lundi 29 septembre 2014

La Paix de Dieu !

Fête de Saint-Michel 2014  - 

La fête de Saint Michel rappelait primitivement la dédicace de l’église qui lui était consacrée à Rome sur la voie Salaria, un des plus antiques sanctuaires de la Ville Sainte !

Et très vite, cette fête est devenue la fête des principaux anges dont les noms sont connus : Michel, Gabriel, Raphaël…, et ainsi également la fête de tous les anges. D’ailleurs les prières de la messe parlent beaucoup plus des anges que de St Michel lui-même… ou Gabriel, Raphaël… On peut même faire un parallèle : si la fête de St Pierre est devenue la fête de l’Eglise d’ici-bas, la fête de St Michel est la fête de toute l’Eglise du ciel, à laquelle nous sommes appelés à nous associer dès maintenant et pleinement au jour éternel.

Le culte des anges en général et celui de St Michel en particulier est très ancien. On en trouve trace dans de vieux manuscrits (sacramentaire léonien, martyrologe hiéronymien). Et, vous le savez : St Benoît fait mention très souvent des anges, de St Michel, considéré comme le défenseur de l’ordre établi par Dieu dès le commencement. Et justement, si St Benoît aime à citer les anges, c’est qu’il était un homme qui aimait l’ordre, “amator ordinis”. Et cela parce que l’ordre est source de paix, non seulement de cette paix extérieure, absence de guerre, de conflits, mais surtout de cette paix intérieure qui est la conséquence de l’union avec Dieu. La paix, c’est le sentiment de l’ordre, c'est-à-dire que tout est en place en soi-même, autour de soi, selon la volonté de Dieu.

En cette fête de St Michel, il me plaît de souligner cet aspect : car il nous importe de garder en son âme cette sérénité, ce calme, cette tranquillité qui viennent de la paix intérieure qui nous unit si fortement à Dieu. Lorsque notre âme est trop inquiète et manque de confiance par suffisance, lorsque notre esprit vagabonde et nous plonge dans des combats intérieurs que nous voulons vaincre par nos propres forces orgueilleuses, il n’y a plus la paix… On voit le diable partout, et surtout où il n’est pas ! Et c’est le trouble incessant ! Il nous faut alors entendre le cri de St Michel : “Qui est comme Dieu ?” A lui seul, il faut se confier… Sur Lui seul, il faut s'appuyer !

“La chose la plus importante, disait Dom Guéranger, est de ne jamais perdre le calme et de conserver la paix dans son âme. Qui se laisse troubler ne s’appartient plus et cesse d’entendre la voix intérieure de Dieu”.
Son oreille est bouchée, et il n’entend que sa propre voix qu’il finit - astuce suprême du démon - par attribuer à Dieu lui-même. On enferme Dieu dans ses pauvres petites idées. On se prend pour Dieu même. Et c’est la guerre intérieure. “Qui est comme Dieu ?”, avertit St Michel.
Dans le cours de la vie, bien des choses peuvent choquer. Faut-il pour cela perdre la paix de l’âme ? Assurément non ! Il n’y a de mal que dans ce qui nous sépare de Dieu. Et ce qui nous sépare de Dieu, c’est de se prendre soi-même, plus ou moins consciemment, pour Dieu !  Et le plus curieux, c’est que l’on devient alors facilement despote pour les autres et pour soi-même, sous prétexte de combattre le démon et chez les autres et en soi-même. On est en état de guerre permanente. Et ce n’est plus la paix.

Oh, certes, la vie chrétienne est un combat, et parfois un combat rude, à l’instar de celui que St Michel a mené et mène encore et mènera jusqu’à la fin des temps. C’est lui qui est chargé d’annihiler les ambitions de Satan à se faire Dieu. C’est lui qui consommera sa ruine définitive. En nous-mêmes ! Et si nous savons l’invoquer à chaque instant où le démon cherche à faire de notre âme son temple et non celui du Seigneur, il viendra à notre aide en poussant son cri victorieux qui rappelle la seule question que nous devons nous poser : “Qui est comme Dieu ?”

Protecteur du peuple de Dieu en butte aux attaques incessantes de l’Ennemi éternel, il est, de ce fait, le défenseur de chacun d’entre nous et tout spécialement à l’heure de la mort, à ce moment où la lutte contre Satan devient, selon la Tradition juive et chrétienne, devient plus dure et plus serrée.
Je me souviens d'un apophtegme des Pères du désert que je me permets  de vous transmettre de mémoire : Un saint moine était près de mourir. Satan lui apparut, lui disant : "Bravo ! Tu m'as résisté tout au long de ta vie. Tu es le plus fort !". Et le saint homme de lui répondre : "Attends encore trente secondes !". Et au bout de trente seconde, il mourut sans avoir cédé à la tentation de l'autosatisfaction, de l'orgueil !
Oui ! Confions-nous à St Michel. Dieu lui a confié le soin de toutes les âmes pour les conduire éternellement près de lui

Aussi, devons-nous avoir une dévotion toute particulière à St Michel. Puissions-nous, tous, être sous sa protection pour parvenir, dans la paix et la joie, à la demeure éternelle au moment où le Seigneur des anges et des hommes, l’aura choisi.

C’est la prière que nous pouvons faire aujourd’hui : “Fais, Seigneur, que nous sayons protégés sur cette terre par ceux qui, dans le ciel, servent toujours devant ta face”.

Aucun commentaire: