samedi 23 juin 2018

Jean Baptiste


Nativité de Jean-Baptiste - 2018

Vous connaissez l'histoire de la naissance de Jean-Baptiste. Dieu promet à Zacharie son père, comme autrefois à Abraham, le plus merveilleux cadeau, celui d'un enfant.
Mais le vieillard reste sceptique : il s'oppose à cette annonce : Il est trop vieux ; il n'a plus de force… ! Aussi, réclame-t-il un signe. Et il n'obtient que le signe de son doute : il est réduit au silence; il ne peut plus parler puisqu'il  n'a pas cru !
             
Oui, le manque de foi nous rend sourd à la Parole de Dieu. Comment véritablement parler, c'est-à-dire transmettre la Parole de Dieu, si l'on a rien entendu ?
Les lèvres de l'incrédule sont paralysées. En coupant la communication avec Dieu, le malheureux, en lui-même, a réduit Dieu au silence ; et il se condamne à être muet ! La source divine de toute communication est tarie !
             
Cependant, pour Zacharie, comme pour chacun d'entre nous, Dieu agit. "Mon Père est à l'œuvre et moi aussi je suis à l'œuvre" (Jn 5.17), disait Jésus. On oublie facilement cette affirmation de Jésus !
Dieu agit toujours malgré nos obstacles et nos freins. Alors, voici, finalement, qu'un père radieux tient dans ses mains le "Don de Dieu" - c'est la signification du nom de Jean -. Il reconnaît enfin le "Don de Dieu". Alors, l'Esprit-Saint ouvre ses lèvres. Et le vieillard comblé se met à chanter, à rendre grâce : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël !"
             
Voici donc que Dieu et l'homme sont réconciliés ; ils peuvent, à nouveau, communiquer grâce à un enfant, à un "Don de Dieu" qui, lui-même, annonce une autre naissance, un autre "Don de Dieu" : Jésus.
Ce sera alors l'armistice et l'amnistie, c'est-à-dire la fin de toute guerre avec Dieu et la rémission des péchés. Jésus sera la Réconciliation de tous les hommes avec Dieu. Voilà ce qu'annonce déjà Jean-Baptiste.
Et cette réconciliation sera vécue d'abord  dans une véritable communion entre le père et son enfant.
Car Zacharie revit la même aventure qu'Abraham, l'aventure d'une véritable paternité. Ils ont connu tous les deux la plus grande épreuve, celle de la stérilité, de la solitude. Cependant, l'un et l'autre, comme tout homme, ont été visités par la grâce de Dieu : Je te donnerai un enfant : Isaac, "l'enfant du rire", Jean-Baptiste "le Don de Dieu"
             
Voici donc l'homme réconcilié avec lui-même, avec Dieu grâce à la fécondité, à l'extraordinaire miracle de la paternité (qu'elle soit charnelle ou spirituelle). Abraham et Zacharie tiennent leur petit garçon dans leurs bras et s'écrient : "Je suis père. Gloire à Dieu ! De par Dieu, je suis père. Et je rends grâce à Dieu en marquant du signe de l'Alliance cet enfant, en le marquant du signe de la communication avec Dieu, du signe de la circoncision, du baptême !".
Si l'on vit dans la foi, dans la communion avec Dieu, toute transmission de vie (charnelle ou spirituelle) est le reflet de l'unique paternité de Dieu. Et toute communication avec son enfant (charnel ou spirituel) ne peut être véritablement vécue que dans la communion avec Dieu-Père !
             
Et cette source divine de la paternité sera manifestée au grand jour, lors d'une autre naissance qu'annonce celle de Jean-Baptiste. Marie présentera au monde son enfant, le "Don de Dieu" par excellence, cet enfant qu'elle a conçu de Dieu qui est Esprit. Les bergers, les premiers, ont entendu l'immense cri de joie qui descendait du cœur de Dieu vers notre terre : "Mon Fils, aujourd'hui, je t'ai engendré !", comme dit un psaume. Dieu est Père ! Et c'est en lui que toute relation filiale est magnifiée !

Mais cette communication du Père avec son enfant, vécue dans la communion avec Dieu-Père, ne peut se réalisée sans la communion ou la réconciliation du mari avec son épouse. Pensons à Elisabeth, la mère de Jean-Baptiste. Certes, elle se consacre à son époux ; mais elle est aussi toute obéissance à Dieu. Aussi a-t-elle cru dès le premier instant. Et, en son enfant, elle voit s'accomplir la Parole qui lui a été dite de la part du Seigneur !
Mais que la transmission de la "Parole divine" est difficile, et tout particulièrement auprès de son mari devenu muet à cause de son doute. Beaucoup de ménages n'arrivent plus à communiquer, car chacun s'enferme plus ou moins dans la sphère close de son égoïsme. Ne communiquant plus ensemble avec Dieu, ils n'arrivent plus à communiquer entre eux. Mais voilà que le "Don de Dieu" - un enfant - arrive ! Reconnu comme tel, il va alors réconcilier le mari et l'épouse en leur offrant de devenir père et mère, ensemble
Quel nom donner à ce "Don de Dieu", à ce nouveau-né ? Malgré les traditions et les coutumes, tous les deux s'accordent pour s'écrier : "Jean est son nom !" - "Don de Dieu" est son nom !".
             
Tel est le modèle de toute union conjugale : deux volontés qui s'épousent, deux cœurs qui se rejoignent, deux personnes qui s'harmonisent totalement avec la Parole de Dieu. Les époux vont enfin pouvoir louer ensemble le Tout-Puissant, et reprendre le dialogue interrompu. C'est toujours autour d'un "Don de Dieu" que les époux se réconcilient, peuvent véritablement communiquer !

Et si on continuait la vie de Jean-Baptiste, on le verrait poursuivre sa mission de réconciliation, de communication des hommes avec Dieu et, de ce fait, des hommes entre eux !
C'est d'abord la famille et les voisins qui sont stupéfaits et qui commencent à annoncer la "Bonne Nouvelle" dans la montagne de Judée. On racontait ces merveilles, on s'interrogeait sur l'avenir de cet enfant. La langue, ici, retrouve sa fonction : ce ne sont ni commérages, ni médisances, ni calomnies, mais proclamation de "Dieu avec nous". Oui, la communion avec Dieu engendre la communion entre les hommes !

Et si avec les scribes et les pharisiens principalement, Jean-Baptiste échouera, les foules, les soldats, les publicains, les prostituées, les petites gens accepteront de se convertir et la réconciliation s'accomplira de plus en plus.
Certes, il y aura l'échec avec Hérode; et Jean sera décapité. Mais sa passion en cachera une autre, sa mort annoncera le martyre suprême de Jésus. Et, en un juste retour, la résurrection de Jésus et son entrée dans la gloire annonceront celle de Jean. Désormais tous les hommes sont réconciliés avec Dieu. Et, en cette réconciliation, tous les hommes peuvent véritablement communiquer entre eux.

Voilà ce qu'annonçait Jean-Baptiste depuis sa naissance jusqu'à son martyre.
Puissions-nous continuer son œuvre de réconciliation, de communion, de communication. Puissions-nous la continuer en paroles et en actes, à son exemple ! C'est ainsi que, nous aussi, nous annoncerons et proclamerons Jésus-Christ !

Aucun commentaire: