vendredi 15 avril 2016

Luc, l'historien !

Pâques 3 - Vendredi   -             (Ac 9, 1-20 - Jn 6, 52-59)

On dit souvent que St Luc est, de tous les évangélistes, celui qui se rapproche le plus de l’idée que l'on se fait, aujourd'hui, d'un bon l’historien..., de l’historien de qui on peut attendre une reproduction chronologique et topographique aussi fidèle que possible des évènements qu’il rapporte.
Et c'est vrai en quelque sorte. Il suffit de se rappeler le prologue de son évangile où St Luc expose ses intentions : “Après m’être informé exactement de tout depuis les origines, j’ai décidé d’en écrire pour toi, excellent Théophile, l’exposé suivi, pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus, “. (Lc 1,3-4)

Le but de St Luc est, tout en respectant l’exactitude des informations qu’il a collectionnées, d’en faire un "exposé suivi". Et cet "exposé suivi", il le fait également avec talent dans son second livre, "Les Actes des apôtres" quand il dégage les principales phases des origines du christianisme. 
Ainsi :
- De Jérusalem, l’Evangile se propage, en un premier temps, vers la Samarie, à la suite de la dispersion provoquée par la prédication d’Etienne.
Au chapitre 8ème, Luc note bien la présence de Saul gardant les manteaux de ceux qui lapidaient Etienne et l ‘acharnement qu’il mettait à étouffer la prédication des apôtres !
- Mais, il lui paraît encore prématuré de concentrer l’attention de son lecteur sur celui qui va jouer un grand rôle dans l’expansion universelle de la "Bonne Nouvelle". Il juge opportun d’ouvrir une parenthèse sur la propagation de l’Evangile par le diacre Philippe, aux environs de Jérusalem.
- Aujourd'hui, cette parenthèse se ferme et l’attention se concentre sur Paul de Tarse, sur sa conversion sur la route de Damas.

Cet évènement capital dans l’histoire de l’Eglise est relaté trois fois par St Luc. Il en reparle aux chapitres 22ème et 26ème. Il y a grand intérêt, bien sûr, à confronter ces récits ! Concordants pour le fond, ils présentent cependant quelques divergences qu'il vaut mieux laisser aux spécialistes de dénouer...

Pour nous, simples lecteurs de la Parole de Dieu, lecteurs des “Actes des Apôtres“, il vaut mieux remarquer le talent avec lequel St Luc, à travers la complexité des événements, veut surtout montrer la progression de la pédagogie de Dieu à notre égard, la progression de la révélation de son dessein d'amour à travers l'histoire des hommes.
Persuadé que Dieu s'est déjà révélé dans les temps anciens, St Luc veut nous faire découvrir la signification de tout événement à la lumière de toute l’histoire du peuple élu, à la lumière des Ecritures, comme Jésus avait appris à le faire aux disciples sur la route d’Emmaüs. St Luc avait bien retenu la leçon : “Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait“. C’est surtout ce talent “spirituel“ qu’il faut admirer chez St Luc, sans oublier celui de bon historien !

Oui, en étant persuadé de la présence de Dieu à travers les siècles, il nous faut découvrir la signification providentielle de tel ou tel évènement en l'histoire de l'Eglise, la signification providentielle de tel ou tel évènement en notre propre histoire ; et cela avec l'aide de l'Esprit-Saint qui, toujours, nous conduit vers la vérité tout entière, vers la Vérité qu'est le Christ lui-même qui, depuis sa résurrection, se trouve, dira St Paul, à la plénitude des temps.

C’est cet art - dégager la signification divine de tout évènement -, c'est cet art du narrateur qu’est Luc que nous sommes invités à admirer, à imiter quand on lit son Evangile et les Actes des Apôtres, bien plus encore que la fidélité qu’il se soucie de garder à l’égard des faits qu’il rapporte.

- Un exemple de cette lecture nous sera donné dans la phase historique qui suit la conversion du futur St Paul. Aussitôt après avoir raconté cette conversion de Saul de Tarses, Luc le mettra encore entre parenthèses pour rappeler que, dans l’Eglise qui se construit, c’est toujours et d’abord d'auprès de Pierre, chef de l’Eglise, que part toute évangélisation.
Et il parlera, avec un art consommé, d'un évènement qu'il rattachera à la Pentecôte et qui a eu lieu chez des païens à Césarée-Maritime avec la conversion du centurion Corneille et son baptême par Pierre. Pour Luc, c'est comme une "seconde Pentecôte" comme il y en aura une multitude par la suite et, peut-être, jusqu'en notre propre histoire.
L'historien qu'est Luc rapporte bien l'évènement, mais en dévoilant sa signification à la lumière de la Pentecôte, jour d'envoi des apôtres dans le monde entier ! Oui, cet évènement est une "seconde Pentecôte" ! C'est une évidence pour St Luc. Et c'est cette évidence qu'il faut retenir !

Retenons surtout de la lecture d’aujourd’hui que Paul a profondément rencontré la personne du Christ ressuscité. C’est de la réalité de cette rencontre qu’il tirera l’assurance et la force de propager l'Evangile.
"Saul, pourquoi Me persécutes-tu ?", lui avait demandé Jésus ! - C’est souvent dans notre faiblesse, voire dans nos fautes elles-mêmes, que nous rencontrons la force du Ressuscité ! C'est surtout cette lecture que nous sommes invités à faire avec St Luc : dégager la signification divinement providentielle en tout évènement de notre vie !

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