mercredi 4 novembre 2015

Le "Saint Amour"

31 T.O. Mercredi 2015 -

"L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour !", nous a dit St Paul. Et "l'amour ne disparait jamais !", avait-t-il écrit aux Corinthiens (I Co. 13.8 ; Cf. 13;13). Pourquoi ? Parce que "Dieu est Amour !" (I Jn 4.8), dira St Jean.

Et nous le savons : ce "Dieu-Amour" a envoyé son Fils en notre monde
- non seulement pour nous manifester jusqu'où peut aller cet "'Amour divin" - jusqu'à "porter une croix", rappelle l'évangile -,
- mais encore pour répandre ce même "Amour divin" en nos cœurs (Cf. Rm 5.5 ; 2 Co. 1.22 ; Ephes. 3.17 ...).

Il nous faut donc accueillir cet "Amour divin" en nos cœurs, en vivre le plus possible, être témoin, nous aussi, de l'Amour de Dieu en notre monde !

Autrement dit, l'Amour de Dieu en nos cœurs doit infuser, colorer toutes nos amours humaines !
- l'amour des biens de ce monde, car il en faut pour vivre, comme l'on dit. Mais en sachant y renoncer, s'il le faut, pour faire prévaloir l'amour de Dieu...
- l'amour même de nos frères, père, mère, etc... : "Si quelqu'un vient à moi sans préférer...", dit l'évangile. La langue hébraïque, araméenne ne connait pas le superlatif. Aussi, il faudrait traduire : "Si quelqu'un vient à moi en ne m'aimant pas plus que ...". Cela veut dire que l'"Amour de Dieu"' - infusé en nos cœurs - doit venir obligatoirement "colorer" toutes nos amours humaines !

Sans quoi, avec nos amours d'homme, on ne peut "construire" qu'imparfaitement, on ne peut que poser des fondations, dit l'Evangile, sans pouvoir édifier totalement ! L'amour simplement humain est souvent décevant !

Oui, aimer d'un amour divin ! Et c'est possible depuis que l'"Amour divin" s'est fait "amour humain" en Jésus Christ ; c'est possible en vivant le plus possible de l'"Amour de Dieu" en nous-mêmes, de l'Esprit-Saint, de l'"Esprit d'Amour" en nous !

Et c'est la raison - l'unique raison - pour laquelle "celui qui aime accomplit la Loi !". Aussi, disait St Benoît, "il ne faut rien préférer à l'amour du Christ". C'est lui qui nous donne l'amour et la force d'aimer, Lui qui nous a aimés, qui nous aime d'un amour divin et humain tout à la fois

Et Notre Seigneur avait raison d'insister : "On ne peut servir Dieu et l'argent !" (Mth 6.24 ; Lc16.13). Il faut choisir ! Mais, sachons-le, il y a une grande différence entre l'amour et l'argent : Si l'on partage son argent, il diminue ; c'est vrai ! Mais si l'on partage son amour, il augmente !

Il est vrai, malheureusement, que ce qui meurt en dernier en nous, c'est "l'amour-propre". C'est pourquoi il y aura souvent en nous-mêmes ce contre-témoignage, ce paradoxe de vouloir mettre la main en celle du Christ et de montrer le poing à certains frères du Christ !

Et je terminerais en citant avec joie celui qui fut proclamé le "Saint Docteur de l'Amour divin", St François de Sales dont la devise était : "Rien par force, tout par amour !". Il disait :
"Le monde est né de l'Amour ;
Il est soutenu par l'Amour ;
Il va vers l'Amour ;
Et il entre dans l'Amour !".

Aucun commentaire: