jeudi 28 juillet 2011

Unique Demeure de Dieu !

T.O. 17 imp. Jeudi -

Nous ne pouvons pas lire toute la Bible, évidemment, au cours de nos célébrations eucharistiques, ni même durant les “Vigiles“. Avec la lecture d’aujourd’hui, nous assistons à la finition de la “Demeure“, la “Tente de réunion“ qui abritait l’arche contenant le signe de l’Alliance avec Dieu : les tables de la Loi ! Mais il est dit, dans les chapitres qui précèdent, que tous les éléments de la “Demeure“ avaient été soigneusement assemblés “l’un à l’autre“, d’un “seul tenant“ : “erat“ = “de l’unique à l’unique“. - La création, aux origines reflétait déjà l’harmonie de l’Unité divine. Et la “Demeure“, signe de la présence du Seigneur, est tellement bien faite, “d’un seul tenant“ qu’elle reflète l’Unité de Dieu : “Ecoute, Israël… Le Seigneur est l’Unique !“.

"Quand vint la plénitude des temps, dira St Paul (Eph. 4.4), Dieu envoya son Fils !“. “C’est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une Demeure de Dieu par l’Esprit“ (Eph. 2.22). Aussi, “appliquez-vous à conserver l’Unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix !“ (4.3).

Et dans le Nouveau Testament, Dieu ne nous révèle pas seulement qu’il est “UN“, mais comment il est “UN“ dans le mystère de la Sainte Trinité. - “Qu’ils soient un comme nous sommes un“, priait Notre Seigneur (Jn 17.11). Ce n’est pas là une vague comparaison. C’est le mystère même de la Trinité, le mystère de ces relations divines qui viennent nous envelopper pour que nos relations humaines soient prises dans la charité même de Dieu. “Dieu est Amour !“. C’est à cela que nous sommes appelés : être assemblés l’un à l’autre pour devenir une seule “Demeure“ faite “d’un seul tenant“, … “pour bâtir de Corps du Christ“ (Eph 4.12). Pour cela nous devons sans cesse exorciser tout égoïsme qui habite en nous - et bien davantage tout orgueil - pour être “relation à l’autre“, comme dans le mystère de la Sainte Trinité où chaque Personne divine n’est que “relation subsistante“ ! C’est ainsi que les théologiens, marchant à pas de raison dans cet océan de Lumière divine qui nous est présenté par la foi (“fides quaerens intellectum“), ont essayé de penser ce grand mystère en lequel nous sommes appelés à être insérés !

Ecoutez ! Dieu qui est transparent à lui-même, en se connaissant, s’exprime nécessairement, éternellement dans une Parole intérieure à lui-même.
Il y a Celui qui conçoit, engendre, profère la Parole ; c’est le Père !
Il y a la Parole conçue, engendrée, proférée ; c’est le Fils.
Celui qui engendre est distinct réellement du Fils.
Mais ce qui est donné par le Père et reçue par le Fils, c’est toute la substance divine, toute la nature divine, tout l’être divin.
Celui qui est Père n’est pas Celui qui est Fils. Mais ce qu’est l’un, à savoir la Divinité tout entière, l’autre l’est également. L’Un comme le donnant, l’Autre comme le recevant. L’Un comme une éternelle Origine par rapport à l’Autre, Terme éternel.
“Au commencement, dit St Jean (Jn 1.1), était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu“ ; “pros ton théon“, dit l’apôtre - on ne sait comme traduire ce “pros“ qui avec accusatif marque un mouvement, un élan - ; le Fils était pur élan de relation subsistante au Père ! “Et le Verbe était Dieu !“.
Le Père est Dieu comme se disant ; le Fils est Dieu comme étant dit. D’où son nom de Verbe. Le Verbe est Parole dite par Dieu à Dieu, Parole silencieuse. Elle contient l’infini Silence de Dieu, le Silence qu’est Dieu. “Le Père n’a dit qu’une Parole qui fut son Fils ; et il la dit toujours en un éternel Silence ; et c’est en silence qu’elle peut être écoutée de l’âme !“ (St Jean de la Croix – Maximes).

Or, nous sommes appelés à nous insérer, assemblés l’un à l’autre, en ces relations divines si fortes qu’il n’y a qu’un seul Dieu ! Nous sommes appelés à former une “Demeure“ “d’un seul tenant“, reflétant, avec, par et en Jésus Christ, le “comment“ de l’Unité divine qui nous est révélé dans le Nouveau Testament.

On comprend alors soudainement que toute atteinte à l’unité est grave. Portons comme une angoisse toutes ces divisions entre chrétiens (et elles sont plus apparentes à Jérusalem que partout ailleurs). Essayons de réparer toutes les atteintes à l’unité en nous, entre nous, autour de nous. Mais faisons-le avec grande espérance. Car, disait encore St Paul, “Je vais vous faire connaître un mystère. Tous, nous serons transformés, en un instant, en un clin d’œil…“ (I Co. 15.51). Car Dieu - c’est notre ferme espérance -, d’une caresse de sa main paternelle nous donnera pure jeunesse éternelle ! Or “quiconque fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui, Jésus (Verbe de Dieu), est pur“. Alors oui, “nous lui serons semblables puisque nous le verrons tel qu’il est !“ (I Jn 3.2-3), nous entrerons en cette “Demeure“ où tous, nous serons enlacés “d’un seul tenant“ en Dieu-Trinité !

Et là, que dire de plus ?

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