était leur enfant. Ils s'étonnaient certainement de sa piété, de son intelligence, de la pureté de vie de celle qui sera proclamée "l'Immaculée" ! Mais ils ne savaient pas qu'ils avaient donné naissance à celle de qui devait naître le Fils Unique de Dieu. Oui, eux aussi s'étonnaient, car leur enfant, Marie, "dépassait de tous côtés" ce qu'ils pouvaient imaginer. Eux aussi eurent la tâche de faire son éducation, de collaborer à l'œuvre du Saint-Esprit, pour faire fructifier les dons merveilleux déposés en son âme !

Et au jour de Noël, au jour de chaque Eucharistie, en ce jour, il nous est dit à nous aussi : "Il vous est né aujourd'hui un Sauveur qui est le Christ Seigneur" (Lc 2.11), qui est le Christ-Dieu. Et les bergers, avant nous, premiers auditeurs de cette "Bonne Nouvelle" pour toute l'humanité, suscitaient l'étonnement (Lc 2.18).

En cet instant encore, il nous est dit à nous aussi : "Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné... On proclame son nom : 'Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort'" (Is 9.6). Il suscite notre étonnement, "Car il est Dieu et il dépasse de tous côtés" ce qu'on peut imaginer !

Mais cet enfant, ce Fils, il nous est confié, comme Marie fut confiée à Anne et Joachim, comme Jésus fut confié à Marie et Joseph. Il nous est confié pour le faire "grandir" et en nous-mêmes et dans le monde entier, pour le salut de tous les hommes.

- Oui, à nous aussi, il nous est demandé de faire grandir le Christ en nous-mêmes, tout d'abord ! De sorte que nous puissions dire comme St Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi !" (Gal 2.20). De sorte que "vivre, c'est Christ" (Phil. 1.21), dit encore l'apôtre ! Sa formule est d'une concision étonnante : "le vivre, Christ !". On serait en droit de chercher un verbe exprimant un état, une action. Au lieu d'un verbe, Paul donne un nom : "Christ". Tant ce nom est tout pour l'apôtre. Tant il y a, pour ainsi, dire transfusion de Christ en Paul et de Paul en Christ ! Faire "grandir" le Christ en nous. "Il fait qu'il grandisse et que moi je diminue", disait Jean-Baptiste (Jn 3.30). Il faut évacuer l'"homme ancien" en nous pour faire place à l'"homme nouveau", le Christ. Telle notre tâche !

- Nous devons également faire grandir le Christ dans le monde. Telle est encore notre mission ! De sorte que le monde entier devienne Eglise, Corps du Christ.: "Avec le genre humain, dit le Concile Vatican II, tout l'univers lui-même, intimement uni avec l'homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection" (L.G.48). C'est ce à quoi il nous faut sans cesse travailler : la sanctification des hommes et de tout l'univers lui-même dans le Christ ressuscité !

Prions tout spécialement aujourd'hui Ste Anne et St Joachim spécialement pour les parents et tous les éducateurs afin qu'ils fassent, à leur exemple, grandir le Christ en tous ceux qui leur sont confiés.  Faire grandir le Christ en nous et autour de nous, telle est bien notre mission !

Aucun commentaire: