jeudi 19 mars 2020

St Joseph !


St Joseph  - 19 Mars
       
La première fois que j’ai "prêché" sur St Joseph, je ne savais trop que dire.

Et je me suis fait, d'abord, cette réflexion, un principe abstrait  que j'avais entendu : cette proportion inverse qui existe souvent entre l’être et l’avoir.
Les personnages qui ont de la consistance dans l’être, en général, n’ont pas besoin de faire du tapage (ils restent facilement silencieux) ; tandis que ceux dont la personnalité est fragile et qui ont besoin de se rassurer sur leur importance, attachent beaucoup d’importance au paraître, au "look" comme on dit maintenant. (ils parlent facilement).

Et je me suis dit que le Verbe Incarné, 2ème Personne de la Sainte Trinité, avait voulu avoir en son père adoptif, son "père nourricier" comme on disait au catéchisme, une image, une évocation de son Père, - cette 1ère Personne de la Sainte Trinité -  ce Père céleste qui a tellement de consistance dans l’Être - "Je suis Celui qui Suis" - qu’il n’a pas besoin de paraître, qu’il ne dit même pas son Nom ;  il est le Dieu caché, silencieux. Il n'a qu'une seule Parole, son Verbe qui s'est incarné pour nous Le faire connaître ; Et, pour ce faire, celui-ci nous envoie leur Esprit commun !

Tout cela n’est pas faux, je pense, et mérite une méditation et notre prière pour nous approcher de Dieu, de Dieu silencieux, et pourtant du "Dieu de l'Alliance" avec tout homme ! Ainsi, St Joseph est  l'image de ce Dieu silencieux, tout en étant le grand protecteur de Celui  - l'Emmanuel - qui manifestera, par sa "Pâques", la possibilité de l'Alliance du Dieu silencieux avec les hommes, avec tout homme !  Avec chacun d'entre nous !

Mais, une autre pensée (un peu compliquée peut-être, je l'avoue) m'a été suggérée pour percer la mystérieuse personnalité de St Joseph : St Joseph apparaît comme celui qui est à la charnière des deux Testaments.

A l’école du "bon scribe" qu’est St Matthieu, le P. Benoît (de l’Ecole Biblique de Jérusalem), dit que Matthieu avait signé son évangile ; et comme preuve, il relève ces paroles de Jésus que l’on trouve à la fin du discours en parabole :
Mt 13,51-55a : "Avez-vous compris tout cela ?"  -  "Oui ", lui disent-ils.  Et il leur dit : "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux".  
Et, à propos de ce verset, le P. Benoît rappelle un verset du Cantique des cantiques  :
7,14 :  "Les mandragores exhalent leur parfum ; à nos portes sont tous les meilleurs fruits.  Les nouveaux comme les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé". 

St Matthieu est soucieux de montrer les rapports de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Aussi, il commence alors son évangile de cette manière : "Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham".  Ce verset fait déjà le lien entre  l’Ancien et le Nouveau Testament.

Or , justement, le premier souci de la liturgie, en la fête de St Joseph, est de nous montrer que, par Joseph, Jésus est fils de David et fils d’Abraham.

La 1ère lecture tirée du 2ème livre de Samuel illustre la filiation de David. 
La 2ème lecture, tirée de la lettre aux Romains, relie le peuple de la Nouvelle Alliance par delà David, à Abraham ;  Comme, également, le chant de la Ste Vierge à la fin du "Magnificat" :
Lc 1, 54-55 :  "Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon ce qu'il l'avait annoncé à nos pères en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "

L’art de ce "bon scribe" qu’est St Matthieu, tirant de son trésor du neuf et du vieux, se manifeste dans la généalogie qui suit le 1er verset de ce 1er chapitre (d'où est tiré notre évangile), lorsqu’il dit :
"Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ"  (Mt 1,16)  

Le chiffre 14 structure ce prologue du Nouveau Testament comme le chiffre 7 structurait la 1er chapitre de la Genèse.
Mt 1,17 :  "Le total des générations est donc : d'Abraham à David, quatorze générations ; de David à la déportation de Babylone, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ, quatorze générations".
La Nouvelle création montre un chiffre qui est le double de l’Ancienne.
Et l’Ancienne création aboutit à Joseph, le père adoptif de Jésus.

Joseph, dans son silence, unifie l'"Ancienne Alliance" et la "Nouvelle Alliance ! Il nous invite à une prière véritablement œcuménique qui englobe en un seul regard  l'amour de Dieu à travers les siècles. Le Nouveau Testament ne peut se comprendre sans l'Ancien ! Il faut bannir toute récidive de la première hérésie du Christianisme, celle d'un certain Mr  Macion qui, dès le 2ème siècle, mettait aux ordures tout l'Ancien Testament. "Spirituellement, nous sommes des Sémites", disait le pape Pie XI.
Prions St Joseph d'avoir ce regard divin sur toute l'histoire humaine !

Prions St Joseph pour notre pays, pour le monde entier…, pour les malades… !

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