(Actes 2.36)
"Le Christ est ressuscité !
Cette affirmation du matin de Pâques (ce "kérygme"),
les apôtres ne cessent de la proclamer. C'est véritablement le leitmotiv de
leur prédication et, désormais, le fondement, le sens de leur vie. Si le
chrétien est dans le monde, il n'est plus de ce monde ; il est une "créature nouvelle" (2 Co. 5.17). Ce qui fera dire un jour à St Paul
: Si - à la suite du Christ - "si les morts ne
ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons". (I Co 15.32). Peut-être que par cet
aphorisme un peu surprenant, l'apôtre faisait-il allusion à l'inscription, à la
porte de sa ville de Tarse, gravée sous la statue de Sardanapale, ce roi
légendaire de Ninive (7ème s. av. J.-C..) qui vécut, dit-on, dans la
mollesse et la volupté. Cette inscription est, malheureusemlent, toujours
d'actualité : "Voyageur, mange et
bois ; et laisse-toi vivre !".
Mais non ! Le Christ est
ressuscité ! Sa vie coule en tous ceux qui croient en lui, qui confessent
son Nom, en tous ceux qui affirment vouloir vivre de sa vie, de sa vie divine
en se détournant des vices du monde présent : "Ne savez-vous pas, dit encore l'apôtre, que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y
trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens
de moeurs infâmes, ni voleurs, ni cupides, pas
plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces n'hériteront du Royaume de Dieu. Et
cela, vous l'étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous
avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le Nom du Seigneur Jésus
Christ et par l'Esprit de notre Dieu" (I Co 6.9-11). St Pierre nous recommande
aujourd'hui : "Sauvez-vous de cette
génération dévoyée !"
Et pourquoi le chef des
apôtres insiste-t-il avec tant de force. C'est qu'il a précisé comme le fera St
Paul : Le Christ est ressuscité ! Il est désormais au coeur de votre vie !
Dieu l'a fait, dit-il "Seigneur et Christ"
! Sans rentrer dans les détails, retenons l'affirmation : Jésus est
"Seigneur et Christ" !
- Jésus est
"Christ", c'est-à-dire le Roi-Messie annoncé par les Ecritures, le
"Oint" de Dieu par excellence.
(N.B. : "Messie"
(mashia'h), "Christ" (Christos), "Oint", mots que l'on emploie
couramment, sont des synonymes !)
Le Messie est destiné à recevoir
le trône de David son père pour conduire à sa fin la Royauté d'Israël en
établissant sur terre le Royaume de Dieu, Royaume "de justice et de
paix" !
- Jésus est aussi
"Seigneur", "marana" en araméen, "kyrios" en
grec, vocable qui remplace le Nom divin révélé à Moïse, mais que l'on ne
prononce pas par respect.
En ressuscitant Jésus, "Dieu l'a exalté et lui a
donné le Nom qui est au-dessus de tout nom" (Phil 2.9), "qui se pourra prononcer, non seulement dans ce siècle-ci, mais
encore dans le siècle à venir" (Eph. 1.20), Nom qui n'est pas
distinct de celui de Dieu (Cf. Apoc 3.12), "pour que
tout, au Nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la
terre et dans les enfers, et que toute langue
proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le
Père" (Phil. 2.10). - Et c'est pourquoi les apôtres
se sentiront tout joyeux d'avoir été "jugés
dignes de souffrir pour le Nom" (Ac 5.41), le Nom de Jésus. Et "c'est pour le Nom qu'ils se
sont mis en route" sur les chemins du monde entier. (3 Jn 7).
Naturellement, avec St Paul
surtout - et c'est toujours d'actualité - cette affirmation que Jésus est "Seigneur"
prend une nuance de protestation contre les prétentions impériales à la
divinité. Or, il y a toujours des "kyrioi" (des seigneurs) parmi les
dieux prétendus en notre société, que ce soit par le moyen de l'argent, du
pouvoir ou que sais-je encore.
Mais Paul affirme tout net : Jésus
est le seul "Kyrios" absolu. "Car,
bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de
fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -, pour nous en tout
cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous
sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et
par qui nous sommes" (I Co. 8.5) ...
Et Thomas que l'on qualifie
trop facilement, à mon avis,
d'"incrédule" a raison de s'exclamer devant Jésus résusscité :
"Mon Seigneur et mon Dieu !"
Demandons, en ce temps pascal,
d'avoir la grâce de proclamer avec Marie Madeleine (cf. évangile) : "J'ai vu le Seigneur".
J'ai vu ! Non pas avec les
yeux de la chair, avec ce regard charnel, trop affectif qui engage à
"tenir" le Seigneur de façon purement humaine - "Cesse de me tenir", dit Jésus à Marie-Madeleine -;
mais avec les yeux de la foi !
Et nous pourrons, nous aussi,
plus facilement proclamer : Oui, le Seigneur est ressuscité, "et voilà ce qu'il ma dit !".
Notre vie en sera transformée au point de répondre au désir du Seigneur : "Allez par le monde entier..."
... Allez proclamer cette Bonne Nouvelle de la présence de Dieu au milieu des
hommes, tous appelés à vivre de la Vie du Ressuscité !
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