Jeudi après es
Cendres
La première lecture est extraite du long discours que Moïse fait au peuple élu avant que celui-ci traverse le Jourdain pour entrer en "Terre Promise".
Le
texte propose
- un choix décisif à
prendre entre la
bénédiction ou la malédiction,
-
un choix qui entraîne la vie ou la mort, une vie qui mûrit ou une mort lente.
-
un choix entre écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique dans l’amour,
ou vivre dans l’inconscience d'une vie qui n’a pas de signification et qui se
résigne à l’absurdité de la mort.
Partout,
dans le monde, ceux qui assistent à la
messe, lisent ce texte.
Et
moi-même - qui souvent me suis rendu en Israël -, j'ai ressenti que ce texte revêtait une
importance particulière même pour le croyant qui ne fait que séjourner en cette
"Terre Promise".
Cette
"Terre" n’est pas comme les autres. Elle a été conquise jadis par un
peuple qui a trouvé son identité dans une rencontre
- de 40 ans dans le désert - avec le Dieu Vivant et Vrai.
Et
la raison de vouloir habiter (ou seulement séjourner) sur cette "Terre" ne doit être
que
de chercher, re-chercher cette rencontre,
que
d’accomplir la volonté de ce Dieu qui veut "faire alliance".
Bien
sûr, cette raison est de nature spirituelle et non naturelle. Israël (et conséquemment les chrétiens) ne sont là que pour devenir "lumière
du monde" en initiant ce mode (tout homme) à la connaissance du seul vrai Dieu et de le détourner
de toutes les idoles.
"Ecoute
les commandements que je te donne aujourd’hui…. Et le Seigneur ton Dieu te
bénira dans le pays dont tu vas prendre possession….. C’est là que se trouve la
vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et
Jacob".
Ce
n’est pas parce que ces considérations sont complètement absentes des journaux
et des discussions dans las assemblées internationales…. qu’il faudrait faire
comme si elles n’existaient pas, comme si elles ne gardaient pas une importance
primordiale,
et
pour le peuple qui garde la marque de l’élection
et
pour ceux qui sont greffés (comme disait St Paul) sur l’arbre de
ce peuple grâce au Christ qui a élargi ce peuple élu aux dimensions
universelles, en ce que St Paul appelle "l’Israël de Dieu".
…L’Evangile
nous fait rejoindre, une fois de plus, Jésus dans sa montée vers Jérusalem au
cours de laquelle il s’efforce de faire comprendre à cet "Israël de Dieu"
en quoi consiste cette volonté qui est notre première et principale raison
d’être chrétien.
Il
ne s’agit pas de comprendre de manière purement spéculative, intellectuelle,
mais d’engager toute notre manière de vivre par un choix décisif : Il faut prendre le chemin de la Croix à la
suite du Christ qui a proclamé fermement : "Quand je serai élevé en croix, j’attirerai
tout à moi".
Oui, le Christ est mort et
ressuscité pour tous les hommes !
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