dimanche 19 avril 2015

Jésus ressuscité !

3e Dimanche de Pâques 2015.B

“Pourquoi vous obstinez-vous à parler de la Résurrection aux enfants ?”, demandait une dame à un prêtre au sortir d’une séance de catéchisme. Elle paraissait navrée que l'on mette dans la tête des enfants, et de sa petite fille en particulier, une pareille naïveté ! “Parlez, disait-elle, du Christ, de ses exemples de bonté, de son message d'amour…, bien sûr !  Mais cette histoire fabuleuse de revenant et d'apparitions, non ! Cela ne peut que troubler une âme enfantine et l'enfoncer dans l'imaginaire !”.

Il faut savoir que cette personne rejoint un grand nombre - je ne sais plus le pourcentage - de ceux qui se disent chrétiens, mais qui reconnaissent ne pas croire vraiment à la Résurrection du Christ.
Et il est vraisemblable que des chrétiens - beaucoup plus nombreux encore sans doute -, s'ils croient à la Résurrection de Jésus, ont bien du mal à en rendre compte, à eux-mêmes, aux autres ; et parfois ils préfèrent ne pas trop y penser.

Pourtant, les dimanches du temps pascal nous donnent l'occasion d'y repenser, à la Résurrection du Christ, d'y réfléchir.
Et ma contribution se fera autour de deux mots, faciles à retenir.

Après sa mort, Jésus s'est rendu présent de façon absolument réelle et de façon absolument mystérieuse, les deux à la fois. Ceci a été vrai pour les apôtres autrefois et ceci reste vrai pour nous aujourd'hui : présence réelle, mais présence mystérieuse.

Pour les apôtres. Les apôtres ont su qu'après sa mort Jésus était vivant car il s'est rendu présent à eux de façon privilégiée. C'est ce qu'on appelle les apparitions. Jésus s'est rendu présent de façon absolument réelle et de façon absolument mystérieuse. Tous les récits d'apparitions soulignent ces deux aspects.

* Présence de Jésus absolument réelle :
- “Regardez-moi, je ne suis pas un fantôme ; un fantôme n'a pas de corps”.
- “Regardez mes plaies ; c'est bien moi... ”
- “Avez-vous du pain et du poisson ?…”
- Et il y a bien d'autres exemples : l'apparition au bord du lac... etc.

* Présence de Jésus absolument mystérieuse :
- Marie-Madeleine ne le reconnaît pas, le prenant pour le jardinier.
- Les disciples d'Emmaüs marchent avec lui sans le reconnaître.
- Jésus leur échappe au moment même où il se laisse entrevoir.
- Les apôtres sont saisis de stupeur et le prennent pour un fantôme. etc

Oui, il est le même et pourtant, en même temps, le Tout autre.

Non, Jésus n'est pas un revenant, car il n'est pas revenu comme avant. La Résurrection de Jésus n'est pas de cette nature. Elle n'est pas simple retour à la vie... comme pour Lazare. “Quand est-ce que Jésus est re-mort ?”, demandait un enfant du catéchisme. Eh bien, Jésus n'est pas “re-mort”, jamais ; car il est vivant pour toujours. La Résurrection de Jésus n'est pas simple retour à la vie antérieure, elle est le passage définitif - la Pâque plénière - d'un homme en Dieu. C'est pour dire cela que les premiers chrétiens employaient des expressions comme : “Il a été exalté...  Dieu l'a glorifié... Il est assis à la droite de Dieu... Il est Seigneur !”.

Telle était la foi des apôtres. Même si c'était mystérieux pour eux, nous savons que c'était bien réel. Qui oserait dire que les apôtres n'ont pas “rencontré” Jésus après sa mort. Sa présence a bouleversé leur vie. Et ils ont préféré - l'un après l'autre - mourir plutôt que de renoncer à ce qu'ils croyaient : Jésus est vraiment ressuscité, vivant !

C'était la foi des apôtres. Et pour nous aujourd'hui ?
Demandons-le à bien des baptisés de la nuit de Pâques. Ils vous diront, d’une manière ou d’une autre : “J'ai découvert une présence dans ma vie. Un être qui a réellement existé il y a 2000 ans et qui, mystérieusement, existe encore, sous une forme dont je ne sais rien”. … “Se découvrir, un jour, croyant, c'est savoir qu'il y a une personne de plus dans sa vie à qui on peut se confier, quelqu'un qui est là ; qui m'aime et que j'aime”.

Certains diront : N’est-ce pas là une illusion ? Comment être sûr de rencontrer le Christ ?”. Vivant !
La question est de taille. C'est le cœur de la foi chrétienne. La réponse, on la connaît. Oui le Christ nous a donné des rendez-vous précis. On fait l'expérience de la présence réelle du Christ, même si c'est mystérieux :
- dans sa Parole, - dans la prière et les sacrements, et surtout - dans la vie quotidienne.

* d’abord : la Parole, l'Évangile
Pour certains (St Augustin, par exemple) la "Parole de Dieu" peut être le lieu privilégié de la rencontre avec Jésus ressuscité. “Si vous demeurez dans ma Parole, disait Jésus, vous me connaîtrez”. La Parole de Dieu (l'Évangile, une revue, un livre…), la "Parole de Dieu" est à notre disposition ! Mais, quand prenons-nous le temps de demeurer dans la Parole du Christ ?

* Un deuxième rendez-vous, pour beaucoup, de sont : la prière et les sacrements
La rencontre avec le Christ vivant se réalise dans la prière... Il ne s’agit pas de parler du Christ, mais de parler au Christ.
Cette étroite union se réalise aussi de façon privilégiée dans la Communion, à la Messe… Et on peut le dire aussi de tous les sacrements.
+ C'est par le baptême que nous sommes “incorporés” au Christ, disait St Paul.
+ C'est par la confirmation que nous sommes membres à part entière du Corps du Christ.
+ C'est par la réconciliation que nous renouons le lien distendu ou rompu.
+ C'est par le sacrement de mariage que l’on va puiser à la source de tout amour, pour s’aimer comme le Christ nous aime.
Oui, la prière et les sacrements sont les sources divines qui permettent de rencontrer le Christ pour mieux le connaître et le suivre !

* Le troisième rendez-vous, c'est tout simplement : la vie, notre vie
Pas besoin de quitter la vie quotidienne pour rencontrer le Christ. “Jésus où demeures-tu ?”, avaient demandé les premiers disciples. L'Évangile nous enseigne que le Christ demeure désormais à fleur de visages, dans le temple immense et tragique de l'humanité. Ce que l'on fait au plus petit de ses frères, c'est à lui qu'on le fait. Aimer comme Jésus aime.
Et cette rencontre au quotidien de la vie est un secret pour chacun - car le Christ, Dieu fait homme, ne nous aime pas "en masse", si je puis dire ; il aime toujours, chacun, "en particulier"... -. Aussi, c'est le secret de chacun, mais un secret si fort qu'il ne peut pas se manifester de façons multiples et variées. Et chacun sait le moment, le lieu, ou plutôt les moments, les lieux de rencontre avec le Christ, des rencontres bien réelles et toujours mystérieuses !

Décidément, la Résurrection de Jésus..., non, ce n'est pas une histoire de revenant. Même si la présence de Jésus est mystérieuse, elle est réelle, si bien que chaque chrétien pourrait dire au Seigneur, avec quelque humour : “Ne me dites surtout pas, Seigneur, que vous n'existez pas, je ne vous croirai pas”

Aucun commentaire: