vendredi 5 juin 2009

Les anges synchronisateurs - T.O. 9 - Vendredi impair. - (Tobie)

On pose parfois la question : Faut-il croire aux anges ? Même si je ne me souviens plus très bien de mes études sur ce sujet, je répondrai : Non ! Il ne faut pas croire aux anges ! Car l’existence des anges, c’est tellement évident que ce ne peut être un objet de foi !

Voyez dans les lectures de cette semaine !

Le vieux Tobit est désespéré. Il a une immense douleur. Il dit : “Mieux vaut pour moi mourir que vivre !“. Et à l’autre bout du pays, il y a une jeune fille - très belle à n’en pas douter - qui s’appelle Sara. Certes, elle a de gros problèmes ; mais, de plus, elle se fait insulter par ses servantes. Elle aussi fait une très noire dépression, comme le vieux Tobit : “Mieux vaut pour moi mourir que vivre !“.

Comme par hasard, le jeune Tobie sollicité par son père pour trouver un compagnon de voyage, tombe sur l’ange Raphaël (nom qui veut dire : “Dieu prend soin“. Il le présente à son père et tout s’organise se synchronise : le jeune Tobie, sur les conseils de Raphaël, prend un gros poisson aux vertus médicinales ; il rencontre Sara ; il se marie ; il revient chez son père qu’il guérit d’après l’ordonnance de Raphaël…, etc. Certains disent que tout cela, c’est le hasard. Si l’on veut ; mais le hasard, pour moi, est formé des circonstances de temps et de lieux que les anges mettent en place quand Dieu veut agir incognito.

Ils ont cette double fonction : chanter, louer Dieu et tout coordonner, synchroniser … Sans cesse, comme sur l’échelle de Jacob, ils descendent et montent, montent et descendent. Ils font le lien entre Dieu et les hommes et les hommes entre eux au nom de Dieu !

Il serait trop long de les évoquer tous : depuis les gardiens du paradis terrestre jusqu'aux redoutables sonneurs de l'Apocalypse, en passant par les chérubins et séraphins des visions de Daniel ou d'Ezéchiel, jusqu'aux anges de l'Évangile, le Gabriel de l'Annonciation et les hommes en blanc du matin de Pâques, sans oublier les anges gardiens.
Ils nous invitent à toujours louer Dieu à l’exemple du psalmiste : “ Je te chante, Seigneur, en présence des anges“ (Ps 137). Lorsque l'Église prie, lorsqu'un simple croyant prie, mais c'est le ciel tout entier qui s'unit à sa prière. Si je chante, souffre, prie, aime, voudrais aimer, les anges vibrent à ce tout ce que je vis comme joies et comme souffrances, comme désirs et comme combats dans la foi. Jésus n’a-t-il pas dit : “Il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit“ (Luc 15, 10). C'est dire qu’il y a de la joie pour Dieu, mais aussi pour tous les anges et les saints.

Et lorsque l'auteur de l'Épître aux Hébreux s'adresse aux nouveaux baptisés en déclarant : “Vous êtes venus vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d'anges en fête et vers l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux“, déjà il veut évoquer, avant même de parler de l'Église d’ici-bas, la participation des nouveaux baptisés à la cité céleste, à leur entrée en l’Eglise du ciel en présence des anges. Aussi, on peut penser que les anges ne cessent d’exprimer devant Dieu ce que nous sommes et ce que nous vivons ici-bas : “Gardez-vous, disait Jésus, de mépriser un seul de ces petits, car leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux“ (Mt 18,10). Ils nous portent dans leur contemplation ; ils nous voient en Dieu !

Puisque je suis déjà au ciel par le baptême, portés par les anges, alors, oui, Seigneur, que sans cesse, dès ici-bas, je puisse te bénir et te chanter “en présence des anges“. Que toute ma vie, unie à l'offrande eucharistique, “soit portée par ton ange en présence de ta gloire sur ton autel céleste“ (Canon romain).

Aussi, n’hésitons pas à prier les anges de Dieu, nos compagnons : “Dans ta sagesse admirable, Seigneur... fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui, dans le ciel, servent toujours devant ta face“, Daigne envoyer tes anges pour nous garder et nous assurer “la joie de vivre en leur compagnie pour toujours“. (oraisons des 29 Sept. et 2 Octobre).

Aucun commentaire: