2 Octobre 2014
Les "anges
gardiens" ne sont pas ces petits bébés joufflus, potelés et emplumés
qu'une certaine tradition baroque nous a appris à imaginer ! Notre
"Credo" rectifie avec bonheur : "Je crois en Dieu, créateur
du monde visible et invisible". Oui,
nous croyons que notre monde visible est comme la frange d'un univers
beaucoup plus grand, beaucoup plus vaste, qui est composé, constitué de créatures
invisibles et spirituelles. Et St Paul affirme : "C’est dans le Christ
qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles
et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances ;
tout a été créé par lui et pour lui" (Col 1,16).
Mais ce qui est
plus important encore, c'est que le rapport entre ce monde visible et le monde
invisible n'est pas celui que l'on pense. Nous pensons facilement que, d’une
part, nous sommes dans la partie la moins intéressante de la création, sujette
aux aléas, aux détresses, aux misères que nous connaissons tous, et, d'autre
part, il y aurait une autre partie du monde, infiniment plus calme, pacifique,
qui ne se donnerait même pas la peine de s'intéresser à nous.
Or, ce que nous
enseigne la Révélation, à propos des anges, nous dit tout le contraire.
Ce qu'est un ange ?
C'est à la fois un "messager de Dieu" et un "veilleur", un
"gardien". Il faut imaginer l'ensemble de la création comme une
immense famille, dans laquelle il y a des aînés et des derniers ; et les
derniers, c'est nous, c'est l'humanité. Or, dans chaque famille, généralement,
les aînés montrent beaucoup de sollicitude et d'affection pour ceux qui
viennent après. La sollicitude des anges, c'est précisément d'être les frères
aînés ; et c'est pour cela qu'ils voient la face de Dieu. Ils voient la face de
Dieu, ils vivent et ils contemplent déjà ce que nous sommes appelés à
contempler et à vivre un jour en plénitude. C'est pour cela que le Christ dit
un jour à propos des petits enfants : "leurs anges voient la face
de Dieu".
Mais les anges ne
se contentent pas de nous précéder dans ce "face à face" avec Dieu ;
ils veulent nous y introduire. Et c'est là le rôle des anges : être des
"veilleurs", des "gardiens" qui, peu à peu, prennent soin
de nous, avec beaucoup d'affection et de tendresse, et qui éveillent notre cœur
à cette sensibilité à "l'au-delà" divin. Voilà l'œuvre des anges ! St
Basile écrivait : "Chaque fidèle a à ses
côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie".
Il est bon d’ailleurs de rappeler ici que l’"Ange Gardien" est
une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Le psaume 90ème que nous
aimons lire au soir d’une journée, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour
nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs
mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon St
Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la
face de Dieu dans le ciel (18.10). Dans la lettre
aux Hébreux, il est dit que les anges "destinés à servir sont envoyés
en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut" (I.14) ; et c’est ainsi que les Actes des Apôtres
présentent la délivrance de St Pierre (12.16).
Les Pères de l’Eglise parlent de l’"Ange Gardien" comme une
aide, un protecteur pour chaque chrétien. Déjà, au 2ème siècle, le "Pasteur"
d’Hermas enseigne que tout homme a son "Ange Gardien" qui l’inspire
et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au 3ème
siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien
qu’Origène lui consacre de nombreux passages. St Hilaire de Poitiers, dans son
commentaire de l’Evangile selon St Matthieu, montre l’"Ange Gardien"
présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur.
Et dans le même sens, on pourrait citer St Grégoire de Nazianze, St
Grégoire de Nysse, St Cyrille d’Alexandrie, et bien d’autres...
Les anges sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la vraie
Terre Promise : la vie avec Dieu dont ils désirent nous rendre
participants. Nous touchons ici la mission propre des "Anges
gardiens", également exposée dans le livre de l’Exode (23.20-23a) : "Je
vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir
au lieu que je t’ai préparé".
Notre ange gardien nous remet sans cesse en mémoire ce à quoi nous
sommes appelés. C’est en ce sens là qu’il nous "garde" durant notre
pèlerinage terrestre. Cet office, il l’accomplit d’abord et avant tout par le
service de louange et d’adoration qu’il rend à Dieu, lui qui, comme nous le
rappelle Jésus dans l’Evangile, voit sans cesse la face du Père qui est aux
cieux (Mt 18,10).
En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu. Les dernières
pages du livre de l’Apocalypse nous rappelle que tout le bonheur du ciel - notre
salut -, c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans
l’adoration (Ap 22,3-5), dans cette vie d'Amour que s'échangent les trois Personnes divines.
Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre
Dieu. St Augustin disait : "Notre
exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans
l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet
avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès
aujourd’hui, nous louons Dieu" !
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