mardi 26 juillet 2016

Saint Jacques !

25 Juillet - St Jacques

St Jacques était le frère de Jean, tous deux fils de Zébédée, patron pêcheur sur le lac de Kinnereth.

Jésus (selon Marc) avait d’abord appelé Pierre et son frère André, pécheurs, originaires de Bethsaïde. Ils travaillaient sans doute avec un voisin, un certain Zébédée, père de Jacques et Jean. Marc précise après l’appel du premier apôtre et de son frère : “Avançant un peu, il vit Jacques et son frère Jean qui étaient dans leur barque“, eux aussi ! (Mc 1.19).

De simples pécheurs ! De très simples gens ! C’est dans l’humilité d’une vie humaine toute simple que va naître la grande Eglise Universelle. C’est souvent la méthode de Dieu ! Il prend des personnes les plus simples dans un coin caché pour les répercuter à travers le monde entier : ce sont de simples pêcheurs qui deviennent pêcheurs d’hommes ! Des promotions étranges, paradoxales qu’on trouve à travers toute la Bible, à travers toute l’histoire de l’Eglise ; des “pâques“, en quelque sorte, qui font passer du concret, du singulier le plus banal à l’universel le plus merveilleux, qui font passer de l’homme à Dieu !

Et Marc d'ajouter : Laissant dans la leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partent à sa suite !“ (1.20). Oh ! Certes ! Un peu d’ambition humaine avait dû se mêler et se mêlera au zèle pour le Royaume de Dieu. Cependant, ils laissèrent tout !

Jacques appartient au petit groupe des intimes du Seigneur avec Pierre et Jean : il fut témoin de la résurrection de la fille de Jaïre, de la Transfiguration du Seigneur. Jésus les avait encore choisis pour veiller avec lui au jardin de l’agonie… Mais ils s’endormirent ! C’est souvent notre cas !

Cependant, Jacques eut-il l’honneur d’être le premier des apôtres à offrir sa vie pour l’Evangile“, comme le disent les oraisons de sa fête. C’est sans doute la raison du choix de la lecture d’aujourd’hui. St Paul a fait l’expérience qu’à chaque moment de sa vie d’apôtre, offerte, il meurt et il ressuscite : toujours pressé mais non écrasé, terrassé mais non anéanti, pourchassé mais non abandonné, livré à la mort mais pour que la vie du Christ se manifeste. Et il sait, Paul, qu’à l’exemple de St Jacques, il tombera en terre comme un grain de blé, mais pour une fécondité extraordinaire, impensable…

Nous savons que nous-mêmes, nous sommes des "poteries sans valeur", des “vases d’argile“ très fragiles. Mais dans ces “vases“, dans les “poteries“ que nous sommes, il y a un trésor. Et quand les cruches cassent, ce trésor qui est lumière de résurrection assure la victoire immensément et éternellement plus importante que celle qu’avait remportée Gédéon sur Madian et à laquelle pensait certainement St Paul en faisant allusions à ces "cruches" que l'on casse pour libérer la lumière qu'elles contiennent... !
Oui, nous sommes des vases d’argiles qui contiennent un trésor : le Christ !

Oui, dirait St Jacques lui-même - premier apôtre martyr -, depuis notre baptême, nous portons un trésor dans des "poteries" sans valeur ; et on voit bien ainsi que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu ! Ce n’est pas là une spiritualité réservée aux saints. C’est la spiritualité la plus élémentaire : celle du baptême, celle du martyre, autrement dit celle du mystère pascal. Et si notre homme extérieur part en ruine, notre homme intérieur se renouvelle sans cesse à l’image du Créateur ! Autrement dit, nous sommes appelés à mourir jeunes pour entrer comme des tout petits dans le Royaume de Dieu.

Je suis invité à fêter prochainement, à Solesmes, les 50 ans de mariage de paroissiens, des amis. Tous les deux ont traversé beaucoup d'épreuves diverses. Mais tous les deux ont gardé un tempérament de jeunes, lui avec un éternel sourire d'enfant, elle avec ses spontanéités toutes juvéniles. Et, je conclurai mon "mot" d'ouverture à la cérémonie, en invitant les jeunes générations à suivre leur exemple, en leur disant ce fameux mot de St “Quaerite ergo, o juvenes, Christum ut juvenes maneatis !“ – “Cherchez donc le Christ, jeunes gens, pour rester jeunes !“.

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