mardi 1 mai 2012

St Joseph, Travailleur !


St Joseph, travailleur – 1er Mai     

                Avant de devenir en Europe la “fête du travail“, le 1er Mai fut depuis la fin du 19ème siècle une journée de revendications sociales et souvent de luttes en faveur de la condition ouvrière. L’Eglise ne fut pas insensible à cette démarche. Déjà, Léon XIII - on le sait -, puis Pie XI s’employèrent à ouvrir les yeux des chrétiens sur les problèmes du monde du travail. Et Pie XII donna une dimension spirituelle à cette journée en la plaçant sous le patronage de St Joseph, Travailleur (1955).

                St Joseph fut, en effet, le modèle du travailleur, lui qui est souvent désigné comme “le charpentier de Nazareth“ ! Non seulement, comme tout homme, il collabora à l’œuvre du Créateur - “Soyez féconds, avait dit Dieu à Adam et Eve, dominez la terre… !“ (Cf. Gen 128) -, mais, travaillant en présence de Jésus, en union avec lui, il collabora, sans trop le savoir parfois comme nous-mêmes, à l’œuvre de son divin Fils !

                Jésus ne dira-t-il pas : "Mon Père, jusqu'à présent, est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre" (Jn 5.17).

- Mon Père travaille et moi aussi je travaille : Jésus trouve anormal de ne pas faire fructifier les talents que le Dieu nous a donnés pour collaborer à son œuvre de création. D’ailleurs, Il fut attentif au métier de ceux qu’il avait choisis. Souvent, il soulignera le soin que doivent porter le pasteur à ses brebis, le vigneron à sa vigne, le semeur à son champ, la ménagère à sa maison, le médecin à ses malades… etc. Et il attribue au travail toute une dimension spirituelle, celle de la charité, fondant les relations engendrées par le travail sur le principe de la fraternité. Aussi, en vertu de sa loi d’amour, il fustige l’égoïsme et l’oisiveté…

- Mon Père travaille et moi aussi je travaille : Cependant l’œuvre du Christ à laquelle sont subordonnées toutes les autres, est de conduire à son terme l’œuvre unique que le Père veut réaliser : le salut des hommes, l’union des hommes avec Dieu, cette Alliance que Jésus réalisera par son mystère pascal !
Et lorsque la gloire du Ressuscité revêtira tous les élus, la “domination“ de l’univers sera elle-même réalisée, sans entrave de péché, de mort ou de souffrance. L’esclave qui porte sa condition dans le Christ est déjà un “affranchi du Seigneur“ (I Co. 7.22). Et la création tout entière sera elle-même “libérée de la servitude et de la corruption pour entrer dans la liberté des enfants de Dieu“ (Rm 8.21).
De quelle manière nous le pouvons le savoir et surtout pas l’imaginer. Mais il y aura comme une permanence de la création voulue par le Créateur, réalisée par l’homme et sanctifiée par le Christ !


                Désormais, avec l’aide de St Joseph, il nous incombe de poursuivre l’œuvre du Créateur, l’œuvre du Christ, en répétant nous-mêmes : "Mon Père est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre!

                Poursuivre l’œuvre du Créateur ! Nous sommes sans cesse appelés à nous émerveiller non seulement de la nature telle quelle sort de la mains du Créateur, mais aussi de tout le travail que l’homme “créé à l’image de Dieu“ est capable de faire dans la nature, en bien des domaines. Souvent, on pense que, plus la science progresse, plus Dieu est oublié ! Parfois sans doute ! Mais il faut le répéter : l’homme est appelé par Dieu à participer à la création, à la mise en valeur de tout le créé. Sachons nous émerveiller non seulement pour tout ce que Dieu a créé, mais aussi pour tout ce que l’homme, “créé à l’image de Dieu“, est capable de faire dans la nature quand il en respecte les lois !
                N’ayons pas peur : devant la création, devant tout le travail de l’homme, n’hésitons pas à rebondir de tout notre être dans la reconnaissance et l’action de grâce. L’homme qui, de par sa condition même, est un “être royal et sacerdotal“ doit faire “l’hommage à Dieu de toute la création“, disait Claudel. Sans cesse, il doit chanter avec le psaume 104 : “Toute ma vie je chanterai le Seigneur ; le reste de mes jours je jouerai pour mon Dieu ! Que mon poème lui soit agréable. Et que le Seigneur fasse ma joie !“.

                Poursuivre l’œuvre du Créateur et poursuivre l’œuvre du Christ ! L’œuvre du Christ en nous est le travail de toute une vie ! Il nous faut sans cesse travailler à une nouvelle création qui sera due, comme la première, à un amour purement gratuit de Dieu

                Cet appel à une nouvelle création, déjà, David le ressent, après avoir confessé sa faute : “Vois : mauvais je suis né ; pécheur, ma mère m’a conçu. Mais tu aimes la vérité au fond de l’être !“ (Ps 50). Il nous faut descendre au plus profond de nous-mêmes pour préparer une régénération, une re-naissance, une re-création : “Crée en moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit nouveau“ !

                C’est le langage que Notre Seigneur tiendra à Nicodème : “A moins de naître d’en haut - ou : de nouveau -, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu… Nul s’il ne naît d’eau et d’Esprit (“Vois, mauvais, je suis né), nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit“ (“Crée en moi un cœur pur !“).

                Et Jésus donne déjà à Nicodème l’instrument de l’œuvre à accomplir : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle !“. L’œuvre à accomplir est l’œuvre de notre foi en Jésus mort et ressuscité, le premier-né d’entre les morts ! “Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi !“, disait St Paul. Mais non ! le Christ est ressuscité ! Et il nous faut “travailler“ pour passer par où le Christ est passé, pour vivre le mystère du Christ, le mystère de sa mort afin de le rejoindre éternellement dans sa Résurrection ! Er alors, nous serons véritablement “à l’image et ressemblance de Dieu !“ –

                Et ce sera le bonheur que décrivait un poète avec une définition extraordinaire : “Interminabilis vitae tota simul plena et perfecta possessio“. La vie sans aucune limite ; d’un seul coup et toute entière ; une pleine et entière possession ! On est fait pour cela et dans notre âme et dans notre corps.

Sachons collaborer à l’œuvre de re-création du Christ en nous et autour de nous ! 

Aucun commentaire: