Semaine Sainte - Lundi
Vous avez
reconnu dans la 1ère lecture, les accents du prophète Isaïe que
Jésus commente dans la synagogue de Nazareth, en la scène inaugurale de son
ministère public, selon St Luc. Ce sont les fameux textes du "Serviteur
"dont parle Isaïe.
La liturgie,
au début de cette Semaine Sainte, nous fait rejoindre les textes à partir
desquels Jésus,
qui, avec son
intelligence, n’a pas triché avec la nature humaine,
qui a
assumé sa personnalité divine,
qui a pris
conscience du caractère tragique que présenterait tôt ou tard, quand l’heure
serait venue, sa mission messianique.
Il est clair,
quand on lit le Nouveau Testament, que Jésus avait conscience d’être à la fois
le "Fils
de l’homme," prédit par Daniel,
qui vient sur
les nuées du ciel en recevant des mains de l’Ancien des jours, l’empire qui
n’aura pas de fin,
qui
apparaîtra un jour sur les ruines de tous les empires qui se sont écroulés au
cours des siècles de l’histoire.
Dn
7,13-14 : "Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici,
venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à
l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et
royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un
empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.
Jésus avait
conscience d’être ce "Fils de l’homme" dont parlait
Daniel. Il avait même une prédilection pour cette appellation qui lui
permettait de prendre ses distances par rapport aux attentes messianiques
nationalistes, très courantes à son époque, ;
c'est même
certainement, pour exprimer ces distances qu’il a choisi un ânon pour faire son
entrée triomphale à Jérusalem.
Mais, si
Jésus avait conscience d’être ce "Fils de l’homme" prédit par Daniel,
il avait conscience d’être aussi, en même temps et tout à la fois, le "Serviteur"
dont nous parle le prophète Isaïe aujourd’hui.
Le "Fils
de l'homme'" et le "Serviteur" sont deux appellations qui, dans
les derniers siècles de l’Ancien Testament désignent indissociablement la
collectivité du peuple élu, et l’individu mystérieux qui assumera cette
destinée du peuple élu.
Les
professeurs ont discuté, à perte de vue, sur la question de savoir s’il s’agit
d’une personne individuelle ou d’une collectivité nationale. Beaucoup se
rallient désormais à un exégète anglais célèbre qui a inventé l’expression de
"corporeta personnality", de "personnalité incorporante" ;
de personnalité bien caractérisée individuellement, mais représentant en
elle-même la collectivité du peuple élu en ce qu’il a de plus spécifique.
En ces jours
de la Semaine Sainte, sachons affirmer que Jésus est bien tout à la fois
ce "Fils
de l'homme", qui, selon Daniel, a toutes les caractéristiques de la divinité,
et le
"Serviteur" souffrant d'Isaïe qui, par ses douleurs, sa mort et par
sa résurrection relèvera tous les hommes de leurs maux, de leurs péchés, pensée
qu'aimera affirmer et développer St Paul.
Et ce même
Jésus - "Fils de l'homme", et "Serviteur" – ne cesse pas
désormais de vouloir nous adjoindre à sa gloire divine de ressuscité, de nous adjoindre
à lui, devenant tous ensemble - "par
Lui, avec Lui et en Lui" - le "Peuple de Dieu" qu'il veut
éternellement s'incorporer pour le présenter à Dieu, son Père, en nous donnant la force de
leur Esprit commun ! (ce
que nous célèbrerons au jour de la Pentecôte) !
En ces jours de la Semaine Sainte,
prions avec foi et espérance, prions avec ce grand amour divin que manifestait en toutes circonstance, Jésus,
tout à la fois "Fils de l'homme" et "Serviteur souffrant" !
!
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