jeudi 5 mai 2016

Etre avec le Christ en sa gloire !

Ascension 2016 - Suivre le Christ avec Marie !

La fête de l’Ascension nous rappelle que Jésus est entré dans la gloire de son Père, et qu’il nous y attend. Il nous y attend ! "Je veux, priait-il au soir solennel du Jeudi-Saint, je veux - c'est la seule fois dans l'évangile où Jésus s'adresse à son Père en disant "Je veux" ; c'est donc son désir le plus fort ! -, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient eux aussi avec moi et qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée !" (Jn 17.24).. Voilà ce à quoi nous sommes appelés par Jésus ; c'est notre vocation : être avec le Christ en sa gloire ! St Paul en avait bien conscience, lui qui disait : "Je voudrais bien m'en aller pour être avec le Christ !" (Ph. 1.23). Voilà bien notre destinée. En sommes-nous d'abord bien conscients ?

Et pour accomplir cette vocation - vocation baptismale, vocation religieuse -, il nous faut suivre Jésus. "Suis-moi !", dit-il à chacun de nous, comme il invitait si souvent ceux qui venaient à lui, pauvre ou riche. Si bien que St Jean nous dit à tous : "Il nous faut marcher comme lui-même, Jésus, a marché !" (I Jn 2.6). Il nous faut le "suivre" ! Et dès ici-bas pour entrer avec lui en sa gloire divine de ressuscité !

Et pour suivre le Christ jusqu'en sa gloire, je me permets de vous inviter - en ce lieu consacrée à Marie : La "Paix Notre-Dame" -, de vous inviter à regarder, à contempler Marie, elle qui, par un privilège de grâce, est déjà près de son Fils en sa gloire divine. Comme une mère, elle nous y attend, elle aussi. Elle aussi nous a laissé des conseils pour "marcher comme son Fils a marché", elle qui l'a suivi de si près et jusqu'à la croix, en attente de sa résurrection, en attente de sa glorification.
Oui, regardons Marie pour parvenir à ce bonheur éternel où elle-même se trouve désormais.

L'Evangile nous rapporte peu de paroles de Marie. Je vous invite à accueillir en vous-mêmes trois paroles que Notre-Dame a prononcées :

1. Le jour de l’Annonciation, quand elle a compris qu’elle serait le Mère du Messie, elle a dit tout simplement : “Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon sa volonté”.
Marie a toujours dit “Oui” à Dieu, à tout ce que Dieu attendait d’elle. Elle faisait partie du petit peuple de Nazareth, de ces gens très simples, habitués à s’entraider mutuellement.

En chaque instant de sa vie, Marie a été l’humble servante. Et c’est pourquoi elle a pu être la première collaboratrice de Dieu en vue du salut du monde.
 Elle faisait souvent partie de ce groupe de femmes qui suivaient Jésus et subvenait sans doute aux besoins matériels. Et elle sera au pied de la croix, toujours disponible, prête à tout, gratuitement, amoureusement. Humble servante !

Marie est bien le modèle de tout chrétien. Jésus dira plus tard : “Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir”. Marie, également, une femme comme toutes les autres, par sa vie et ses occupations quotidiennes, nous donne l’exemple de ce service et pour Dieu et pour les autres, de ce service permanent qui est chemin de vie, chemin vers la gloire du Christ ressuscité, toujours présent à nous-mêmes !

2. Aux noces de Cana, Marie s’aperçoit qu’il n’y a plus de vin. Elle le dit à Jésus, puis, se tournant vers les serviteurs : “Faites tout ce qu’il vous dira”.

Voilà bien ce que Marie nous dit, à nous aussi, quand nous la prions : Faites tout ce que mon Fils vous dit dans l’Évangile.
Marie nous renvoie sans cesse à Jésus, parce qu’elle a été créée pour Jésus. Dieu l’a préparée en vue de son divin Fils. En Marie, tout est référence à Jésus. Marie ne veut pas que nous nous arrêtions à elle - c'est le propre de l'orgueil cela -, mais que, par elle, nous écoutions Jésus et que nous nous attachions davantage à lui. Le rôle de Marie a été et est toujours de nous donner Jésus : elle nous renvoie sans cesse à Lui. Et aujourd'hui, elle veut déjà nous donner son Fils ressuscité, glorifié !

St Louis Marie Grignon de Montfort avait grandement raison : "Marie, disait-il, n'est faite que pour Dieu ; et tant s'en faut qu'elle arrête une âme à elle-même, qu'au contraire elle la jette en Dieu et l'unit à lui avec d'autant plus de perfection que l'âme s'unit davantage à elle. Marie est l'écho admirable de Dieu, elle qui ne répond que : "Dieu", lorsqu'on lui crie : "Marie"... Quand on a une fois trouvé Marie, et par Marie Jésus, et par Jésus Dieu le Père, on a trouvé tout bien".  On est sur le chemin de la gloire du Christ. Aussi, disons sans cesse ; "Je vous salue, Marie... Priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort" qui deviendra avec vous jour de naissance en la gloire divine !

3. Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte de joie en Dieu” !
Dieu nous a créés pour la vie. Dieu nous a créés pour la joie. Marie a goûté, durant sa vie, toutes les joies des jeunes filles, des fiancées, des épouses, des mamans.
- Elle fut certainement une petite jeune fille pleine de rires, pleine de gaieté, vive et joyeuse… …
- Elle fut une maman pleine d’admiration pour son enfant Jésus, toute dévouée pour lui.
- Elle connut, bien sûr, des moments de grande souffrance ; elle a suivi Jésus jusqu’au calvaire. Mais sa foi l’a aidée, soutenue, et, bien que ce ne soit pas dit dans l’Évangile, on peut supposer sa joie quand elle a retrouvé Jésus ressuscité après Pâques.
- Et maintenant, elle connaît la joie éternelle, près de son Fils glorifié !

Nous aussi, nous sommes faits pour la joie et nous nous surprenons à rêver d’une vie où les soucis auraient complètement disparu, où ce serait toujours la paix, l’entente et l’amitié fraternelle avec tous, où nous pourrions découvrir la beauté parfaite, la pureté parfaite, l’amour parfait.

Ce rêve ne vient pas toujours du besoin de nous évader d’un monde trop dur. Il surgit en nous, tout simplement parce c’est là notre avenir, l’avenir pour lequel Dieu nous a faits, l’avenir que nous devons préparer dès maintenant dans notre vie quotidienne, l’avenir qui est devenu pour la Vierge Marie Vie en son Fils glorifié, Vie que nous avons déjà reçue et qui doit totalement s'épanouir en nous à l'heure de notre jour éternel

En ce jour de l'Ascension, prions, ici, Marie qui est entrée la première dans ce monde qui nous est ouvert depuis la résurrection et l'ascension de Notre Seigneur, en ce monde divin où seront réalisées d’une manière définitive toutes nos aspirations à la vie, à la beauté, au bonheur et à l’amour.

Marie ne cesse de nous dire :Mon âme exalte le Seigneur ; mon esprit exulte de joie en Dieu”. Et avec elle, Nous sommes sûrs de chanter éternellement ce même refrain !  

Oui, prions Marie, contemplons-la ! Elle ne cesse de nous indiquer le chemin de la gloire divine :
- servir : “Je suis la servante du Seigneur” !
- suivre le Christ : “Faites tout ce qu’il vous dira” !
- rendre grâce, exulter de joie en Dieu !  Déjà aujourd'hui et éternellement avec Marie qui nous conduit en la gloire du Christ ressuscité !

Aucun commentaire: