dimanche 2 septembre 2018

Ecoutez !


22ème Dim. T.O. 2018/B            

Nous voici rassemblés, une fois de plus, pour prendre force à la table du Seigneur..., la force de vivre en chrétiens.
Or, il nous arrive de constater que, malgré notre fidélité à participer à l'Eucharistie, nous restons faibles et nous n'arrivons pas à progresser ! D'où vient cette faiblesse ? Elle ne vient pas de la nourriture que nous recevons : la Parole de Dieu et le Pain Eucharistique sont "nourrissants". Mais il faut les assimiler. Nous n'y arrivons qu'imparfaitement ! Pourquoi ? Les lectures d'aujourd’hui nous donnent une réponse !

Cette réponse tient en un seul mot qui se retrouve dans les trois lectures d'aujourd'hui : ECOUTER
- Dans le Deutéronome, c'est Dieu qui parle à son peuple : "ECOUTE, maintenant, Israël, les commandements que je t’enseigne". -  C'est aujourd'hui que Dieu parle ; à cet appel renouvelé chaque jour, il attend toujours que nous prêtions l'oreille : "ECOUTE MAINTENANT" !
- Et St Jacques dit : "Soyez prompts à ECOUTER", ajoutant : "Accueillez humblement la parole semée en vous. Mettez-la en application".
- Enfin, c'est Jésus lui-même qui prépare la foule à l'entendre : "ECOUTEZ tous, et comprenez". C'est dire : "Demeurez dans cette attitude d'ECOUTE pour mieux pénétrer le sens de mes paroles".

Chaque page de la Bible, d'ailleurs, ne fait que répéter : "ECOUTEZ donc, ECOUTEZ Dieu !"
- la grande prière des Juifs, dans le Deutéronome, commence ainsi : "ECOUTE, Israël : Dieu est le seul Dieu". (Deut 6.4).
- C'est ce qu'avait bien compris le petit Samuel qui fit un jour cette belle prière : "Parle, Seigneur, ton serviteur ECOUTE". (I Sam 3.10).
- Ou encore Salomon qui suppliait Dieu : "Donne à ton serviteur un cœur qui ECOUTE" (I Rois 3.9).
- Et le prophète Isaïe allait répétant : "Tous les matins, le Seigneur éveille mon oreille pour que j'ECOUTE comme un disciple. Le Seigneur m’a ouvert l'oreille" (Is 50.1).
- Et Dieu nous dit toujours, par son prophète Jérémie : "ECOUTEZ ma voix ; alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. " (Jer. 7.23).
- Et il nous est dit dans un psaume : "Aujourd'hui puissiez-vous écouter sa voix : n’allez pas endurcir votre cœur" (Ps 95.7-8)

Il nous faut ECOUTER.   Si nous voulons que la Parole de Dieu soit pour nous une nourriture qui nous fortifie, nous devons ECOUTER. Voilà la première condition. La remplissons-nous ?
             
Tout le monde comprend ce que signifie le mot. ECOUTER : c'est être attentif à ce qu'on entend, attentif à celui qui la prononce. Il ne s'agit pas seulement d'entendre...
Ecouter suppose entrer en relation, accueillir une présence, accueillir une personne au-delà même de ce qu'elle dit : "Nous avons deux oreilles, a-t-on dit, une pour écouter ce qui est dit, l'autre pour écouter ce qui n'est pas encore dit !". Ecouter, c'est accueillir une personne !
Ainsi, écouter Dieu, c'est s'ouvrir à Lui, faire silence en nous pour mieux l'accueillir ! Dieu-Père, disait St Jean de la croix, "ne dit qu'une Parole, à savoir son Fils" - "Verbe de Dieu". "Et cette Parole, dans un silence éternel, il la dit toujours. L'âme doit aussi l'entendre dans un silence". Ecouter la Parole de Dieu, c'est toujours actuel. "Ecoute maintenant", nous est-il dit.

Mais il faut aller encore plus loin : notre écoute doit encore se traduire en nos actes. Il me semble qu’en hébreu, les mots "parler" et "agir" ont les mêmes racines. Aussi la Parole de Dieu, dans la Bible, est toujours agissante. Ainsi, à propos de la création. "Dieu dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut". Mais, parce que Dieu nous a créés libres, sa Parole, pour qu’elle soit efficace, a besoin de notre cœur, d’un cœur qui ECOUTE et met en pratique.
+ "ECOUTE, Israël, les lois que je prononce à vos oreilles. Apprenez-les et gardez-les pour les mettre en pratique".
+ Et St Jacques nous disait : "Accueillez la Parole semée en vous. Mettez-la en pratique ; ne vous contentez pas de l’entendre".

Dans les langues anciennes, - c'est significatif - "écouter" et "obéir", ont même racine. St Paul  pour dire obéissance et désobéissance utilise des mots qu'il emprunte au langage de l'écoute ! (ob-audire). "En effet, dit-il, comme par la désobéissance d'un seul homme - on pourrait traduire : par le fait qu'un homme n'a pas "écouté" -, la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul - on pourrait traduire : par "l’écoute" d'un seul -, la multitude sera-t-elle constituée juste" (Rom 5/19).
             
Ainsi, désobéir, pour St Paul, c'est littéralement se mettre en dehors de l'écoute, là où l'on n'entend plus. Obéir, au contraire, c'est se placer sous le haut-parleur de la Parole de Dieu. Il n'y a que deux attitudes que l'on peut prendre : se placer dans cette acoustique divine ou hors de cette acoustique !
             
On comprend ainsi que ces notions - obéir, désobéir, écouter, ne pas écouter - dépasse de beaucoup ce que nous pourrions entendre avec  seulementun esprit de discipline, quand on observe une discipline, une loi -  ce qui est signifié, par exemple, dans un rapport de police à propos d'un contrevenant : "Il n'a pas obtempéré !"… -. Il n'a pas obéi.
C'est bien davantage encore que la soumission même amoureuse de la créature à son Créateur. "ECOUTER", c'est le retour total de l'homme sauvé par son Dieu et qui entre en dialogue avec Lui, qui s’ouvre à Lui pour tout recevoir de Lui.
             
Ainsi donc, notre péché, ce n'est pas tellement d'être pécheur, - nous le sommes tous ; et Jésus est venu pour nous sauver -, mais c'est de ne pas ECOUTER ce Dieu qui appelle. Il est bien significatif de constater qu'après la faute d’Adam, Dieu est obligé de l'appeler : "OÙ es-tu ?". Et Adam de répondre finalement : "J'ai entendu - mais il n'a pas écouté - j'ai entendu ton pas dans le jardin ; et j'ai eu peur !". Le Juste, lui, n'a pas à être appelé ; il est toujours avec le Seigneur, il vit avec lui en l’ECOUTANT sans cesse !
             
C'est pourquoi Jésus pouvait dire : "Mon Père ne me  laisse jamais seul, car je fais toujours ce qui lui plait" (Jn 8.29). Il est, lui, le grand "ECOUTANT" de son Père. Il a été "obéissant" jusqu'à la mort - là encore on pourrait traduire : "Il a écouté jusqu'à la mort - et à la mort sur une croix". (Phi. 2.8).

De même, la gloire de Marie, c'est, avant tout, d'avoir écouté la Parole de Dieu : "Bienheureuse, celle qui t'a nourri et allaité", disait-on à Jésus ; et lui de répondre : "Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique!" (Lc 11.27-28)

Voilà pourquoi St Jacques nous recommande : "Recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes"! C'est une véritable greffe, un implant ; car implanter la Parole en nous, ce n'est pas la laisser comme un corps étranger. Il dira un peu plus loin : "Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique, ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. A peine s'est-il observé qu'il part et oublie comment il était"!

Pourquoi donc n'écoutons-nous pas toujours ? Jésus nous répond dans l'évangile d'aujourd'hui : la condition de l'écoute, c’est la pureté du cœur ! L’impureté foncière, c’est de se détourner de Dieu et chercher son bonheur en dehors de lui. C’est uniquement s’arrêter à des biens incapables de nous combler véritablement. Et l’unique désir de ces biens souvent trop terrestres conduit à oublier Dieu, à se fermer à ses appels, à sa Parole. On devient comme l'aspic qui - selon le psaume 58e, et selon certaines sculptures de cathédrale -  se bouche une oreille en la plaquant contre terre, et l'autre avec sa queue ! On s’enferme alors dans un cercle dont on ne peut sortir seul ! C’est ainsi que l'on voit, dans l'évangile, les pharisiens se fermer à la parole de Jésus qui dénonce leur hypocrisie et le caractère purement apparent de leur pureté !

Aussi, est-il très important de répondre aujourd'hui à une autre parole de Jésus : "Pourquoi m'appelez-vous 'Seigneur, Seigneur', et n'écoutez-vous pas ce que je vous dis là ?"  (Lc 6.46) Ecoute maintenant. Maintenant !

Aucun commentaire: