T.O.
28e Vendredi -
La lecture d'aujourd'hui - avec celle
d'hier - fait partie d'une seule et longue phrase..
Aussi, je me permets de la rattacher à ce
que St Paul a voulu nous dire hier.
Selon son habitude, l'apôtre a commencé
par une "bénédiction", une "action de grâce". L'action
de grâce est le fondement de toute spiritualité juive. Le croyant - quel qu'il
soit - doit être sans cesse en "action de grâce", en
"eucharistie", c'est-à-dire vivre sans cesse en un immense
"merci" pour tout ce que Dieu donne : "Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ..."
!
Puisse toute notre vie être,
individuellement et fraternellement, une louange à la gloire de Dieu, Père Fils
et Esprit-Saint !
"Béni
soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ..." !
Certes, il est "Père de Notre Seigneur Jésus-Christ", ce Jésus que les
croyants confessent comme "Seigneur"
("Kurios" - Dieu) du fait
de sa résurrection. Mais son action de "Père" qui a sa source
en lui-même, il l'exerce par l'Esprit-Saint (il s'agit de "bénédictions Spirituelles") en
son Fils, le Christ qui, dit l'apôtre, récapitule tout, réunit
tous les êtres en lui-même !
Finalement, l'action de Dieu-Père, c'est
tout l'Amour que s'échangent les Personnes de la Sainte-Trinité - Famille de
Dieu - et qui rejaillit, par pure bonté divine, sur tous les hommes - Famille
humaine -, sur tout le créé. Nous sommes nés de Dieu-Trinité, déjà destinés à
vivre en Dieu-Trinité, Père, Fils, Esprit-Saint, à vivre en leurs liens d'amour
divins, liens si forts qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu !
Et l'apôtre semble insister : Bénir pour
Dieu, c'est tout donner, se donner lui-même ! En donnant son Fils, Dieu-Père,
sous la motion de son Esprit d'Amour qui les unit, donne tout, tout ce qu'il
peut donner de lui-même à l'homme, à tous les hommes.
Et le Christ lui-même "parfaite image du Père", poussé par le même
Esprit-Saint, s'est entièrement donné et à son Père et, de ce fait, aux hommes,
selon l'éternel dessein d'un Dieu-Amour, prévu avant même la création. "Il nous a choisis en Lui avant
la fondation du monde !". Dans le Christ, il nous a
"destinés", "choisis", "appelés", répète
l'apôtre.
Et il est bon d'insister : le choix de Dieu
est une disposition antérieure à l'acte de créer : "Il nous a choisis par avance" !
L'initiative de Dieu est absolue et appelle
toute l'humanité sans exception à la communion avec lui. L'élection de
Dieu ne comporte aucune sélection au sein de l'humanité. Le choix de Dieu n'est
ni partial ni partiel. Il consiste à aimer tous les hommes, même si, seuls, les
chrétiens peuvent comprendre un tel dessein. Il n'y a absolument pas dans les
termes "choisis par avance", "destinés",
"appelés" le déterminisme discriminatoire qu'on y a lu par la suite
pour fonder la doctrine d'une prédestination restreinte.
Voilà bien la "source" de toute
fraternité : l'amour de Dieu-Père pour tous les hommes en son Fils Unique, le
Christ. Jésus ne dira-t-il pas : "Tous,
vous êtes frères !" (Mth 23.8)...Et dans cette même lettre aux Ephésiens,
il encouragera : "Devenez imitateurs
de Dieu comme des enfants bien-aimés ; vivez dans l'amour comme le Christ nous
a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme
un parfum d'agréable odeur" (5.1).
Et St Paul, ensuite, après avoir énoncé le
dessein éternel de Dieu-Père, l'envisage dans sa concrétisation historique ! A
travers deux modalités : le choix d'Israël et l'appel aux nations. C'est
l'objet de notre courte lecture d'aujourd'hui.
"Dieu
nous a destinés à devenir son peuple !". Il s'agit là du peuple d'Israël
choisi parmi toutes les nations. "Il
a voulu que nous soyons ceux qui d'avance espéraient dans le Christ pour que
soit chanté sa gloire !". L'élection du peuple d'Israël n'est pas
pour ce peuple un bien à garder pour lui seul. C'est au Christ qu'il doit se
référer sans le savoir comme signe de l'amour de Dieu pour toute l'humanité.
Car le Christ est destiné aux Juifs comme à toutes les nations. Savons-nous
accepter, nous aussi, chrétiens, qui savons le dessein d'amour de Dieu pour
toute l'humanité, cette mission : la connaissance du Christ n'est pas pour
notre seul profit, mais également pour tous ceux que la Providence nous fait
approcher.
C'est pourquoi St Paul souligne ensuite
cette mission pour nous qui, dans le Christ, avons écouté "la Bonne
Nouvelle du salut", grâce à l'Evangile que nous avons reçu. Et le but est le
même : "pour que soit chantée la gloire de Dieu !". Qu'elle
soit chantée par nos vies, certes. Qu'elle soit chantée par nos œuvres en
faveur des hommes, nos frères. Qu'elle soit chantée par toute notre vie pour
que la Vie de Dieu soit manifestée à tout homme sans exception !
Grande mission ! Aussi, pour cette mission,
demandons sans cesse l'aide de l'Esprit Saint. "Seuls sont enfants de Dieu, dira St Paul aux Romains, ceux qui se laissent presser (pousser,
mouvoir) par l'Esprit-Saint"
pour que le Christ soit pleinement manifesté, au jour de la plénitude de la
gloire de Dieu, sur toute l'humanité, sur toute la création !
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