6e Dimanche du T.O. 20/A
Notre évangile d'aujourd'hui est un
extrait du "Discours sur la montagne", le premier des cinq grands
discours dans lesquels Matthieu a rassemblé l'enseignement de Jésus.
De façon solennelle, Jésus proclame
qu'il n'est pas venu abolir la Loi, mais la parachever. Avec une souveraine
autorité, qui atteste la parfaite conscience qu'il a de lui‑même, de sa
qualité de Fils de Dieu, Jésus expose, en six antithèses, les exigences
nouvelles, qui permettront de dépasser les anciennes prescriptions pour atteindre
une justice supérieure.
- Il vous a été dit :
Pas de meurtre. Moi, je vous dis : Même pas
de colère, ni d'injures.
- Il vous a été dit: Pas d'adultère. Moi, je vous dis :
Même pas un regard de convoitise.
- Il vous a été dit :
Il est possible de répudier une épouse dans certaines conditions. Moi je vous
dis : Aucune répudiation.
- Il vous a été dit: Œil pour œil, dent
pour dent. Moi je vous dis: Aucune vengeance.
- Il vous a été dit: Pas de faux
serment. Moi, je vous dis: Pas de serment du tout.
- Il vous a été dit :
Aimez votre prochain. Moi, je vous dis : Aimez
vos ennemis.
"Il
vous a été dit !" C'est
l'habituelle formule passive qui permet d'éviter de prononcer le nom de
Dieu
Mais, évidemment, Dieu est sous‑entendu
comme sujet du verbe. C'est bien, en effet, de la volonté divine que Moïse
avait été l'interprète. - Précisément,
Jésus seul pouvait se permettre de retoucher le texte sacré. Et de quelle
manière ! Avec quelle impitoyable radicalité !
La première antithèse est l'une des
plus développées, mais n'en n'est pas pour autant l'une des plus faciles à
aborder, tant les termes nous paraissent excessifs. Et, cependant, elle nous
situe au cœur même du problème, c'est‑à‑dire de cette perfection idéale à
laquelle Jésus veut nous conduire.
'Il
a été dit : Tu ne tueras pas", "Celui qui tuera est bon pour la
condamnation". La loi punissait de mort le meurtrier.
Or Jésus emploie, à propos de celui qui
se met en colère, la même expression : "Il
est bon pour la condamnation".
Jésus met sur le même plan le geste
extérieur que le législateur peut atteindre et punir, et la perversion
intérieure d'un cœur haineux, sans laquelle il n'y aurait pas de meurtre et
que seul peut connaître le regard de Dieu.
St Jean n'hésitera pas à écrire: "Quiconque hait son frère est homicide,
et vous savez que pas un homicide n'a la vie éternelle en lui".
Parlant de l'adultère, Jésus établira
la même équation entre la faute réelle et le regard mauvais "qui est déjà un adultère commis dans
le cœur".
Jésus dénude les âmes pour atteindre la
racine du mal et réclamer la pureté des dispositions intérieures. Un écrivain
juif a pu noter, à propos de ces antithèses de Notre Seigneur : "Jésus a
parlé de manière directe, tel l'éclair". - Oui, l'éclair, il ne dure pas,
mais à l'instant où il décire la nuit, il n'y a plus d'obscurité. Le
moindre détail du paysage est illuminé d'une manière irréelle. Mieux qu'en
plein midi.
Et bien, l'éclair de la parole de Jésus
ne laisse subsister aucun repli d'ombre, aucune demi-teinte. Impossible de
s'arrêter à la matérialité des actes, de se protéger derrière les attitudes
honorables. Etre en règle avec la Loi ne suffit plus : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis
l'adultère dans son cœur!"
L'éclair a percé les ténèbres du cœur.
C'est là que les hommes vivent secrètement. C'est là qu'ils mentent, qu'il
trahissent, qu'ils convoitent, qu'ils tuent.
C'est là aussi qu'ils aiment en vérité
et répandent la bonté. Jésus conduit l'homme à l'intérieur de lui-même.
Jusque dans les cavernes d'où
surgissent toutes les violences.
Jusqu'à cette profondeur où notre
glaise humine peut se faire souple ou dure en la main de Dieu créateur et
rédempteur.
Nous sommes bien au-delà des codes de
savoir-vivre et des règles de morale : c'est là
que l'homme ne cesse pas de naître, de choisir, de poser le regard de la guerre
ou de la paix sur les autres hommes.
Le Concile Vat. II nous enseigne : Au
fond de son cœur, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas
donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. Au moment opportun
résonne toujours dans le cœur de l'homme une voix qui ne cesse de le presser
d'aimer, d'accomplir le bien et d'éviter le mal.
Oui, le cœur est le centre le plus
secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait
entendre.
Notre Seigneur avait donc bien raison
de nous préciser : 'Ce n'est pas ce qui
entre dans le cœur de l'homme qui souille l'homme, mais c'est ce qui en
sort".
Aussi, St Luc nous recommande-t-il : "Ayez donc un cœur qui écoute"
- Et puissions-nous dire nous-mêmes : "Parle,
Seigneur, ton serviteur écoute".
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