10ème
T.O. Samedi - Action de grâce et partage !
Elie
passe près d'Elisée et lui jette son manteau !
Geste
simple d'un "appel" à un engagement total : Qu'Elisée
prenne le manteau d'Elie pour lui succéder !
Le
Seigneur Dieu avait fait cette suggestion à Elie qu'il avait voulu rencontrer en
la montagne de l'Horeb où il s'était révèlé dans le simple signe d'un "murmure doux et léger" : "Tu oindras Elisée, fils de Shaphat,
d'Avel-Mehola, comme prophète à ta place !" (I
Rois 19.16).
Comme
Elie, Jésus n'aura que des mots simples mais engageants pour traduire ses
appels : "Viens, suis-moi !",
mots qu'il ne cesse de répéter aujourd'hui encore !
Mais
l'appel d'Elie, comme l'appel du Seigneur Jésus, demande toujours réponse
rapide et totale !
S'il
y a hésitations et surtout calculs de toutes sortes, Dieu, toujours soucieux de
respecter la liberté qu'il a donnée à tout un chacun, dit simplement comme Elie
à Elisée qui lui demande d'aller d'abord embrasser les siens : "Va-t-en, retourne là-bas ! Je n'ai
rien fait !" - Je n'ai rien dit !
Alors,
Elisée comprend et reçoit l'appel ! Il immole ses bœufs en signe de soumission
à Dieu : il les fait cuire et en "donne
à manger à ses gens qui mangèrent !". Cette phrase prophétise la
multiplication des pains faite par Notre Seigneur... : Action de grâce
envers Dieu et partage !
On
dirait d'ailleurs que toute la vie d'Elisée est émaillée de ce signe
eucharitique.
Il
y a un épisode de sa vie assez amusant raconté à l'occasion d'une famine. Les
"frères prophètes" qui entouraient Elisée formaient -disons - un
"groupe charismatique" comme on en voit en tous temps. Toujours
enthousiastes, ils faisaient fi parfois des règles d'hygiène élémentaires. Une
fois, en temps de disette, ils pensent préparer un plat très
"biologique" en ramassant toutes sortes d'herbes dans la campagne.
Ils en firent un genre de potage qui fut une horreur ! On vint dire à Eliszée :
"Il y a la mort dans la marmite
!". On a beau être "charismatique", on conserve quand même un
minimum d'odorat et de saveur des choses... Elisée arrive, "jette de la farine dans la marmite et dit : Versez aux gens et
qu'ils mangent !" (1 Rois 4.28 sv). "Donnez vous-mêmes à manger",
dira Notre Seigneur (Mh 14.16).
Un
autre épisode est encore plus significatif
: "Un homme vient de
Baal-Shalisha et apporta à l'homme de Dieu du pain de prémices : vingt pains
d'orge et des grains frais dans un sac. Celui-ci ordonna : 'Offre au gens et
qu'ils mangent !'. Mais son serviteur répondit : 'Comment servirai-je cela
à cent personnes ?'. Il reprit : 'Offre aux gens et qu'ils mangent ! Car
ainsi a parlé Dieu : 'On mangera et on en aura des restes !'. Il leur servit ;
ils mangèrent et il y eut des restes, selon la parole de Dieu !" (2
Rosi 42).
On
dirait que toute la vie d'Elisée est une permanente "eucharistie", se
déroule sur un fond d'eucharistie. C'est dire probablement que toute réponse
à l'appel de Dieu doit s'établir tout à la fois dans un geste vertical
d'action de grâce envers le Seigneur.. et dans un geste horizontal de
partage.
Jésus
reprendra magnifiquement toutes ces données de bon sens et de foi :
"Et tandis qu'ils faisaient
route, quelqu'un lui dit en chemin : 'Je te suivrai où que tu ailles !'. Jésus
lui dit : 'Les renards ont des tanières ; et les oiseaux du ciel ont des nids.
Le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête'.- Il dit à un autre : 'Suis-moi !".
Celui-ci lui dit : 'Permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père !'.
Mais il lui dit : 'Laisse les morts enterrer leurs morts. Pour toi, va-t-en
annoncer le Royaume de Dieu'" (Lc
9.57).
La
hiérarchie des valeurs est comme bouleversée, car il y a désormais, avec le
Christ ressuscité que rappelle toute Eucharistie, une "tête de pont"
par delà l'absurde, par delà la mort elle-même : "Laisse les morts enterrer les morts !". Toi, tu as à
annoncer la "Bonne-Nouvelle" de la RÉSURRECTION, à annoncer le
Royaume de Dieu, le Royaume de VIE !
"Un autre encore dit : 'Je te
suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens !".
Mais Jésus lui dit : 'Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en
arrière est impropre au Royaume de Dieu !" (Lc
9.61), au Royaume de vraie VIE ! - qu'annonce toute Eucharistie -.
Ici, l'histoire de la charrue évoque, bien sûr, la réflexion faite par Elisée !
Nous
avons toujours des progrès à faire pour vivre et annoncer l'Evangile de la
Résurrection, l'Evangile de la VIE !
Et
c'est bien en ce sens que Notre Seigneur nous dit aujourd'hui - et cette parole
s'adresse à chacun d'entre nous - : "Votre
parole sera oui, si c'est oui ; non si c'est non. Tout ce qui est en plus vient
du Mauvais !".
Un
"Oui" d'action de grâce et de partage ! Un "Oui" eucharistique
! Et cela suffit !
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