jeudi 2 octobre 2014

Les "Anges gardiens" !

2 Octobre 2014 

Les "anges gardiens" ne sont pas ces petits bébés joufflus, potelés et emplumés qu'une certaine tradition baroque nous a appris à imaginer ! Notre "Credo" rectifie avec bonheur : "Je crois en Dieu, créateur du monde visible et invisible". Oui, nous croyons que notre monde visible est comme la frange d'un univers beaucoup plus grand, beaucoup plus vaste, qui est composé, constitué de créatures invisibles et spirituelles. Et St Paul affirme : "C’est dans le Christ qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui"  (Col 1,16).

Mais ce qui est plus important encore, c'est que le rapport entre ce monde visible et le monde invisible n'est pas celui que l'on pense. Nous pensons facilement que, d’une part, nous sommes dans la partie la moins intéressante de la création, sujette aux aléas, aux détresses, aux misères que nous connaissons tous, et, d'autre part, il y aurait une autre partie du monde, infiniment plus calme, pacifique, qui ne se donnerait même pas la peine de s'intéresser à nous.

Or, ce que nous enseigne la Révélation, à propos des anges, nous dit tout le contraire.
Ce qu'est un ange ? C'est à la fois un "messager de Dieu" et un "veilleur", un "gardien". Il faut imaginer l'ensemble de la création comme une immense famille, dans laquelle il y a des aînés et des derniers ; et les derniers, c'est nous, c'est l'humanité. Or, dans chaque famille, généralement, les aînés montrent beaucoup de sollicitude et d'affection pour ceux qui viennent après. La sollicitude des anges, c'est précisément d'être les frères aînés ; et c'est pour cela qu'ils voient la face de Dieu. Ils voient la face de Dieu, ils vivent et ils contemplent déjà ce que nous sommes appelés à contempler et à vivre un jour en plénitude. C'est pour cela que le Christ dit un jour à propos des petits enfants : "leurs anges voient la face de Dieu".

Mais les anges ne se contentent pas de nous précéder dans ce "face à face" avec Dieu ; ils veulent nous y introduire. Et c'est là le rôle des anges : être des "veilleurs", des "gardiens" qui, peu à peu, prennent soin de nous, avec beaucoup d'affection et de tendresse, et qui éveillent notre cœur à cette sensibilité à "l'au-delà" divin. Voilà l'œuvre des anges ! St Basile écrivait : "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie".

Il est bon d’ailleurs de rappeler ici que l’"Ange Gardien" est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Le psaume 90ème que nous aimons lire au soir d’une journée, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon St Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (18.10). Dans la lettre aux Hébreux, il est dit que les anges "destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut" (I.14) ; et c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de St Pierre (12.16).

Les Pères de l’Eglise parlent de l’"Ange Gardien" comme une aide, un protecteur pour chaque chrétien. Déjà, au 2ème siècle, le "Pasteur" d’Hermas enseigne que tout homme a son "Ange Gardien" qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au 3ème siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. St Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’Evangile selon St Matthieu, montre l’"Ange Gardien" présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur.
Et dans le même sens, on pourrait citer St Grégoire de Nazianze, St Grégoire de Nysse, St Cyrille d’Alexandrie, et bien d’autres...

Les anges sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la vraie Terre Promise : la vie avec Dieu dont ils désirent nous rendre participants. Nous touchons ici la mission propre des "Anges gardiens", également exposée dans le livre de l’Exode (23.20-23a) : "Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé".

Notre ange gardien nous remet sans cesse en mémoire ce à quoi nous sommes appelés. C’est en ce sens là qu’il nous "garde" durant notre pèlerinage terrestre. Cet office, il l’accomplit d’abord et avant tout par le service de louange et d’adoration qu’il rend à Dieu, lui qui, comme nous le rappelle Jésus dans l’Evangile, voit sans cesse la face du Père qui est aux cieux (Mt 18,10).

En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu. Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous rappelle que tout le bonheur du ciel - notre salut -, c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans l’adoration (Ap 22,3-5), dans cette vie d'Amour que s'échangent les trois Personnes divines.

Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre Dieu. St Augustin disait : "Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès aujourd’hui, nous louons Dieu" !

Aucun commentaire: