jeudi 15 janvier 2015

Humilité - Obéissance

15 Janvier 2015 - Sts Placide et Maur, disciples de St Benoît    

Je ne vous redirai pas aujourd'hui ce que je crois vous avoir transmis sur la vie de ces deux disciples de St Benoît, St Maur et St Placide...

Retenons simplement ce que St Grégoire et la tradition monastique nous a gardé des vertus magnifiées par ces deux jeunes moines : l'humilité et l'obéissance.
En cela ils ne faisaient qu'imiter le Christ lui-même, "qui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom..." (Phil. 2.6sv).

Aussi permettez-moi aujourd'hui de vous transmettre simplement quelques aphorismes, sentences ou réflexions glanés naguère et aujourd'hui encore auprès des Saints qui tous ont suivi le Christ dans son humilité et son obéissance.

L'HUMILITE, d'abord :

L'Ecriture de dit-elle pas elle-même : "Dieu résiste aux orgueilleux, mais donne sa grace aux humbles !" (I Pet.5.5) - Aussi, "que chacun estime les autres supérieurs à soi" (Phil. 2.3).

Les Pères du désert avaient compris : "Mieux vaut une défaite dans l'humilité qu'une victoire dans l'orgueil !" (apophtegme).
Car finalement "L'humilité ne tombe pas, elle relève au contraire de leur chute ceux qui la possèdent :" (Barsanuphe de Gaza)
Aussi "l'humble n'est méprisé par personne !" (Isaac le Syrien). Entendons l'humble véritable, car "que de gens sont humiliés et ne sont pas humbles !" (Bernard de Clervaux)

Aussi nous faut-il retenir que "toutes les œuvres vertueuses ne sont point vertueuses sans l'humilité" (Youssef Bousnaya). "L'humilité est donc chose d'un bien grand prix, puisque l'orgueil même en recherche les apparences de peur de s'attirer du mépris" (Bernard de Clervaux)

Il ne faut pas oublier qu'en cette matière, le Démon est le grand tentateur : "L'honneur lui-même se perd dès qu'on le recherche !" (Thérèse d'Avila).
Et surtout sachons qu'"on est moins ridicule par les mauvaises qualités qu'on a que par les bonnes qu'on affecte" (Claude de La Ciolombière)

Le pape Jean XXIII écrivait dans son "Journal" : "Il ne me coûte rien de reconnaître et de répéter que je ne suis et ne vaux qu'un beau néant !"


Quant à l'OBEISSANCE, c'est peut-être la vertu la plus difficile à admettre et à pratiquer. Surtout en notre temps !

Notre grand Bernanos l'avouait lui-même dans son "Journal d'un Curé de campagne" et non sans humour : "On répète volontiers que dans l'obéissance il ne faut pas chercher à comprendre ! Mon Dieu ! Mais nous sommes cependant là pour ça ! J'entends bien qu'il y a les supérieurs. Seulement, les supérieurs, qui les informe ? Nous ! Alors quand on nous vante l'obéissance et la simplicité des moines, j'ai beau faire, l'argument ne me touche pas beaucoup". Evidemment !

Il nous faut comprendre, disait Raïssa Maritain : "L'obéissance est bonne non par la bonté de celui qui commande (pourvu qu'il ne commande pas de choses mauvaises), mais par les bienfaits de l'oubli de soi qu'elle procure à celui qui obéit".

Et on en revient comme naturellement à l'humilité qui nous fait acquérir l'amour nécessaire pour pratiquer l'obéissance : "N'allez pas à l'amour par obéissance, mais à l'obéissance par amour !" (Mgr Ghika). Car "il faut une volonté libre et aimante pour obéir. Autrement, on n'obéit pas, on subit" (Id).

L'obéissance, finalement, n'est grande que lorsqu'elle nous conduit à faire la volonté de Dieu. Ce que soulignait le pape Benoît XVI : "L'autorité dans la vie religieuse est avant tout une aide à la communauté ou à l'institut en vue d'accomplir la volonté de Dieu. L'obéissance n'est pas justifiée par l'autorité religieuse elle-même étant donné que tous les membres de la communauté et sa propre autorité sont tenus d'obéir. L'autorité est au service de la communauté pour rechercher et faire ensemble la volonté de Dieu".

Puissent St Maur et St Placide nous faire comprendre de plus en plus les grandes vertus de l'obéissance et de l'humilité, et surtout de bien savoir les pratiquer.

Aucun commentaire: