mardi 26 juillet 2016

Miséricorde divine !

26 Juillet - Sts Joachim et Anne

Heureuse coïncidence !
Ce jour de la fête de St Joachim et de Ste Anne est le 1er jour des "Journées mondiales de la Jeunesse" à Cracovie, "Journées" que le pape François - en souvenir de St Jean-Paul II et de Ste Faustine - a voulu mettre sous le signe de l'année jubilaire de la Miséricorde divine.
                             
"Quelle est grande la Miséricorde du Seigneur !" (Si 17.29).
Toute la Bible le proclame. Le prophète Osée - et le grand Isaïe à sa suite - ira jusqu'à dire que le cœur de Dieu est "retourné" - "transpercé", précisera Zacharie - à la vue des péchés des hommes et du mal immense qui, en conséquence, se répand sur la terre.
Selon Isaïe et des commentaires juifs (midrash), Dieu, alors, "pleure en secret", comme Jésus a pleuré sur Jérusalem !

Et, justement, St Joachim et Ste Anne - avec leur fille, la Vierge Marie - ont été les instruments de la Providence divine qui a voulu nous donner en Jésus - Verbe de Dieu incarné - un visage humain à sa grande Miséricorde. Jésus a pleuré sur la misère de l'homme, comme a Gethsémani.

Désormais, à l'exemple de Jésus, à l'exemple de Dieu, il nous faut manifester cette grande Miséricorde divine. Jésus nous l'indique lui-même, au seuil de sa vie publique : "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde !". Il n'y a pas d'autre alternative : "Notre Dieu fait miséricorde" (ps. 116.5) ; et il veut que nous exercions cette même miséricorde envers nos frères !

Le message de ce jour à Cracovie est celui de Jean-Paul II : "Il faut transmettre au monde ce feu de la Miséricorde... Soyez des témoins de la Miséricorde !". Et le jour de la clôture des JMJ - Dimanche -, on mettra en exergue cette phrase de Notre Seigneur à Sr Faustine : "Parle au monde entier de ma grande et insondable Miséricorde" !

Prions aujourd'hui, tout spécialement Sts Joachim et Anne, grands intermédiaires de la Miséricorde divine à notre égard. Prions-les pour que nous recevions nous-mêmes la Miséricorde de Dieu avec grande humilité ; car il n'y a pas d'autre moyen comme l'avait bien compris le roi David lui-même : "Selon ta grande Miséricorde, efface mon péché !". C'est alors que nous pourrons mieux transmettre cette Miséricorde divine à nos frères qui, si souvent, sont en état de désespérance !

"La miséricorde est une limite que Dieu impose au mal !" (Pape François). Soyons donc les collaborateurs du Seigneur pour repousser le mal avec l'instrument de la Miséricorde divine !

Aucun commentaire: