samedi 29 septembre 2018

Nos anges !


Saint-Michel - 2018

Un soir, Guillaume - cinq ans et demi - n'arrivait pas à s'endormir. Gabrielle, sa grande amie qui est aussi l'amie de sa maman, est allée se pencher sur le petit lit.
- Pourquoi ne dors-tu pas, Guillaume ?
- Parce que j'ai peur…, parce que, la nuit, les gens meurent...
Elle lui a dit que Dieu l'aimait et le regardait pendant qu'il dormait.
- Il m'aime autant que Gabrielle ?
- Oh ! Bien plus...
Elle a ajouté :
- Et puis, tu sais, quand on dort, les anges font le ménage.
- Avec l'aspirateur ?
- Oh ! non ! Ils n'en ont pas besoin...
La conversation s'est arrêtée là, car le petit Guillaume venait de s'endormir.

Le lendemain, il a bien regardé dans sa chambre, et l'après-midi, il a fait quelques tas de sable fin à proximité de son lit. Il se disait : “Je verrai bien si les anges ont fait le ménage...”

Dans la nuit, personne n'a pu aider les anges et, le jour suivant, Guillaume a proclamé à la cantonade : “Cette nuit, les anges ont fait la grève, ils n'ont pas fait le ménage dans ma chambre...”.
Il a regardé tout son monde avec des yeux brillants de malice. Après un silence, il a esquissé un sourire très fin et il a murmuré : “J'ai compris ce qu'elle voulait dire Gabrielle, c'est dans la tête que les anges font le ménage...!”

 Oui, c’est dans la tête que les anges - Sts Michel, Gabriel, Raphaël… et tous les autres, nos anges gardiens -, c’est dans notre tête que les anges font le ménage !

Car c’est dans notre tête qu’il y a une sorte de sale guerre, et qu’il nous faut implorer St Michel de nous mener à la victoire pour accéder à la propreté, à la pureté de Dieu, à l’innocence des enfants de Dieu que nous avons commencé à être depuis notre baptême.
Invitons pour ce combat St Michel qui pousse en nous son cri : “Qui est comme Dieu ?”. Surtout pas l’homme, surtout pas le “moi” égoïste, orgueilleux. Dieu seul ! Dieu qui en Jésus Christ a mené le bon combat par son mystère pascal dont la puissance nous est offerte, si nous le voulons.

Oui, c’est d’abord dans notre tête qu’il faut faire le ménage, mener le “bon combat”… et cela jusqu’au bout, jusqu’au terme, jusqu’à cette fin que nos anciens qualifiaient de “naissance”.
Et St Michel est là, toujours : c’est lui qui nous introduit - c’est sa mission également -, c’est lui qui veut nous introduire en la gloire du Christ ressuscité. Prions-le donc avec ferveur !

C’est dans notre tête que les anges font le ménage. Et si le monde va mal, c’est que le combat est rude, très rude. N’en soyons pas étonnés ! Aussi, en ce jour de fête, prions Saint Michel de mener le monde vers la paix, cette paix que Dieu seul peut donner.

Prions les uns pour les autres… pour nos familles… pour notre pays… Prions à l’occasion de la crise que traverse le monde… à l'occasion des secousses que subit l'Eglise..., pour les victimes des attentats, des catastrophes diverses…

Ne cessons pas de prier… et en paroles et en actes, en menant le bon combat avec St Michel !

Aucun commentaire: