Pâques
3 - Vendredi - (Ac
9, 1-20 - Jn 6, 52-59)
On dit souvent que St Luc est, de tous les évangélistes, celui qui se rapproche le plus de l’idée que l'on se fait, aujourd'hui, d'un bon l’historien..., de l’historien de qui on peut attendre une reproduction chronologique et topographique aussi fidèle que possible des évènements qu’il rapporte.
Et c'est vrai en quelque sorte. Il suffit
de se rappeler le prologue de son évangile où St Luc expose ses intentions : “Après m’être informé exactement de tout
depuis les origines, j’ai décidé d’en écrire pour toi, excellent Théophile, l’exposé
suivi, pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que
tu as reçus, “. (Lc
1,3-4).
Le but de St Luc est, tout en respectant
l’exactitude des informations qu’il a collectionnées, d’en faire un "exposé
suivi". Et cet "exposé suivi", il le fait également avec
talent dans son second livre, "Les
Actes des apôtres" quand il dégage les principales phases des origines
du christianisme.
Ainsi :
- De Jérusalem, l’Evangile se propage, en
un premier temps, vers la Samarie, à la suite de la dispersion provoquée
par la prédication d’Etienne.
Au chapitre 8ème, Luc note bien
la présence de Saul gardant les manteaux de ceux qui lapidaient Etienne et
l ‘acharnement qu’il mettait à étouffer la prédication des apôtres !
- Mais, il lui paraît encore prématuré de
concentrer l’attention de son lecteur sur celui qui va jouer un grand rôle dans
l’expansion universelle de la "Bonne Nouvelle". Il juge opportun
d’ouvrir une parenthèse sur la propagation de l’Evangile par le diacre
Philippe, aux environs de Jérusalem.
- Aujourd'hui, cette parenthèse se ferme et
l’attention se concentre sur Paul de Tarse, sur sa conversion sur la
route de Damas.
Cet évènement capital dans l’histoire de
l’Eglise est relaté trois fois par St Luc. Il en reparle aux chapitres 22ème
et 26ème. Il y a grand intérêt, bien sûr, à confronter ces récits !
Concordants pour le fond, ils présentent cependant quelques divergences qu'il
vaut mieux laisser aux spécialistes de dénouer...
Pour nous, simples lecteurs de la Parole de
Dieu, lecteurs des “Actes des Apôtres“,
il vaut mieux remarquer le talent avec lequel St Luc, à travers la complexité
des événements, veut surtout montrer la progression de la pédagogie de Dieu
à notre égard, la progression de la révélation de son dessein d'amour à
travers l'histoire des hommes.
Persuadé que Dieu s'est déjà révélé dans
les temps anciens, St Luc veut nous faire découvrir la signification de tout
événement à la lumière de toute l’histoire du peuple élu, à la
lumière des Ecritures, comme Jésus avait appris à le faire aux disciples sur la
route d’Emmaüs. St Luc avait bien retenu la leçon : “Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans
toutes les Écritures ce qui le concernait“. C’est surtout ce talent
“spirituel“ qu’il faut admirer chez St Luc, sans oublier celui de bon
historien !
Oui, en étant persuadé de la présence de
Dieu à travers les siècles, il nous faut découvrir la signification
providentielle de tel ou tel évènement en l'histoire de l'Eglise, la
signification providentielle de tel ou tel évènement en notre propre histoire
; et cela avec l'aide de l'Esprit-Saint qui, toujours, nous conduit vers la
vérité tout entière, vers la Vérité qu'est le Christ lui-même qui, depuis sa
résurrection, se trouve, dira St Paul, à la plénitude des temps.
C’est
cet art - dégager la signification divine de tout évènement -, c'est cet
art du narrateur qu’est Luc que nous sommes invités à admirer, à imiter quand
on lit son Evangile et les Actes des Apôtres, bien plus encore que la fidélité
qu’il se soucie de garder à l’égard des faits qu’il rapporte.
-
Un exemple de cette lecture nous sera donné dans la phase historique qui
suit la conversion du futur St Paul. Aussitôt après avoir raconté cette
conversion de Saul de Tarses, Luc le mettra encore entre parenthèses pour
rappeler que, dans l’Eglise qui se construit, c’est toujours et d’abord d'auprès
de Pierre, chef de l’Eglise, que part toute évangélisation.
Et
il parlera, avec un art consommé, d'un évènement qu'il rattachera à la
Pentecôte et qui a eu lieu chez des païens à Césarée-Maritime avec la
conversion du centurion Corneille et son baptême par Pierre. Pour Luc, c'est
comme une "seconde Pentecôte" comme il y en aura une multitude
par la suite et, peut-être, jusqu'en notre propre histoire.
L'historien
qu'est Luc rapporte bien l'évènement, mais en dévoilant sa signification à
la lumière de la Pentecôte, jour d'envoi des apôtres dans le monde entier !
Oui, cet évènement est une "seconde Pentecôte" ! C'est une
évidence pour St Luc. Et c'est cette évidence qu'il faut retenir !
Retenons
surtout de la lecture d’aujourd’hui que Paul a profondément rencontré la
personne du Christ ressuscité. C’est de la réalité de cette rencontre qu’il
tirera l’assurance et la force de propager l'Evangile.
"Saul,
pourquoi Me persécutes-tu ?", lui avait demandé
Jésus ! - C’est souvent dans notre faiblesse, voire dans nos fautes
elles-mêmes, que nous rencontrons la force du Ressuscité ! C'est surtout
cette lecture que nous sommes invités à faire avec St Luc : dégager la
signification divinement providentielle en tout évènement de notre vie !
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