mercredi 1 avril 2015

Faites comme moi !

Jeudi Saint 2015                            

"Je vous ai donné un exemple, dit le Seigneur à ses apôtres après qu'il leur eut lavé les pieds, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous". Au moment où il institue l'Eucharistie et le sacerdoce, il leur commande par deux fois : "Vous ferez cela en mémoire de moi".

"Faites comme j'ai fait pour vous". -  "Faites cela en mémoire de moi". Quand on est chrétien, il s'agit de "faire" avec Jésus, de faire comme lui. Voilà bien l'élément important d'une "vie chrétienne". Il s'agit de faire comme son Seigneur. Notre foi dans le Christ ne peut se limiter à des pensées pieuses ou à des lectures saintes : elle doit s'exprimer et se développer par des actes. Il ne suffit pas d'écouter la parole, il faut la "faire".

Et nous "faisons" avec Jésus parce que Jésus n'a cessé de "faire" comme son Père. "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement de qu'il voit faire au Père. Car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement". Et au moment de la guérison d'un infirme, Jésus ajoute : "Comme le Père, en effet, ressuscite les morts et leur redonne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut" (Jn 5,19-21).

En cette messe solennelle de la Cène du Seigneur, nous entrons dans la plus grande de ses "œuvres", la plus stupéfiante que lui ait montré le Père : il livre sa vie pour ressusciter les morts et leur donner vie. Il va mourir pour nous, afin que, "ressuscité, Premier-né d'entre les morts, il obtienne en tout la primauté", dira St Paul (Col 1,18), afin qu'il nous donne Vie véritable, vraie Vie, Vie divine, Vie d'amour du Père et du Fils dans leur Esprit d'amour !

Et ce chef-d'Œuvre de l'amour mutuel du Père et du Fils incarné, comme de leur amour pour nous, Jésus, à la dernière cène, le mime dans le geste symbolique du lavement des pieds : le Seigneur se fait Serviteur. Etre serviteur, servir ses frères, c'est déjà se donner. Jésus nous signifie que pour entrer dans le mystère de son chef-d'Œuvre d'amour qu'il a en commun avec le Père, il nous faut faire les uns pour les autres comme il a fait lui-même : nous servir mutuellement dans l'humble déférence de la charité fraternelle.

Par le service de la charité fraternelle, nous pourrons mieux entrer alors dans son mystère pascal, en vivre véritablement, nous pourrons mieux approfondir ce qu'il nous dit solennellement aujourd'hui : "Faites cela en mémoire de moi". - "Faites ce que je fais ; faites ce que je vais faire". Je vous donne mon corps livré, je vous donne mon sang versé. Vous pourrez en disposer pour que mon sacrifice devienne aussi le vôtre, devienne chaque jour celui de l'Église. Ainsi vous pourrez vous plonger jour après jour dans la plus grande des œuvres que mon Père et moi faisons pour la vie du monde : "Qui mangera ce pain vivra à jamais". (Jn 6,51).

Faites comme moi. Faites cela en mémoire de moi. Agissez non seulement en mon nom, mais en ma personne. Dites : "Ceci est mon corps", "ceci est mon sang". Faites comme moi, vous, pour que tous vos frères, qui sont aussi les miens, entrent dans l'Alliance nouvelle et éternelle. Je vous donne mon Heure pour que tous ceux qui le veulent vivent à cette Heure unique, celle qui est au centre de l'histoire du monde, vivent à cette Heure l'Acte par excellence où, avec le Père et avec moi, dans l'unité du Saint-Esprit, vous ne faites rien de vous mêmes, mais entrez toujours davantage dans le Chef d'œuvre de notre amour. Soyez moi pour faire ce que j'ai fait, pour me donner et vous donner.

Et alors retentira cette affirmation du Seigneur au fond de nous-mêmes : Pour vous, je n'aurai plus rien de caché, puisque je vous ferai voir ce que fait le Père et ce que je fais avec lui. Vous ferez mon corps et vous ferez mon sang. Vous ferez l'Eucharistie, vous serez Eucharistie. Ecoutez-moi, regardez-moi, imitez moi : oui, Vous ferez cela en mémoire de moi pour tous vos frères.

P.S. Suite à quelques ennuis de santé, je n'ai pu, ces derniers temps, vous transmettre quelques messages.
Mais par celui d'aujourd'hui - Jeudi- Saint -, je vous redis mon union de prières, en attendant de vous souhaiter une "Joyeuse et sainte fête de Pâques" !

Aucun commentaire: