dimanche 10 juillet 2016

Ecouter la Parole...

15e Dim. Ord. 16/C        

Les trois lectures d’aujourd’hui me paraissent singulièrement riches de sens et cohérentes. Et cependant on pourrait dire qu'elles sont bien inactuelles et à contre-courant des réalités quotidiennes.

- La première fait l'éloge de la Loi ! Or, nous sommes plus enclins à réclamer la liberté qu'à obéir à une loi.
- L'Evangile donne l'étranger comme type du prochain qui aime et qu'il faut aimer. Or, en certains lieux surtout, les étrangers sont redoutés, méprisés, tenus à l'écart.
- Quant à St Paul, il rappelle la souveraineté et la divinité - royale et “cosmique” - du Christ, à une époque où beaucoup ne voient en lui qu'un doux rêveur utopiste, ou un modèle de militant révolutionnaire.

Et pourtant ces trois textes nous font toucher, me semble-t-il, ce qui est au cœur de notre foi.

"Ecoute la voix du Seigneur ton Dieu !". La voix ! La Loi !
Oui, Moïse fait d'abord l'éloge de la Loi de Dieu.
Et pour lui, cette Loi n'est pas quelque chose d'extérieur à nous, qui viendrait comme nous écraser, nous opprimer. Non, elle est une Parole que Dieu adresse à ceux qu'il aime !

Aussi, est-il dit à chaque page de la Bible : "Shema Israël ! Ecoute !, Israël !". Ecoute cette Parole divine qui t'est personnellement adressée. St Benoît ne dit pas autre chose, lui qui commence sa Règle par ces simples mots : "Ausculta, o Fili !" Ecoute, mon fils !".
C'est le premier sens qui s'éveille dans l'embryon humain, disent les médecins. C'est la première disposition qui est demandé à l'homme créé à l'image de Dieu.
Dans la Bible, le contraire d'écouter, c'est avoir une "nuque raide", c'est-à-dire, se raidir orgueilleusement pour ne plus écouter, pour ne plus voir. C'est la surdité et l'aveuglement de l'orgueilleux qui ne veut considérer que lui-même, et face à Dieu et face à ses semblables ! 

Oui, sans cesse, Dieu lance sa Parole ! "Au commencement était le Verbe !", dit St Jean. En tout commencement ! Au commencement de notre "aujourd'hui" ! "Aujourd'hui, écouterez-vous ma Parole ?", dit le psaume 94ème qui commence l'office divin. "Ne fermez pas votre cœur !".
Ecouter la Parole de Dieu ! Et cette Parole provoque en ceux qui écoutent et élan intérieur qui nous fait désirer Dieu, qui les pousse à le chercher, parfois dans la lumière, parfois dans l'obscurité, en tâtonnant souvent...!
Mais si l'on est fidèle à cette recherche, en écoutant sans cesse, sinon dans la joie du moins dans la paix, cette Loi, cette Parole, est-il dit, “n'est pas au-dessus de tes forces, ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, elle n'est pas au-delà des mers... Elle est tout près de toi, elle est la Parole de Dieu en ton cœur", en ce qu'il y a de meilleur en toi... !
              
Et cette Parole, cette Loi, cet appel, que disent-ils ? L'évangile du "Bon Samaritain" nous a répondu : sois l'ami et le serviteur de tous comme le Samaritain et comme le Christ lui-même l'ont été. C'est l'affirmation centrale de l'Evangile, mille fois répétée mais jamais épuisée : non seulement nous devons aimer, mais nous pouvons aimer puisque la Parole, la Loi est en nous. Et cette Parole divine, cette Loi divine  est Parole d'amour, Loi d'amour... en nous ! Nous sommes destinés à aimer ; nous ne sommes pas livrés au mal, à l'erreur, au hasard ou à la nécessité... !

Voilà ce que le Christ proclame : malgré les catastrophes, les tremblements de terre, les misères, les guerres, les haines, les racismes, toutes les sottises et toutes les bassesses humaines, ce qui est voulu par Dieu, ce qui vient de Dieu c'est l'amour, le service fraternel, l'entraide, la solidarité, la bonté, le pardon, la paix... et cela même a contre-courant des sensibilités et des idées reçues. La Loi de Dieu n'est pas l'absolu d'une justice distributive. La Loi de Dieu est Parole d'amour !

On nous objecte parfois que nos efforts pour accueillir cette Loi d'amour ne sont qu'une goutte d'eau dans les effrayantes marées répétitives du monde ! Mais qu'importe ! Nous chrétiens, nous ne pouvons être que d'incorrigibles optimistes, sinon cela voudrait dire que la Loi de Dieu ne serait pas dans nos cœurs, que la Parole de Dieu ne serait pas tout près de nous pour nous solliciter sans cesse et nous redire qu'il y a un dessein de Dieu, un plan de Dieu, un "rêve" de Dieu sur chacun de nous et sur le monde. Et que c'est un rêve d'amour, un plan d'unité fraternelle de tous les hommes.

"Tout vient du Christ !".
Et ce rêve, ce plan de Dieu, St Paul nous le montre à sa source dans le Christ. Tout ce qu'il y a de beau et de bon dans le monde vient de Dieu par le Christ. Tout marche vers Dieu, avec le Christ. Ces paroles de St Paul sont un hymne, un cri d'admiration, un chant de joie : “Le Christ est l'image du Dieu invisible Le premier-né de toute créature. Tout a été créé par lui et pour lui !”.
Dans notre monde souvent nous ne savons plus admirer. Nous n'osons plus parler de joie. Et pourtant ce que nous aurions de meilleur à partager, ne serait-ce pas de la joie ? St Paul nous invite à retrouver l'admiration et la joie en regardant le Christ dans sa plénitude.

"Il est l'image du Dieu invisible !".
C'est en regardant le Christ que nous savons que Dieu est simple, que Dieu est bon, que Dieu est proche et amical. Jésus est le premier-né de toute créature. Tout a été créé par lui et pour lui.
C'est en regardant le Christ que nous savons que, nous aussi, nous avons été créés par lui et pour lui, voulus par lui et pour lui : pour partager sa vie, son amour, sa joie. Quelle certitude ! Je ne suis que ce que je suis, avec bien des travers et des insuffisances ! Et cependant je suis un fils de Dieu, un frère du Christ, aimé du Christ, pardonné par le Christ. A son image !

Et St Paul de continuer : il est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Eglise, du peuple des croyants, de tous les hommes qui écoutent avec bonne volonté. Et, tête de ce corps immense, il veut en lui tout réconcilier, faire la paix, faire l'unité de tous ; car, en définitive, aimer c'est toujours pacifier et réunir. Souvent nous nous demandons ce que sera l'Eglise demain, ce que la poignée de chrétiens pourra être dans le monde. L'essentiel, c'est que, comme le Christ et avec lui, nous soyons des levains de paix et d'unité.

Ce n'est pas au-dessus de tes forces
Oh ! Bien sûr ! Nous ne pouvons oublier que le Christ, rassembleur des hommes, levain d'unité, source de l'amour, a voulu tout réconcilier par le sang de sa croix. Il y a là une dimension tragique dans le mystère chrétien qui nous rappelle le sérieux du don de soi en écoutant la Parole de Dieu.
Mais cependant, nous le devinons : avec le Christ pascal - le Christ mort et ressuscité -, le chemin est praticable, même s’il est parfois rude. Déjà Moïse l'affirmait : “Cette Loi n'est pas au-dessus de tes forces, ni hors de ton atteinte”. Et Jésus disait : “Moi je vous soulagerai car mon joug est aisé et mon fardeau léger” (Mt 11,28) et : “Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin du monde”.

Le Christ est présent, il est vivant. Il faut en être de plus en plus conscient quelle que soit notre vie, Il est présent
- dans la simplicité priante d'un monastère,
- dans les soucis et les joies de la vie familiale,
- dans les combats politiques, sociaux, ou que sais-je encore...
- Il doit être présent encore même dans la douceur du repos des vacances...

Le Christ est toujours là ! Et sa Loi est dans notre cœur : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés !”.

Aucun commentaire: