vendredi 17 octobre 2014

Même mission pour tous !

T.O. 28e Vendredi -

La lecture d'aujourd'hui - avec celle d'hier - fait partie d'une seule et longue phrase..
Aussi, je me permets de la rattacher à ce que St Paul a voulu nous dire hier.

Selon son habitude, l'apôtre a commencé par une "bénédiction", une "action de grâce". L'action de grâce est le fondement de toute spiritualité juive. Le croyant - quel qu'il soit - doit être sans cesse en "action de grâce", en "eucharistie", c'est-à-dire vivre sans cesse en un immense "merci" pour tout ce que Dieu donne : "Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ..." !
Puisse toute notre vie être, individuellement et fraternellement, une louange à la gloire de Dieu, Père Fils et Esprit-Saint !

"Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ..." !
Certes, il est "Père de Notre Seigneur Jésus-Christ", ce Jésus que les croyants confessent comme "Seigneur" ("Kurios" - Dieu) du fait de sa résurrection. Mais son action de "Père" qui a sa source en lui-même, il l'exerce par l'Esprit-Saint (il s'agit de "bénédictions Spirituelles") en son Fils, le Christ qui, dit l'apôtre, récapitule tout, réunit tous les êtres en lui-même !
Finalement, l'action de Dieu-Père, c'est tout l'Amour que s'échangent les Personnes de la Sainte-Trinité - Famille de Dieu - et qui rejaillit, par pure bonté divine, sur tous les hommes - Famille humaine -, sur tout le créé. Nous sommes nés de Dieu-Trinité, déjà destinés à vivre en Dieu-Trinité, Père, Fils, Esprit-Saint, à vivre en leurs liens d'amour divins, liens si forts qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu !

Et l'apôtre semble insister : Bénir pour Dieu, c'est tout donner, se donner lui-même ! En donnant son Fils, Dieu-Père, sous la motion de son Esprit d'Amour qui les unit, donne tout, tout ce qu'il peut donner de lui-même à l'homme, à tous les hommes.
Et le Christ lui-même "parfaite image du Père", poussé par le même Esprit-Saint, s'est entièrement donné et à son Père et, de ce fait, aux hommes, selon l'éternel dessein d'un Dieu-Amour, prévu avant même la création. "Il nous a choisis en Lui avant la fondation du monde !". Dans le Christ, il nous a "destinés", "choisis", "appelés", répète l'apôtre.

Et il est bon d'insister : le choix de Dieu est une disposition antérieure à l'acte de créer : "Il nous a choisis par avance" !
L'initiative de Dieu est absolue et appelle toute l'humanité sans exception à la communion avec lui. L'élection de Dieu ne comporte aucune sélection au sein de l'humanité. Le choix de Dieu n'est ni partial ni partiel. Il consiste à aimer tous les hommes, même si, seuls, les chrétiens peuvent comprendre un tel dessein. Il n'y a absolument pas dans les termes "choisis par avance", "destinés", "appelés" le déterminisme discriminatoire qu'on y a lu par la suite pour fonder la doctrine d'une prédestination restreinte.

Voilà bien la "source" de toute fraternité : l'amour de Dieu-Père pour tous les hommes en son Fils Unique, le Christ. Jésus ne dira-t-il pas : "Tous, vous êtes frères !" (Mth 23.8)...Et dans cette même lettre aux Ephésiens, il encouragera : "Devenez imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés ; vivez dans l'amour comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d'agréable odeur" (5.1).

Et St Paul, ensuite, après avoir énoncé le dessein éternel de Dieu-Père, l'envisage dans sa concrétisation historique ! A travers deux modalités : le choix d'Israël et l'appel aux nations. C'est l'objet de notre courte lecture d'aujourd'hui.

"Dieu nous a destinés à devenir son peuple !". Il s'agit là du peuple d'Israël choisi parmi toutes les nations. "Il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance espéraient dans le Christ pour que soit chanté sa gloire !". L'élection du peuple d'Israël n'est pas pour ce peuple un bien à garder pour lui seul. C'est au Christ qu'il doit se référer sans le savoir comme signe de l'amour de Dieu pour toute l'humanité. Car le Christ est destiné aux Juifs comme à toutes les nations. Savons-nous accepter, nous aussi, chrétiens, qui savons le dessein d'amour de Dieu pour toute l'humanité, cette mission : la connaissance du Christ n'est pas pour notre seul profit, mais également pour tous ceux que la Providence nous fait approcher.

C'est pourquoi St Paul souligne ensuite cette mission pour nous qui, dans le Christ, avons écouté "la Bonne Nouvelle du salut", grâce à l'Evangile que nous avons reçu. Et le but est le même : "pour que soit chantée la gloire de Dieu !". Qu'elle soit chantée par nos vies, certes. Qu'elle soit chantée par nos œuvres en faveur des hommes, nos frères. Qu'elle soit chantée par toute notre vie pour que la Vie de Dieu soit manifestée à tout homme sans exception !

Grande mission ! Aussi, pour cette mission, demandons sans cesse l'aide de l'Esprit Saint. "Seuls sont enfants de Dieu, dira St Paul aux Romains, ceux qui se laissent presser (pousser, mouvoir) par l'Esprit-Saint" pour que le Christ soit pleinement manifesté, au jour de la plénitude de la gloire de Dieu, sur toute l'humanité, sur toute la création !

Aucun commentaire: