vendredi 5 mars 2010

Etre UN, comme Dieu Trinité ! - Carême 2 - Jeudi - (Jr 17.5sv - Ps 1 - Lc 16.19sv)

Au lundi de la 1ère semaine de Carême, la lecture du chapitre 24ème de St Matthieu nous disait qu’au dernier jour, à la fin des temps, lors du jugement dernier, il n’y aura plus que deux catégories d’hommes.Ceux qui auront profité de tous les instants de leur vie à s’occuper des autres et qui s’apercevront avec surprise que tous les bienfaits qu’ils auront accomplis, Dieu les considèrera comme faits à Lui-même ;et, par ailleurs, ceux qui constateront avec la même surprise que leur indifférence à l’égard des autres a été une indifférence à Dieu lui-même.“Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait. Entrez dans le Royaume…“.

Aujourd’hui, c’est le même enseignement qui nous est donné dans la parabole de Lazare et du mauvais riche. On est invité à méditer cet enseignement d’une manière personnelle et dans la perspective des comptes que nous aurons à rendre au jour éternel, comme l’on dit.

Notre passage ici-bas a pour vocation première de vivre comme créature faite à “l’image et à la ressemblance“ du Créateur. Or, Dieu nous révèle progressivement son vrai visage. De ce fait, une “morale“ en découle :
  • Soyez saints parce que je suis Saint … parfaits comme votre Père céleste est parfait
  • Aimez votre prochain non seulement comme vous-mêmes, mais“ je vous ai aimés“ jusqu’à verser mon sang pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.
  • Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux.
Etre véritablement “à l’image de Dieu“, à “sa ressemblance”. De plus Jésus précisera : “Aimez-vous comme je vous ai aimés“, de sorte, priera-t-il, que vous soyez “comme le Père et moi, nous sommes UN“ !

Par le Christ, avec lui, en lui, Dieu ne nous révèle pas seulement qu’il est Un, et que nous appartenons à une religion monothéiste qui invite tous les hommes à se considérer comme frères. Il nous fait la confidence du “comment Il est UN“, pour que nous puissions accomplir le commandement nouveau qui caractérise la nouvelle alliance, qu'ils soient Un comme nous sommes UN“.

Comment Dieu est-il Un en trois personnes distinctes ? C’est un mystère qui nous éblouit comme la lumière du soleil qu’on ne peut regarder directement, mais qui illumine tout ce qui existe ici bas.

Les théologiens, secondés par la foi, ont fait marcher leur intelligence à pas de raison aussi loin que possible dans cet océan de lumière. Ils disent que ces trois personnes ne forment qu’une nature divine relations parce qu'elles ne sont que subsistantes les unes envers les autres…

C’est en devenant ainsi relation les uns envers les autres que nous devons marcher ici bas pour entrer dans le “Royaume“, la vraie “Terre Promise“ qui est le mystère même de Dieu-Trinité.

L’apprentissage se fait dans le quotidien de l’existence, lorsque nous profitons de toutes les occasions qui se présentent pour sortir de notre égocentrisme et nous préoccuper de bienveillance, de compréhension et d’accueil envers notre prochain. La question est de nous montrer en toute occasion le prochain de l’autre comme le dit Jésus à la fin de la parabole du bon samaritain. La question n’est plus celle du scribe : “Qui est mon prochain ; autrement dit : qui est-ce qui se fait proche de moi ?“. Mais la question est bien : “Comment se faire proche de tout homme ?“, surtout de celui se trouve en difficulté !

Il me semble que toute la Bible depuis le commencement converge vers cette réalité : la relation que j’entretiens avec le prochain révèle déjà la relation que j’ai avec Dieuet annonce celle qui sera mienne au sein des relations qu’entretiennent entre elles les trois Personnes divines, Père, Fils, Esprit-Saint !Voilà le “commandement nouveau“ sollicité par Notre Seigneur : “Aimez-vous comme je vous ai aimés“, “en étant UN, comme le Père et moi, nous sommes UN !“. Et ce commandement résume la Loi et les prophètes !

Ce commandement sera toujours, ici-bas, comme une “lutte“, une “lutte“ avec Dieu et une “lutte“ avec le prochain, tout à la fois…, comme cette “lutte“ de Jacob au bord du torrent du Yabbok lorsque Dieu change son nom en celui d’Israël qui veut dire : “tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu l’as emporté !“. (Cf Gen 32).

Notre vie chrétienne comporte un double “affrontement“, une double “sortie de soi“ : une vers Dieu, l’autre vers le prochain.Soyons forts dans cette lutte qui consiste en ceci :

tu aimeras Dieu !
tu aimeras le prochain !


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