mercredi 29 octobre 2014

"Encore un temps et la moitié d'un temps !"

29 Octobre 2014 - 

Je me permets de transmettre à mes lecteurs le "mot" que j'adresserai aux Moniales "La Paix Notre-Dame", en ce jour de mon anniversaire : occasion de solliciter, simplement et seulement, une pensée de prière à mon intention. Grand merci !

Faute de temps - il passe si vite, n'est-ce pas -, je ne prononcerai pas d'homélie aujourd'hui ! Mais je tiens à vous remercier de vos prières, de l'Eucharistie que je vais célébrer, selon votre demande, "à mon intention" (!), à l'occasion de l'anniversaire de mon temps !

Pour parodier un ancien prêtre qui naguère fut votre "confesseur", je vous dirai que dans 27 ans... - une durée qui parait encore longue mais que vous avez toutes dépassée comme un éclair de temps -... que dans 27 ans donc, j'aurai 100 ans ! Si Dieu me prête encore vie ici-bas !
Car avec le psalmiste je peux dire : "70 ans, c'est la durée de notre vie" - je suis donc désormais en "survie" - "ou 80 pour les plus vigoureux" (Ps 90.10). On verra !

Il est vrai que le prophète Isaïe est plus optimiste : "Je jubilerai au sujet de Jérusalem" - et nous formons tous ici-bas une Jérusalem, espérance de celle de l'éternité -, "Je jubilerai au sujet de Jérusalem, car là, il n'y aura plus de vieillard qui n'accomplisse ses jours ; le plus jeune mourra centenaire !" (Is 65.20).

Autrement dit, il nous est proposé, finalement, de toujours rester jeunes, en la jeunesse de Dieu, en son jour éternel - ("en son jour unique" - "Yom erad", dirait le prophète Zacharie).
Si bien que nous pouvons nous renvoyer réciproquement ce compliment qu'un prêtre égyptien adressait à des Grecs, compliment que nous rapporte Platon (Timée 21.B) : "Vous autres, Grecs, vous êtes toujours des enfants. Un Grec n'est jamais vieux... Vous êtes toujours jeunes dans vos âmes !".
Compliment que nous pouvons transposer : "Vous autres, Chrétiens, vous êtes toujours des enfants - des enfants de Dieu ! Un Chrétien n'est jamais vieux ! Vous êtes toujours jeunes en vos âmes !".

Et St Augustin de conclure à notre intention : "Quaerite ergo, o Juvenes, Christum ut juvenes maneatis !" - "Cherchez donc le Christ, jeunes gens, pour rester jeunes !".

Je peux donc, en ce jour de mon anniversaire, formuler un souhait à l'adresse des plus anciennes : "Parce que vous avez cherché le Christ, vous êtes de plus en plus jeunes ! Ce sont les jeunes qui, parfois, sont vieux, claudiquant, encombrés qu'ils sont de leur savoir et de leur suffisance. Mais vous que l'on dit "anciennes", vous nous quitterez au terme - encore lointain - de votre "'enfantement" spirituel avec la récompense promise par le Maître au bon et fidèle serviteur, promesse accordée "in saecula saeculorum !".

Aucun commentaire: