dimanche 1 juillet 2018

Le Prêtre !


13e Dimanche Ord 2018

Vous me permettrez, je l'espère, de ne pas faire d'homélie aujourd'hui, mais de vous inviter simplement à considérer l'évènement qui aura lieu cet après-midi en la cathédrale du Mans : l'ordination sacerdotale d'un jeune homme, Amaury de la Motte Rouge, de vous inviter à réfléchir..., et à prier pour ce futur prêtre.
             
 "Venez à ma suite, je vous ferai pécheurs d'hommes !". Cette phrase de Notre Seigneur n'est pas dans les textes liturgiques d'aujourd'hui. Mais elle ne cesse de me revenir à ma pensée, à l'approche d'une ordination sacerdotale !
Car cette phrase de Notre Seigneur appelant ses premiers disciples, émeut toujours le cœur d'un prêtre - car lui-même a entendu, d'une manière ou d'une autre, cet appel : "Suis-moi !". Et c'est avec une émotion joyeuse qu'il constate l'effet de cette même parole chez un autre qui, lui aussi, a répondu généreusement, à sa manière, qui, lui aussi, va devenir prêtre pour toujours.

Bien sûr, il n'y a qu'un seul Prêtre, le Christ. Seul, il a la plénitude du sacerdoce. Ce mot "sacerdoce" signifie "sacré" et "donner" - "donner du sacré". Or, seul, le Christ peut "donner du sacré".  Etant Dieu il peut nous donner Dieu, se communiquer. Etant homme, il donne Dieu aux hommes. - Par lui, la sainteté du Créateur peut être transmise à sa créature, de sorte que le péché radical de l'homme sera toujours de refuser cette sanctification, cette sacralisation.

Mais pour que ce commerce, cet échange admirable entre Dieu et l'homme se poursuive dans le temps, le Christ a voulu que de simples hommes puissent être configurés à lui-même, "rendus conformes" à lui, souverain et unique Prêtre, pour qu'ils soient, eux aussi, des dispensateurs du sacré, des transmetteurs de la sanctification divine, des "donneurs" de Dieu lui-même… …  De sorte que, dans l'exercice de leur ministère, la phrase de St Paul puisse leur être littéralement appliquée : "Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi" (Gal 2.15-20).

Mais comment le prêtre accomplira-t-il cette mission sacerdotale ? Le Concile Vatican II a répondu très clairement : Comme le Christ, le prêtre annonce la Parole de Dieu, il sanctifie, il unit.

A -         Le prêtre annonce la Parole de Dieu, à l'exemple du Christ qui a dit : "Ce que je dis, je le dis comme le Père me l'a dit" (Jn 12/5O). Car "Personne n'a jamais vu Dieu, commente St Jean, mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui nous l'a dévoilé" (Jn 1.18), afin que nous puissions entrer en relation avec Lui.
Or, "comment les hommes invoqueraient-ils Dieu, demandait St Paul, sans avoir cru en Lui ? Et comment croiraient-ils en Lui, sans l'avoir entendu ? Et comment l'entendraient-ils, si personne ne le proclame ? Et comment le proclamer, sans être envoyé ?" (Rm 10.14)- Le prêtre est cet envoyé qui proclame la Parole du Christ qui, si elle est accueillie "avec un cœur noble et généreux" (Lc 8.15), selon l'expression de St Luc, transformera les fils de la terre en fils du ciel, en fils de Dieu.

B -         Le prêtre annonce. Il sanctifie aussi; il donne la vie même du Christ qui est vie divine, du Christ qui a prié ainsi : "Père, sanctifie-les par ta vérité… Pour eux, je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient eux aussi sanctifiés" (Jn 17.17-26). Aussi, St Paul nommera-t-il les chrétiens : les "Saints", "ceux qui sont appelés à être saints".

Au nom du Christ, le prêtre transmet cette sanctification, principalement par les Sacrements:
+ Il sanctifie l'enfant qui vient de naître par le baptême.
+ Il sanctifie le pécheur par le sacrement de Réconciliation.
+ Il sanctifie les malades en les configurant au Christ- Rédempteur.
+ Il sanctifie l'union des époux.
+ Surtout, il sanctifie par l'Eucharistie qui ré-actualise le mystère pascal du Christ, source de toute sanctification, qui unit à Dieu, par Jésus-Christ, en Lui, avec Lui, tous ceux qui y participent : "Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang", disons-nous dans la Prière Eucharistique (n°3), accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ".

C -         Aussi, la troisième fonction du prêtre est de réunir, de rassembler, d'unir tous les chrétiens en une seule communauté, en une vraie famille que l'on appelle Eglise. - "Que tous soient un, priait Jésus, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi" (Jn 17/21).… "pour qu'ils parviennent à l'unité parfaite" (Jn 17/23). - Aussi St Paul - et le prêtre à sa suite - affirme : "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous vous n'êtes plus qu'un en Jésus-Christ" (Gal 3/28).  -  Et comme l'Apôtre, le prêtre ira répétant : "Je vous exhorte au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, à être parfaitement unis" (I Cor 1/1O).

Bref, par les diverses fonctions de son ministère, le prêtre ne fait que répéter au nom du Christ, en sa place : "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés". Aussi, "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés".

Que Notre Dame que Jésus nous a donnée comme mère au pied de la croix - et une mère aime tous ses enfants - aide le nouveau prêtre de cet après-midi à transmettre la parole de sanctification de son Fils, à unir en une seule famille tous les frères de son Fils.

Ne cessons pas de prier à cette intention pour tous les prêtres, pour celui de cet après-midi, et, principalement également, pour votre curé.

Aucun commentaire: