dimanche 24 décembre 2017

Naissance de Dieu en chaque instant

Avent 2017  -  Vers Noël ! (4)

1. Un mot qui recouvre une réalité!
2. Origine de la fête :
3. Quand et comment fêter la naissance du Christ ?
4) Naissance de Dieu en tout moment, en chaque instant !

"Je suis", dit Dieu... en tout lieu..., en tout temps !
Par cette affirmation, Dieu signifie qu'il est connu, reconnu non point par un Nom (si divin soit-il), mais par sa présence en tous les moments et lieux de notre existence.

Rappelons-nous Moïse au "buisson ardent" : Dieu lui donne mission de délivrer son peuple soumis à l'esclavage en Egypte. Moïse s'enquiert : "Et si Pharaon me demande quel est ton nom ?
Et la voix divine lui répond :  "ehyeh asher ehyeh - Je suis qui je suis"
"Ehyeh". C'est presque imprononçable. Les lettres hébraïques employées sont pratiquement des muettes (comme en français le "h" et le "y"). On s'accorde à dire que ces lettre utilisées forment la racine du verbe "être". C'est le verbe être au "mode inaccompli" comme l'on dit : Je suis Celui qui (Ce que)  suis !

C'est un peu, semble-t-il, une fin de non-recevoir.  Car le nom de Dieu ne peut être prononcé.
En effet, prononcer le nom de quelqu'un, c'est, en quelque sorte, avoir prise sur lui. Rappelez-vous le récit de la création dans la Genèse. Dieu constate que Adam est seul, trop seul ! (Il n'est pas bon que l'homme soit seul). Alors Dieu crée tous les animaux de la terre, Il les fait défiler devant Adam ; et Adam leur donne des noms. C'est comme cela qu’il affirme son pouvoir de "roi" sur la création.
À la fin cependant, il est toujours tout seul, encore seul [1], Et vous souvenez comment Dieu s'y prend (2ème récit de la création) : la petite opération chirurgicale à la suite de laquelle surgit Éve. Et là, Adam ne donne pas un nom. Il dit simplement : Elle sera appelée "isha", parce qu'elle est chair de ma chair, os de mes os…  Homme, c'est "Ish" ; femme sera donc "isha". "Ish" ne donne pas de nom à "Isha", car, en principe, il n'a pas de pouvoir sur elle. (Remarque : c'est important pour la relation homme-femme).

A fortiori, on ne donne pas de nom à Dieu ! Et Dieu, lui, ne donne pas son nom. André Chouraqui [2] a recensé dans toutes les cultures, dans toutes les langues, comment on traduisait "Dieu" ; et partout on se fait des dieux à notre image. Mais, dans la Bible, c'est Dieu qui nous a fait à son image et il ne dit pas son nom. Il dit simplement : "Je suis ce que Je suis".- "Je suis" m'a envoyé, devra dire Moïse.
On pourrait traduire sans forcer les mots qui forment la racine du verbe être: "Je suis qui je suis" - ou encore : "Je serai qui je serai" - ou même encore "J'ai été qui j'ai été".

Autrement dit : "Tu verras bien qui je suis". Pour le moment, marche ! Et au fur et à mesure que tu mettras un pied l'un devant l'autre dans l'existence, tu découvriras ce que "Je suis", c'est-à-dire que je suis avec toi, que je veux m'incarner avec toi, en toi pour que tu sois véritablement un jour "à mon image et ressemblance". Alors, à ce moment-là, tu verras bien qui je suis.

Et Dieu ne cessera de dire à son peuple : j'ai été qui j'ai été déjà en vous délivrant de la main de Pharaon, en vous secourant mille et mille fois. Et bien, parce que "j'ai été qui j'ai été", maintenant, croyez que "je suis qui je suis". Avec vous ! Et parce que "j'ai été qui j'ai été" et que "je suis qui je suis", et bien "je serai qui je serai",  !

Et c'est ainsi que l'on peut faire une "liturgie" du moment présent en lequel Dieu veut se manifester à nous comme il s'est manifesté au jour de sa Nativité à Bethléem. Chaque moment doit être "Nativité de Dieu".

C'est déjà ce que voulait dire Jésus chaque fois que, quelques jours avant l'accomplissement de son mystère pascal, il disait : "je suis", "ego eimi" [ἐγὼ εἰµί]. Il faisait là allusion à "ehyeh asher ehyeh" de l’Exode : "Je suis le pain, Je suis l’eau vive, Je suis la voie, la vérité, la vie, Je suis…".  
Certes, Dieu ne dit pas son Nom comme si on voulait prendre possession sur Lui, s’il disait son nom. Mais il dit simplement : "Je suis" - "Je suis" m'a envoyé vers vous ; "ehyeh" m'a envoyé. "C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération".  Le nom de Dieu, on le découvre tout au long de l'existence et les Hébreux ne prononcent pas le nom de Dieu.
(A suivre)

"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28, 20).

 Jésus est ressuscité. Le voilà à nouveau entouré des Onze qui se prosternent devant lui...
Et Jésus confie à ses apôtres la mission d’annoncer le salut, en son nom, à tous les peuples. Cependant, cette immense entreprise est plus qu'humaine! Alors Jésus :
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde".

 Et Jésus continuera à être proche de ses disciples et à les soutenir. Il sera présent au milieu d’eux toujours et partout.
C’est cette présence qui constitue l’Église dans son essence la plus profonde.
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde".

Jésus est appelé l’Emmanuel, ce qui signifie : "Dieu-avec-nous". C’est nous qu’il continue à servir, surtout si nous sommes pauvres, seuls, dans l’épreuve. C’est nous qu’il aide lorsque nous tombons et qui nous encourage dans les difficultés.
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde".

Nous aussi, nous serons remplis de joie, si nous croyons vraiment à la promesse de Jésus :
"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde".

St Jean avait bien compris, lui qui écrivait : "Je suis l'Alpha et l'Oméga", dit le Seigneur Dieu, "Il est, Il était et Il vient", le Maître-de-tout. (Apoc 1.8)



[1] Le pouvoir isolerait-il ?
[2] Juif né en Algérie, qui a été longtemps maire-adjoint de Jérusalem. Et qui a traduit - en mot-à-mot -, toute la Bible

Aucun commentaire: