22ème
Dim. T.O. 2018/B
Nous
voici rassemblés, une fois de plus, pour prendre force à la table du
Seigneur..., la force de vivre en chrétiens.
Or,
il nous arrive de constater que, malgré notre fidélité à participer à
l'Eucharistie, nous restons faibles et nous n'arrivons pas à progresser
! D'où vient cette faiblesse ? Elle ne vient pas de la nourriture que nous
recevons : la Parole de Dieu et le Pain Eucharistique sont
"nourrissants". Mais il faut les assimiler. Nous n'y arrivons
qu'imparfaitement ! Pourquoi ? Les lectures d'aujourd’hui nous donnent une
réponse !
Cette
réponse tient en un seul mot qui se retrouve dans les trois lectures d'aujourd'hui
: ECOUTER
-
Dans le Deutéronome, c'est Dieu qui parle à son peuple : "ECOUTE, maintenant, Israël, les commandements que je
t’enseigne". - C'est
aujourd'hui que Dieu parle ; à cet appel renouvelé chaque jour, il attend
toujours que nous prêtions l'oreille : "ECOUTE MAINTENANT" !
-
Et St Jacques dit : "Soyez prompts à ECOUTER", ajoutant : "Accueillez humblement la parole
semée en vous. Mettez-la en application".
-
Enfin, c'est Jésus lui-même qui prépare la foule à l'entendre : "ECOUTEZ tous, et comprenez".
C'est dire : "Demeurez dans cette attitude d'ECOUTE pour mieux pénétrer le
sens de mes paroles".
Chaque
page de la Bible, d'ailleurs, ne fait que répéter : "ECOUTEZ donc,
ECOUTEZ Dieu !"
-
la grande prière des Juifs, dans le Deutéronome, commence ainsi : "ECOUTE, Israël : Dieu est le seul
Dieu". (Deut
6.4).
-
C'est ce qu'avait bien compris le petit Samuel qui fit un jour cette
belle prière : "Parle, Seigneur, ton
serviteur ECOUTE". (I Sam 3.10).
-
Ou encore Salomon qui suppliait Dieu : "Donne à ton serviteur un cœur qui ECOUTE" (I Rois 3.9).
-
Et le prophète Isaïe allait répétant : "Tous les matins, le Seigneur éveille mon oreille pour que
j'ECOUTE comme un disciple. Le Seigneur m’a ouvert l'oreille" (Is 50.1).
-
Et Dieu nous dit toujours, par son prophète Jérémie : "ECOUTEZ ma voix ; alors je serai votre
Dieu et vous serez mon peuple. " (Jer. 7.23).
-
Et il nous est dit dans un psaume : "Aujourd'hui
puissiez-vous écouter sa voix : n’allez pas endurcir votre cœur" (Ps 95.7-8)
Il
nous faut ECOUTER. Si nous voulons que
la Parole de Dieu soit pour nous une nourriture qui nous fortifie, nous devons
ECOUTER. Voilà la première condition. La remplissons-nous ?
Tout
le monde comprend ce que signifie le mot. ECOUTER : c'est être attentif à ce
qu'on entend, attentif à celui qui la prononce. Il ne s'agit pas seulement
d'entendre...
Ecouter
suppose entrer en relation,
accueillir une présence, accueillir une personne au-delà même de ce qu'elle dit
: "Nous avons deux oreilles, a-t-on
dit, une pour écouter ce qui est dit, l'autre pour écouter ce qui n'est pas
encore dit !". Ecouter, c'est accueillir une personne !
Ainsi,
écouter Dieu, c'est s'ouvrir à Lui, faire silence en nous pour mieux
l'accueillir ! Dieu-Père, disait St Jean de la croix, "ne dit qu'une Parole, à savoir son Fils" - "Verbe
de Dieu". "Et cette Parole,
dans un silence éternel, il la dit toujours. L'âme doit aussi l'entendre dans
un silence". Ecouter la Parole de Dieu, c'est toujours actuel. "Ecoute maintenant", nous
est-il dit.
Mais
il faut aller encore plus loin : notre écoute doit encore se traduire en nos
actes. Il me semble qu’en hébreu, les mots "parler" et
"agir" ont les mêmes racines. Aussi la Parole de Dieu, dans la
Bible, est toujours agissante. Ainsi, à propos de la création. "Dieu dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut". Mais, parce
que Dieu nous a créés libres, sa Parole, pour qu’elle soit efficace, a besoin
de notre cœur, d’un cœur qui ECOUTE et met en pratique.
+
"ECOUTE, Israël, les lois que je
prononce à vos oreilles. Apprenez-les et gardez-les pour les mettre en pratique".
+
Et St Jacques nous disait : "Accueillez
la Parole semée en vous. Mettez-la en pratique ; ne vous contentez pas
de l’entendre".
Dans
les langues anciennes, - c'est significatif - "écouter" et
"obéir", ont même racine. St Paul
pour dire obéissance et désobéissance utilise des mots qu'il emprunte au
langage de l'écoute ! (ob-audire). "En
effet, dit-il, comme par la désobéissance
d'un seul homme - on pourrait traduire : par le fait qu'un homme n'a pas
"écouté" -, la multitude a été
constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul - on pourrait
traduire : par "l’écoute" d'un seul -, la multitude sera-t-elle constituée juste" (Rom 5/19).
Ainsi,
désobéir, pour St Paul, c'est littéralement se mettre en dehors de l'écoute,
là où l'on n'entend plus. Obéir, au contraire, c'est se placer sous
le haut-parleur de la Parole de Dieu. Il n'y a que deux attitudes que l'on
peut prendre : se placer dans cette acoustique divine ou hors de cette
acoustique !
On
comprend ainsi que ces notions - obéir, désobéir, écouter, ne pas écouter - dépasse
de beaucoup ce que nous pourrions entendre avec seulementun esprit de discipline,
quand on observe une discipline, une loi -
ce qui est signifié, par exemple, dans un rapport de police à propos
d'un contrevenant : "Il n'a pas obtempéré !"… -. Il n'a pas
obéi.
C'est
bien davantage encore que la soumission même amoureuse de la créature à son Créateur.
"ECOUTER", c'est le retour total de l'homme sauvé par son Dieu et qui
entre en dialogue avec Lui, qui s’ouvre à Lui pour tout recevoir de Lui.
Ainsi
donc, notre péché, ce n'est pas tellement d'être pécheur, - nous le sommes tous
; et Jésus est venu pour nous sauver -, mais c'est de ne pas ECOUTER ce Dieu
qui appelle. Il est bien significatif de constater qu'après la faute
d’Adam, Dieu est obligé de l'appeler : "OÙ
es-tu ?". Et Adam de répondre finalement : "J'ai entendu - mais il n'a pas écouté - j'ai entendu ton pas dans le jardin ; et j'ai eu peur !". Le
Juste, lui, n'a pas à être appelé ; il est toujours avec le Seigneur, il vit
avec lui en l’ECOUTANT sans cesse !
C'est
pourquoi Jésus pouvait dire : "Mon
Père ne me laisse jamais seul, car je
fais toujours ce qui lui plait" (Jn 8.29). Il est, lui, le grand "ECOUTANT" de
son Père. Il a été "obéissant" jusqu'à la mort - là encore on
pourrait traduire : "Il a écouté
jusqu'à la mort - et à la mort sur une croix". (Phi. 2.8).
De
même, la gloire de Marie, c'est, avant tout, d'avoir écouté la Parole de
Dieu : "Bienheureuse, celle qui
t'a nourri et allaité", disait-on à Jésus ; et lui de répondre : "Bienheureux plutôt ceux qui écoutent
la Parole de Dieu et la mettent en pratique!" (Lc 11.27-28)
Voilà
pourquoi St Jacques nous recommande : "Recevez
avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos
âmes"! C'est une véritable greffe, un implant ; car implanter la Parole
en nous, ce n'est pas la laisser comme un corps étranger. Il dira un peu plus
loin : "Mettez la Parole en
pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui
écoute la Parole sans la mettre en pratique, ressemble à un homme qui observe
sa physionomie dans un miroir. A peine s'est-il observé qu'il part et oublie
comment il était"!
Pourquoi
donc n'écoutons-nous pas toujours ?
Jésus nous répond dans l'évangile d'aujourd'hui : la condition de l'écoute,
c’est la pureté du cœur ! L’impureté foncière, c’est de se détourner de Dieu et
chercher son bonheur en dehors de lui. C’est uniquement s’arrêter à des
biens incapables de nous combler véritablement. Et l’unique désir de ces
biens souvent trop terrestres conduit à oublier Dieu, à se fermer à ses
appels, à sa Parole. On devient comme l'aspic qui - selon le psaume 58e,
et selon certaines sculptures de cathédrale -
se bouche une oreille en la plaquant contre terre, et l'autre avec sa
queue ! On s’enferme alors dans un cercle dont on ne peut sortir seul !
C’est ainsi que l'on voit, dans l'évangile, les pharisiens se fermer à la
parole de Jésus qui dénonce leur hypocrisie et le caractère purement apparent
de leur pureté !
Aussi,
est-il très important de répondre aujourd'hui à une autre parole de Jésus : "Pourquoi m'appelez-vous 'Seigneur,
Seigneur', et n'écoutez-vous pas ce que je vous dis là ?" (Lc 6.46) Ecoute maintenant. Maintenant !
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