15 Janvier 2015 - Sts Placide et Maur, disciples de St Benoît
Je ne vous
redirai pas aujourd'hui ce que je crois vous avoir transmis sur la vie de ces
deux disciples de St Benoît, St Maur et St Placide...
Retenons
simplement ce que St Grégoire et la tradition monastique nous a gardé des
vertus magnifiées par ces deux jeunes moines : l'humilité et l'obéissance.
En cela ils ne faisaient qu'imiter le Christ
lui-même, "qui, de
condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition
d'esclave et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il
s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort
sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est
au-dessus de tout nom..." (Phil.
2.6sv).
Aussi permettez-moi aujourd'hui de vous transmettre simplement
quelques aphorismes, sentences ou réflexions glanés naguère et aujourd'hui
encore auprès des Saints qui tous ont suivi le Christ dans son humilité et son
obéissance.
L'HUMILITE, d'abord
:
L'Ecriture de dit-elle pas elle-même : "Dieu résiste aux orgueilleux, mais donne sa grace aux humbles
!" (I Pet.5.5) - Aussi, "que
chacun estime les autres supérieurs à soi" (Phil. 2.3).
Les Pères du désert avaient compris : "Mieux vaut une défaite dans l'humilité qu'une victoire dans
l'orgueil !" (apophtegme).
Car
finalement "L'humilité ne tombe pas,
elle relève au contraire de leur chute ceux qui la possèdent :" (Barsanuphe de Gaza)
Aussi "l'humble n'est méprisé par personne
!" (Isaac le
Syrien). Entendons
l'humble véritable, car "que de gens
sont humiliés et ne sont pas humbles !" (Bernard de Clervaux)
Aussi nous
faut-il retenir que "toutes les œuvres
vertueuses ne sont point vertueuses sans l'humilité" (Youssef Bousnaya). "L'humilité est donc chose d'un bien grand prix, puisque l'orgueil
même en recherche les apparences de peur de s'attirer du mépris" (Bernard de Clervaux)
Il ne faut
pas oublier qu'en cette matière, le Démon est le grand tentateur : "L'honneur lui-même se perd dès qu'on
le recherche !" (Thérèse
d'Avila).
Et surtout
sachons qu'"on est moins ridicule
par les mauvaises qualités qu'on a que par les bonnes qu'on affecte" (Claude de La Ciolombière)
Le pape Jean
XXIII écrivait dans son "Journal" : "Il ne me coûte rien de reconnaître et de répéter que je ne suis
et ne vaux qu'un beau néant !"
Quant à l'OBEISSANCE,
c'est peut-être la vertu la plus difficile à admettre et à pratiquer. Surtout
en notre temps !
Notre grand
Bernanos l'avouait lui-même dans son "Journal d'un Curé de campagne"
et non sans humour : "On répète
volontiers que dans l'obéissance il ne faut pas chercher à comprendre ! Mon
Dieu ! Mais nous sommes cependant là pour ça ! J'entends bien qu'il y a les
supérieurs. Seulement, les supérieurs, qui les informe ? Nous ! Alors quand on
nous vante l'obéissance et la simplicité des moines, j'ai beau faire,
l'argument ne me touche pas beaucoup". Evidemment !
Il nous faut
comprendre, disait Raïssa Maritain : "L'obéissance
est bonne non par la bonté de celui qui commande (pourvu qu'il ne commande pas
de choses mauvaises), mais par les bienfaits de l'oubli de soi qu'elle procure
à celui qui obéit".
Et on en
revient comme naturellement à l'humilité qui nous fait acquérir l'amour
nécessaire pour pratiquer l'obéissance : "N'allez
pas à l'amour par obéissance, mais à l'obéissance par amour !" (Mgr Ghika). Car "il faut une volonté libre et aimante pour obéir. Autrement, on
n'obéit pas, on subit" (Id).
L'obéissance,
finalement, n'est grande que lorsqu'elle nous conduit à faire la volonté de
Dieu. Ce que soulignait le pape Benoît XVI : "L'autorité dans la vie religieuse est avant tout une aide à la
communauté ou à l'institut en vue d'accomplir la volonté de Dieu. L'obéissance
n'est pas justifiée par l'autorité religieuse elle-même étant donné que tous
les membres de la communauté et sa propre autorité sont tenus d'obéir.
L'autorité est au service de la communauté pour rechercher et faire ensemble
la volonté de Dieu".
Puissent St Maur et St Placide nous faire comprendre de plus en plus les
grandes vertus de l'obéissance et de l'humilité, et surtout de bien savoir les
pratiquer.
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