mercredi 24 avril 2019

Absence - Présence


Je serai absent de ma « Diaspora » du 28 avril au 13 mai.
Depuis longtemps quelques personnes (7) envisageaient un pèlerinage en « Terre Sainte » (Israël). J'ai été sollicité à les accompagner.
Croyez que tous les "lecteurs" de ma « Diaspora » seront présents et dans ma pensée et dans ma prière.
Comme préambule à ce pèlerinage, j'ai écrit une petite réflexion dont je vous fais part. Elle vous permettra d'être présents à notre pèlerinage, je veux dire à notre "pèlerinage de vie," nous qui sommes des pèlerins vers Dieu.
Bien amicalement.

Pèlerinage –   "πρὸς θεόν"   - "ἐξηγήσατο"

Au nom du Père…
Notre pèlerinage : une retraite …
Venez à l'écart
A l'écart du monde, de nos préoccupations habituelles…
Pour être… : deux expressions pourraient caractériser notre pèlerinage : - "pros théon" – "πρὸς θεόν"  
-  "exègèsato" – "ἐξηγήσατο"  (d'où vient le mot éxègèse)
1.          
1.     "πρὸς θεόν" 
St Jean écrit au début de son évangile : "Au commencement était le Verbe  et le Verbe était avec Dieu..." - πρὸς θεόν  .
Et à la fin de son évangile (il fait une "inclusion littéraire") :  Jésus dit :"Je monte vers mon Père et votre Père"   - πρὸς θεόν.

Le πρὸς  (avec accusatif) marque le contraire d'un simple état de vie = "être avec", mais un mouvement, un "élan vers". Il faudrait traduire St Jean : : "Au commencement était le Verbe  et le Verbe était en élan vers  Dieu..."
"imaginez un oiseau qui ne serait que vol…" (Maurice Zundel (1897-1975)   (Théologie de la "relation")


Et bien, mon souhait :  Que notre pèlerinage soit comme un élan vers Dieu, par la prière, certes ; mais aussi par l'écoute de la Parole de Dieu, par l'union entre nous…  … Pour que notre vie chrétienne soit comme un élan vers Dieu,  malgré nos fragilités, nos erreurs, un élan qui entraîne un élan vers nos frères…  C'est la caractéristique de l'amour, de la charité qui est la Vie même de Dieu…

2. "ἐξηγήσατο" :  On traduit : Jésus nous a fait connaître Dieu-Père. Ce verbe marque beaucoup plus le fait d'une connaissance intellectuelle. Le sens primitif du verbe est "conduire" : Jésus nous conduit vers le Père !
Le Christ désire que nous le suivions (que nous pérégrinions) pour être conduit au Père ! Nous laisser conduire par Jésus ! Il est certain que Jésus passe dans nos vies pour nous appeler à le suivre vers Dieu-Père.

A ce sujet, St Jean fait encore une inclusion littéraire qui est intéressante à remarquer :
Au début su ministère de Jésus, deux disciples voient Jésus passer ; Et ils le suivent. Alors, Jésus se retourne et demande : "Que cherchez-vous ?" (grande question de vie!). "Maître, demandent-ils alors, où demeures –tu ?".
Et à la fin de l'évangile, le Ressuscité demande à Marie de Magdala qui est près du tombeau : "Qui cherches-tu ?". Jésus veut nous prendre dans notre recherche, pour nous conduire au Père !

De sorte qu'après notre pèlerinage, nous puissions dire comme St Jean :
"Ce que nous avons entendu, vu, contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie..  nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous.
Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. ".

Et la prière de Jésus à son Père était  : "qu’ils soient un comme nous sommes un",
Évidemment, nous sommes ici devant le mystère de la Sainte Trinité… !  Devant le mystère de Dieu-Amour (charité)  (Et c’est cette charité (amour) que décrit St Paul  (1 Co 12-13) : "la charité sans quoi tout n’est rien" et qui transfigure l’existence.

Aucun commentaire: