Pâques
3 - Vendredi - Saul de Tarse (Ac 9, 1-20 - Jn 6,
52-59)
On dit souvent que St Luc est, de tous les
évangélistes, celui qui se rapproche le plus de l’idée qu’on se fait, à
l’époque moderne, de l’historien. De l’historien de qui on peut attendre une
reproduction chronologique et topographique aussi fidèle que possible
des évènements qu’il rapporte.
Je crois qu’on
éviterait beaucoup de faux problèmes si on lisait plus attentivement le
prologue de son évangile où il expose ses intentions.
“Après m’être informé
exactement de tout depuis
les origines, j’ai décidé d’en écrire pour toi l’exposé suivi, pour
que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus,
excellent Théophile“. (Lc 1,3-4).
Le but de St
Luc est, tout en respectant l’exactitude des informations qu’il a
collectionnées, d’en faire un exposé
suivi. Et cet exposé suivi, il le fait avec le talent du médecin et de
l’artiste qu’il est, préoccupé avant tout de dégager les lignes de forces
d’un développement, en l’occurrence ici des origines du christianisme. Ainsi :
- De Jérusalem,
l’Evangile se propage aux alentours, à la suite de la dispersion provoquée par
la prédication d’Etienne.
- Au chapitre
8, il note simplement la présence de Saul qui gardait les manteaux de ceux qui
lapidaient Etienne et l ‘acharnement qu’il met à étouffer la prédication !
- Mais, il lui
paraît encore prématuré de concentrer l’attention de son lecteur sur celui qui
va jouer le rôle principal dans l’expansion universelle de la Bonne Nouvelle.
Il juge opportun d’ouvrir une parenthèse sur la propagation de l’Evangile par
le diacre Philippe, aux environs immédiats de Jérusalem, comme nous l’avons vu
les jours précédents, en Samarie et sur la route de Gaza.
- Cette
parenthèse se ferme aujourd’hui et l’attention se concentre sur Paul de Tarse,
sur sa conversion sur la route de Damas.
Cet évènement
capital dans l’histoire de l’Eglise est relaté trois fois par St Luc. Il en
reparle au chapitre 22ème et au chapitre 26ème. Il y a
grand intérêt, bien sûr, à confronter ces rédactions entre elles ! Concordantes
pour le fond, elles nous montrent aussi des divergences de détail qui
s’expliquent par la différence des
genres littéraires : les deux autres relations font partie du discours de
Paul lui-même. Et il reste encore à les confronter avec ce que St Paul dit dans
l’épître aux Galates.
Laissons aux
spécialistes le soin de faire de l’histoire scientifique au sens moderne du
mot, et consacrons plutôt notre temps à admirer le talent avec lequel St Luc, à
travers cette complexité, montre la progression de la prédication
évangélique telle qu’il l’a perçoit quand il fait son enquête et procède à sa
rédaction avec le recul du temps qui lui a permis de dégager les lignes de force et la signification providentielle des
évènements.
Aussitôt après
avoir raconté la conversion de Saul de Tarses sur la route de Damas, Luc le
mettra, lui aussi, entre parenthèse pour rappeler que c’est toujours Pierre qui est le chef de l’Eglise ; et il nous
parlera avec un art consommé de cette seconde
Pentecôte qui a eu lieu pour les païens à Césarée Maritime avec la
conversion du centurion Corneille.
C’est l’art du
narrateur qu’on est invité à admirer quand on lit son Evangile et les Actes des
Apôtres, bien plus encore que la fidélité qu’il se soucie de garder à l’égard
des faits qu’il rapporte.
Cette réflexion
est d’ailleurs valable pour toute la Bible où les auteurs inspirés ont pour
principal souci de nous rapporter la
signification providentielle des évènements qu’ils ont perçue avec le recul
du temps, avec l’aide de cet Esprit qui mène vers la Vérité tout entière.
Je pense que
cette réflexion est plus actuelle que jamais au regard d’émissions ou d’éditions
faites par de soi-disant spécialistes – historiens ou autres - qui ne voient
que des contradictions, là où l’harmonie de l’Esprit Saint et de l’inspiration
s’est révélée le plus subtilement.
C’est là une
clef de lecture que je me permets de vous transmettre, car je la pense
importante ! Demandons à St Luc de savoir discerner et dans les Ecritures
et dans les événements de notre vie tout à la fois, la présence du Christ ressuscité !
C’est ce que
nous sommes invités à faire avec la lecture d’aujourd’hui ! Car, avec Luc,
retenons surtout que Paul de Tarses a
véritablement rencontré la personne du Christ ressuscité. Voilà ce que Luc
veut nous dire. C’est de la réalité de cette rencontre que l’apôtre tirera
l’assurance et la force pour propager la “Bonne Nouvelle“ à toutes les nations !
Aussi,
retenons pour notre méditation quotidienne, si vous le voulez bien, cette
interrogation : Saul, pourquoi Me persécutes-tu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire